Lagavulin DE 1998 / 2014

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par Guillaume38 »

Salut a tous !
Je viens d'acheter cette bouteille. Je ne lai pas encore goutée mais j aurai une question sur les différentes années d'édition.
Y a t il un changement fondamental ? Par exemple il y avait la DE de 1999 et 2000 egalement. Ai je bien fait de prendre cette version ? Que vaut elle par rapport aux autres ? Merci davance pour vos lumieres. Ps je lai eu a 82 euros est ce correct ?
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par Jean-Michel »

La première salve de Distillers Edition est sortie en 1997, il y'a plus de 20 ans, donc. Pour le Laga, ça nous donne un malt (ou un mélange de malts) distillé au début des années 1980 (ou plus tôt encore).
Même si je ne doute pas que Diageo recherche une certaine homogénéité de ses produits, la nature du distillat a toute les chances d'avoir pas mal évolué depuis.
Après, à leur sortie, je n'ai goûté que la première édition (achetée en litron en 1997, à une époque où on téléphonait aux UK pour commander sa bouteille en donnant son numéro de carte bleue...), la version distillée en 1988, puis une autre un poil plus récente. C'était toujours très chaleureux, velouté, gourmand et plein de goudron chaud, mais je serais bien incapable de dire aujourd'hui si elles se différenciaient fortement les unes des autres.
Ce qui veut sans doute dire qu'à mon goût, ce n'était pas le cas.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par Guillaume38 »

Merci Jean-Michel pour ta réponse complète je dois dire.

Moi qui pensait qu'il y avait une "grosse" différence...A parcourir les différents sujets du forum j'arrête pas de me dire que c'était mieux avant... Mais en 1997 j'avais 10 ans donc pas de whisky pour moi !!! Tant pis prenons les choses du bon côté !

Cela dit étant grand fan de LAGA je me ferai tout de même un plaisir de la déguster cette DE de 2014 ^^

Si d'autres on des retours d'expérience je suis aussi preneur !

Merci A++++
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
DocteurShark
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2018, 19:01

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par DocteurShark »

Bonjour Guillaume

J'ai la version DE 1995/2013 qui est assez exceptionnelle, en revanche, mon caviste m'avait déconseillé la version 2014 pas du même niveau selon lui ... Je l'ai écouté. A tort ?
Goute vite ta bouteille pour nous dire ;)
Bonne dégustation
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par red71 »

La version 1995/2013 est une série particulièrement car c'est un 18 ans ce qui n'est pas le cas des autres Lagavulin DE. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... vulin-1995
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par Brieuc »

En règle générale les moyennes sur WB se tiennent assez bien et sortent d'un gros panel de gouteurs, or celle du 1998 est plutôt dans le top tu panier de ces dernières éditions, donc je ne me ferais guère de souci. Et puis, malgré les différences souvent minimes, la signature du profil reste assez stable et elle vaut le coup ; j'ai personnellement lentement descendu un 1996-2012 au cours des 3-4 dernières années et, même si il est un peu aqueux parfois, je n'ai à me plaindre de rien, c'est un profil très bien intégré, très chouette comme daily dram, mais ceci dit avec suffisamment de classe que pour s'en réjouir encore un petit peu à chaque fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par canis lupus »

Le Lagavulin Distillers Edition, c'est une valeur sure quelque soit le batch (et au passage, c'est aussi le cas pour les Talisker et les Caol Ila). Ça n'est jamais mauvais, ni même moyen, sauf peut-être pour les personnes qui n'aiment pas la tourbe.
J'aurais donc tendance à dire que quand on débute, et qu'on s’apprête à acheter sont premier DE de l'une de ces trois distilleries, peu importe le batch, on se fera toujours plaisir.
Après, une fois qu'on connait, effectivement, on peut trouver des batches plus à son goût que d'autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par juju cassoulet »

Tiens. Je nai jamais goûté un CI DE
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par Brieuc »

C'est vrai que les Talisker DE sont souvent sous-estimés, on en entend très peu parler alors qu'en réalité c'est très bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par dede »

J'aime pô. Trop sucré pour un Talisker. Et je garde un souvenir très moyen d'un CI DE Moscatel.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par juju cassoulet »

Brieuc a écrit :C'est vrai que les Talisker DE sont souvent sous-estimés, on en entend très peu parler alors qu'en réalité c'est très bien foutu.
Pour moi cest peu ou prou le port rhuigue
Bien fait
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par Guillaume38 »

Salut à tous,

Merci pour tous vos commentaires.

J'ai du me mélanger les pinceaux avec le LAGA DE 1995 / 2003 qui lui est apparemment "exceptionnel".
Mais rassuré de savoir que le 2014 n'est pas le pire !

Sinon j'ai gouté ce fameux le DE 1998 / 2014, je suis pas un gros connaisseur donc je ne sais pas encore vous faire une note complète de dégustation mais j'ai adoré ! Très agréable au nez on sent bien le sherry, en bouche une attaque douce avec un côté médicinal, du réglisse, et un peu de fruit (confit ?) et un final propre et agréable. Malgré ses petits 43 ° l'alcool est là bien réparti. Une tourbe toujours aussi sympa.

Il ne ressemble pas bcp au 16 ans regular, qui lui est plus tourbé fumé.

Ceci confirme toute l'estime que j'ai pour la maison LAGA et maintenant j'ai soit envie de gouter d'autres DE de chez eux ou alors tester le 12 ans en cask strenght !

Pour les autres DE le talisker me tente bien mais il doit ressembler effectivement au port rhuigue que j'ai gouté il y a peu et que j'ai bien apprécié, une bouteille bien foutue en somme !

Pour le Caol Ila je préfère attendre et m'offrir un 18 ans ou alors un embouteillage style S&V ou Gordon & Mc Phail en cask strenght.

Le moscatel pas si top que ça ?? J'ai vu des avis mitigés sur la toile.
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par tissaneb64 »

juju cassoulet a écrit : Pour moi cest peu ou prou le port rhuigue
Bien fait
Clairement pas mon préféré chez Talisker :cry:
Mais question de goût ;-)
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par juujuu »

Bon je suis un poil hors sujet mais pour venir de goûter la version 99/2015 suivie du Port Rhuigue : j'ai trouvé le Talisker un peu plus sirupeux, et la tourbe plus marquée chez le Laga, perso mon coeur va vers le Lagavullin DE.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Lagavulin DE 1998 / 2014

Message non lu par jnpons »

Brieuc a écrit :j'ai personnellement lentement descendu un 1996-2012 au cours des 3-4 dernières années et, même si il est un peu aqueux parfois, je n'ai à me plaindre de rien, c'est un profil très bien intégré, très chouette comme daily dram, mais ceci dit avec suffisamment de classe que pour s'en réjouir encore un petit peu à chaque fois.
Je viens de gouter ton sample, (en cette version) je suis tout à fait satisfait !
ce coté fumé cendré marié au PX est fameux.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »