Elements of Islay, Cl11, 55,4%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Elements of Islay, Cl11, 55,4%

Message non lu par Paulemile »

On reprends les dégustations classiques à la maison après le WL :mrgreen:

Sample de Bob34 que je remercie à nouveau.

Nez
La tourbe salée arrive en première position, suivie de près par des marqueurs sherry assez bien foutus. Il est loin le temps où je croyais que tout aurait le profil de l'A'Bunadh dès qu'il y avait écrit sherry quelque part ! C'est très minéral, j'aurais pensé à du Bowmore, moi. Ça sent la cendre aussi, la fumée froide, le vieux cendrier oublié sur une vieille table d'un vieux bar d'un vieux village... plus je respire les vapeurs de ce whisky, plus la cendre se fait présente. Une pointe de fruits au loin essaie de se frayer un chemin mais c'est compliqué.

Bouche
C'est bien plus fruité en bouche, sur l'orange sanguine, les fruits bien juteux comme la pêche et l'abricot très mûrs. La tourbe débarque en second, cette fois. Elle est fumée et un peu iodée, beaucoup moins cendrée que le nez. Ça évolue même sur le bacon en fait. les 55% passent tout seuls en tout cas. A la fin je décèle même un truc qui rappelle le fromage de chèvre ou de brebis.

Finale
Plutôt longue et intense. La tourbe refuse de lâcher le palais, comme souvent. C'est un peu plus sec, vers le tabac à cigare, jolie surprise !

Note : 86

Je n'aurais jamais cru noter un CI 10 yo mieux qu'un Laph 20yo (le Lp9), ça me conforte dans l'idée que je suis vraiment passé à côté du dernier cité.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Elements of Islay, Cl11, 55,4%

Message non lu par canis lupus »

Paulemile a écrit :Ça sent la cendre aussi, la fumée froide, le vieux cendrier oublié sur une vieille table d'un vieux bar d'un vieux village... plus je respire les vapeurs de ce whisky, plus la cendre se fait présente.
C'est sans doute chez Caol ila que j'ai le plus souvent rencontré ces marqueurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Elements of Islay, Cl11, 55,4%

Message non lu par WindBreizheur »

Yes, le feu de bois éteint, fumé froide, ça revient souvent aussi dans mes notes sur Caol Ila
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Elements of Islay, Cl11, 55,4%

Message non lu par Paulemile »

C'est une excellente nouvelle alors, parce que ça m'a bien plu :)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »