Ajouter de l'eau à mon whisky?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ajouter de l'eau à mon whisky?

Message non lu par cosinus »

Evidemment, la dilution a beaucoup plus de chance d'être bénéfique sur un whisky à fort degrés d'alcool mais cela peut fonctionner également sur des whiskies à 46% ou même 40%. Il ne faut pas généraliser comme ça.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ajouter de l'eau à mon whisky?

Message non lu par jnpons »

Pour ma part, je fais une adjonction d'eau à ceux qui m'ont particulièrement plus, afin d'être satisfait d'avantage (ou pas) et ce quelque soit le degré.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ajouter de l'eau à mon whisky?

Message non lu par canis lupus »

La dilution, je la pratiquais systématiquement quand je faisais des dégustations analytiques avec commentaire détaillé à la clé.
Je le fais aussi encore sassez souvent lorsque je goûte un whisky pour la première fois chez moi. Je le faisais aussi quand je participais aux soirées Pure Spirit.
Dans tous ces cas là, je procède toujours de la même manière. Les doses de dégustation (1 à 2cl) représentent 3 gorgées. Si le whisky ne me convient pas à la première gorgée (trop d'alcool, trop fermé, trop austère, ...) j'ajoute 1 à 3 gouttes d'eau pour la deuxième gorgée. Si le whisky s'en trouve "sauvé" à mon gout, je reste tel quel pour la troisième gorgée. Sinon, j'ajoute encore de l'eau.
Si le whisky me plait à la première gorgée, je n'ajoute 1 à 3 gouttes que pour la dernière gorgée, pour voir.

Après, lors des soirées entre potes, ou dans des salons, ça me vient moins à l'esprit. Dans ces conditions, je le fais quand le whisky me semble trop alcooleux, ou trop fermé.

Deux petite trucs à savoir.
Il fait laisser une peu de temps, quelques minutes, pour que l'eau se diffuse dans le whisky. On peut aussi remuer le whisky pour aider, et pour l'aérer.
Un whisky qui goutte le bois sans eau ne fera qu'empirer cette tendance avec l'ajout d'eau.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ajouter de l'eau à mon whisky?

Message non lu par dede »

+1, l'eau renforce l'amertume verte que peuvent avoir certains whiskies.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Ajouter de l'eau à mon whisky?

Message non lu par HUDSONec »

cosinus a écrit :Evidemment, la dilution a beaucoup plus de chance d'être bénéfique sur un whisky à fort degrés d'alcool mais cela peut fonctionner également sur des whiskies à 46% ou même 40%. Il ne faut pas généraliser comme ça.
Ouais, j'avoue avoir peut être un poil généralisé là :mrgreen:

Disons que sur le Nikka Barrel à 51.4 j'ai trouvé ça intéressant, mais pour les autres (entre 40% et 43% exactement en fait et non 46%) sur lesquels j'ai essayé, j'ai trouvé ça inintéressant, le W y perd, du moins à mon goût.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ajouter de l'eau à mon whisky?

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...] Un whisky qui goutte le bois sans eau ne fera qu'empirer cette tendance avec l'ajout d'eau.
+1 aussi ; J'ajouterai que ça peut le faire virer sur des notes citronnées (limonade surdiluée) pas désagrables, mais sans caractère.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »