Comparatif entre Blended Malt !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comparatif entre Blended Malt !

Message non lu par canis lupus »

Franchement, après tant de whiskys dégustés depuis mes débuts, il n'y a pour moi aucune corrélation entre le degré d'alcool, et même le fait qu'il y ait eu ou pas dilution, et la qualité du breuvage.

Déjà, ce n'est pas parce qu'un whisky fait moins de 50% qu'il est dilué. Cela est très variable, mais plus ou moins lentement, un whisky perd régulièrement des degrés en fut. Arrive don un moment ou il va passer sous les 50% naturellement, sans qu'il y ait besoin de lui ajouter de l'eau. Il arrive même parfois qu'un fut échappe à la vigilance du maître de chais et passe sous la barrière fatidique des 40%, ce qui est embêtant commercialement parlant.
Il arrive aussi parfois qu’un e whisky perde son alcool très rapidement et tombe sous les 50% en moins de 20 ans, même si c'est assez rare.
Donc dédaigner les whiskys de moins de 45% ne garanti pas de n'avoir à faire qu'à des CS, mais bien au contraire fait passer à côté de véritables merveilles plus ou moins âgées.

Les vertus du brut de fut ? Finalement, il n'y en a qu'une, c'est de laisser le dégustateur diluer à sa guise jusqu'à trouver le point d’équilibre qui lui plait le mieux, que ce soit zéro, quelques gouttes, ou plusieurs cl.
Combien de fois ai-je croisé des whiskys CS complètement fermés par leur degré d'alcool ? Dans le meilleur des cas, ils s'ouvrent avec un peu d'eau, mais dans les cas les plus extrêmes, c'est peine perdue.

A l'opposé, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver un whisky alcooleux alors qu'il était pourtant dilué, même à 46% voire encore moins.

Les méfaits de la dilution ? Pour moi, une dilution me pose problème quand je la sent, c'est à dire quand le whisky est aqueux. Un autre défaut que la dilution peut amener, ou développer, c'est un côté trop boisé en bouche.

Une chose qu'il est difficile de savoir, c'est le degré de dilution, car on ne sait jamais quel degré faisait le whisky avant qu'il soit dilué. Ce n'est sans doute pas la même chose que de descendre un vieux whisky de 50% à 46%, et un jeune whisky de 63% à 40%

L'embouteilleur Douglas Laing est à ce sujet un cas intéressant, car depuis toujours (à de rare exceptions près ?), il dilue tous ces whiskys à 50%. Et pour autant, DL a produit de véritable tuerie, tout comme des trucs franchement pas terribles.

Et là, encore, je n'ai pas abordé les types de futs, la présence ou l'absence de tourbe, le phénomène d'ouverture dans la bouteille une fois qu’elle est entamée, etc ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Comparatif entre Blended Malt !

Message non lu par WindBreizheur »

Ah mais sur tout ça on est d'accord c'est clair. De manière générale je trouves les whisky les plus équilibrés entre 45 et 52% on va dire. Si on parle de dilution, moins de 45% ça manque (souvent) de punch et les arômes peuvent comme tu dis être trop plats ou cachés par le bois, mais il y a c'est clair pas mal de référence à moins de 45% qui restent génial pour le coté plaisir, daily dram sans pression, whisky d'été, et qui gardent une belles complexité, longueur...etc
Plus de 52% on rentre dans les belles cartouches, et soit on a de pure merveilles aussi, soit les arômes peuvent se voir cramer par l'alcool, soit l'équilibre se perd.

Si on parle de degrés naturel parcontre, aucun souci bien sur, on ne rajoute pas d'eau, j'ai un souvenir de Port Dundas 52 ans à 44% et des poussières qui était d'une intensité, complexité et longueur de fou, tout en étant d'une douceur insolente.

Dans le genre de whisky dont je voulais parler plus haut, je pensais notamment au Glenfarclas 17, 21, 25... dilués et ramenés à 43% quand le 15 ans est à 46%. Pour moi c'est l'exemple parfais de la bouteille très bonne, mais qui pourrait être immensément plus intéressante à 46 ou 50% par exemple... quand on voit le niveau d'équilibre et de saveur du 15 ans à 46%, on ne peut que essayer d'imaginer le 21 avec quelques % de plus....

Au contraire chez Glenmorangie, en restant sur des gammes classiques en GD, le Lasantha à 43% ma paru brûle gueule la dernière fois que je l'ai gouté, alors que l'Original à 40% était au top du top de l'équilibre...

Donc comme tu dis ça dépend des whisky et de leur historique de fabrication et de vieillissement.


Et j'en reviens à ma question plus haut, le Elements Of Islay Peat 45% vaut-il le coup pour rentrer dans la gamme, ou le Full Proof est bien au dessus t'en qu'à faire ?
Et comparo direct entre Big Peat 46% et Elements of Islay Peat 45% ? (car la réponse que j'ai eu comparait Big peat 46% avec le Elements of Islay Full Proof) !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Comparatif entre Blended Malt !

Message non lu par tissaneb64 »

Mais en fait moi je pense que cela ne dépend pas du Whisky mais des goûts du bonhomme (ou de la bonne femme :mrgreen: ), de ton état au moment de la dégustation, de l'environnement, du moment, etc. Tout ça pour dire que, à mon avis, ce que l'on pourra te dire sur l'un ou sur l'autre restera bien subjectif. J'ai goûté la version à 45% et je l'apprécie. D'autres ici non. Qui détient la vérité? En fait il faudrait que tu goûtes toi les 2 pour te faire ton opinion ;-) Mais au final tu sembles aimer les degrés élevés, donc si tu ne peux partir que sur 1 achat prend peut être plutôt le full proof :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Comparatif entre Blended Malt !

Message non lu par WindBreizheur »

Je n'aime pas forcément les dégrès élevés, j'aime les CS bien fais évidemment, mais je trouve mon top entre 45 et 52% en gros comme dit plus haut. Mais c'est "en gros", il n'y a pas de règle :)

Bon de toute façon, je verrais bien une fois devant le rayon sur quoi je m'oriente haha :D

Ca sera BB&R Islay Blended Malt 44.2%, Elements of Islay Peat 45% ou Elements of Islay Full Proof.
De grande chance que ça parte sur les deux premier pour avoir un truc plus "doux" que ce que j'ai déjà d'ouvert en tourbé, et plus doux que l'autre teille que je vise (même si ce n'est pas une tourbé elle).
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Comparatif entre Blended Malt !

Message non lu par Jbrice »

tissaneb64 a écrit :Mais en fait moi je pense que cela ne dépend pas du Whisky mais des goûts du bonhomme (ou de la bonne femme :mrgreen: ), de ton état au moment de la dégustation, de l'environnement, du moment, etc. Tout ça pour dire que, à mon avis, ce que l'on pourra te dire sur l'un ou sur l'autre restera bien subjectif. J'ai goûté la version à 45% et je l'apprécie. D'autres ici non. Qui détient la vérité? En fait il faudrait que tu goûtes toi les 2 pour te faire ton opinion ;-) Mais au final tu sembles aimer les degrés élevés, donc si tu ne peux partir que sur 1 achat prend peut être plutôt le full proof :obscene-drinkingcheers:
D’accord avec ce point de vue! :-P
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Comparatif entre Blended Malt !

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit :
tissaneb64 a écrit :Mais en fait moi je pense que cela ne dépend pas du Whisky mais des goûts du bonhomme (ou de la bonne femme :mrgreen: ), de ton état au moment de la dégustation, de l'environnement, du moment, etc. Tout ça pour dire que, à mon avis, ce que l'on pourra te dire sur l'un ou sur l'autre restera bien subjectif. J'ai goûté la version à 45% et je l'apprécie. D'autres ici non. Qui détient la vérité? En fait il faudrait que tu goûtes toi les 2 pour te faire ton opinion ;-) Mais au final tu sembles aimer les degrés élevés, donc si tu ne peux partir que sur 1 achat prend peut être plutôt le full proof :obscene-drinkingcheers:
D’accord avec ce point de vue! :-P
+1


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »