Caol Ila

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Caol Ila

Message non lu par Guillaume38 »

Salut à tous !

Désolé de spammer le forum mais j'aurai encore besoin d'avis....

Je suis en train de lorgner vers un caol ila, j'ai adoré le port Askeig 19 ans que je viens de finir :( et apparemment il vient de chez eux).

Vous me conseillez un 18 ans "normal" ou un 18 ans Unpeated non tourbé. Qu'est-ce que le Unpeated apporte de plus ? (ou de moins!).

Sinon si je veux retrouver le côté huileux, fort et fumé du port askeig 19 ans quoi d'autre pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance pour vos précieux retours !
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Caol Ila

Message non lu par cyriltoulousain »

Euh... Si tu apprécies CI alors ne prends pas le Unpeated ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Caol Ila

Message non lu par dede »

+1 !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Caol Ila

Message non lu par florian09 »

Je rejoins l'avis des copains, je n'ai pas goûté ce Port AskAIG mais si c'est le tourbé/fumé que tu as apprécié ne prend pas le unpeated qui est, comme son nom l'indique, non tourbé.
Sinon quel budget as-tu pour le whisky que tu cherches ? Un peu plus de détails sur ce que tu cherches comme arôme ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila

Message non lu par Brieuc »

Je vais retaper un coup de plus sur le clou aussi, ça ne me semble pas être une bonne idée de partir sur les Unpeated si tu cherches à aller dans la prolongation du Port Askaig 19.

De ce que je me souviens de ce dernier c'est une expression plutôt fine et austère de CI, relativement peu tourbée dans l'absolu mais quand même bien typée côtière. Or les Unpeated ont vraiment un profil radicalement différent des Caol qui sont tourbés, ne fût-ce que légèrement : j'y retrouve souvent des beaucoup de notes végétales et maltées (biscuits, herbe coupée, etc), mais quasi rien en commun avec les tourbés. Perso j'aime la plupart des Unpeated que j'ai pu gouter, y en a même un que j'adore, mais ça n'a rien à voir, je boirai ça si j'ai envie d'un truc plus "Highland" qu'Islay.

Le 18 "regular" par contre lui remplit bien le rôle, il est tourbé mais assez peu, et beaucoup le reconnaissent comme un bon exemple de subtilité et d'élégance chez Caol. Je dirais qu'il est plus féminin et moins austère que le Port Askaig 19.
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Caol Ila

Message non lu par Guillaume38 »

Merci à tous pour vos réponses, en fait je pense m'être mal exprimé !

Je me demandais surtout ce que le caol ila unpeated 18 ans valait ?

Sinon j'aimerai retrouver quelque chose de similaire au port askaig 19 ans, dans la continuité sans pour autant devoir racheter le même !

Pour le budget, environ 100-150 euros, j'essaye d'acheter peu mais bon !

Le côte riche complexe tourbé fumé me plait assez, le côté iodé sympa aussi mais pas déterminant pour moi.

J'ai acheté récemment un arbdeg uigeadail que je trouve excellent mais il manque le côté fumé et huileux que j'ai trouvé chez le port askaig.
Pour les arôme j'aurai du mal à être plus précis j'avoue débuter !

Donc le caol ila 18 ans "regular"peut a mon goût être sympa, mais y'en a t'il d'autre ?

PS / Je rajoute que j'adore le lagavulin 16 ans qui est le meilleur whisky de grande surface que je connais ^^

Merci !
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Caol Ila

Message non lu par Mathieutaz13 »

Continue la decouverte alors et prends un ledaig ou un port charlotte !
Tu as de tres bons ledaig ib a moins de 100€ et des pc ob dans les 60€ (apres ca grimpe vite surtout pour les bons ib...)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila

Message non lu par Brieuc »

Mathieutaz13 a écrit :Continue la decouverte alors et prends un ledaig ou un port charlotte !
Tu as de tres bons ledaig ib a moins de 100€ et des pc ob dans les 60€ (apres ca grimpe vite surtout pour les bons ib...)
Ah carrément ; si tu cherches du fumé et huileux, Ledaig ça risque de cartonner !
En venant de Caol Ila il faudra juste s'attendre à passer du port de pêche à la ferme, mais ça vaut tout autant le détour et c'est huileux et gras à souhait !
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Caol Ila

Message non lu par Paulemile »

Je confirme que le Caol Ila 18 passe très bien :mrgreen:

Tu peux aussi tenter le Talisker 18, mais ça n'est pas franchement huileux. C'est surtout pour l'aspect iodé de la chose.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Caol Ila

Message non lu par WindBreizheur »

En terme de finesse de tourbe et pour le coté marin, un lien intéressant peut se faire entre les Caol Ila 18 et Talisker 18 yes ! Le Talisker sera moins tourbé, beeeeaucoup moins tourbé, mais pas intéressant pour autant :)

Les Unpeated de chez Caol Ila sont totalement différents, pas de tourbe, quasi pas de notes marine non plus à part un micro poil d'iode peut être. ça part plutôt sur des notes terrestres, boisées, herbacées, légères épices... Et comme dit plus haut, c'est vrai qu'on sent bien l'influence du produit originel : l'orge malté. Et puis ce sont de grosses cartouches les Unpeated, puissant, explosif, beaucoup plus sec !
Grourisson
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2017, 22:11

Re: Caol Ila

Message non lu par Grourisson »

Le Caol Ila MOCH est pas mal non plus pour un prix très correct.
C'est pas aussi puissant qu'un 12 mais ca change un peu et tu retrouveras l'aspect que tu cherches ici.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila

Message non lu par Brieuc »

Grourisson a écrit :Le Caol Ila MOCH est pas mal non plus pour un prix très correct.
C'est pas aussi puissant qu'un 12 mais ca change un peu et tu retrouveras l'aspect que tu cherches ici.
Je suis d'accord, j'ai souvent pensé que le Moch n'avait pas la reconnaissance qu'il méritait. Au niveau de ce qui se fait en tourbé à bas prix et facilement trouvable, c'est à mon humble avis un des trucs les plus fins qui soient (du moins au nez).
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Caol Ila

Message non lu par tissaneb64 »

D'accord aussi. Heureusement d'ailleurs qu'il y a encore ce type de produits. Cependant, aujourd'hui, dans le monde du whisky, et beaucoup ici le pensent, ce type de whisky est classé dans les "dispensables"...
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Caol Ila

Message non lu par Guillaume38 »

Que d'idées ! Merci à tous.

Donc pour résumer un peu :

- Caol Ila 18 ans très sympa et correspondant bien à ce que je veux.

- LEDAIG bonne alternative, par contre 10ans ou 18ans ? Grosse différence ?

- Port Charlotte, IB = Islay Barrel 50° ? C'est bien celui la dont vous me parlez ?

- Talisker 18 ans, fort mais plus iodé que fumé / huileux. Celui la me fait de l'oeil depuis un moment déjà ^^

Si je veux kiffer un truc différent le caol ila unpeated 18 ans ?

Dans tous les cas je pense prendre les 5 ^^ Mais bien sûr étalé sur l'année budget oblige...

Une priorité dans cette short list à découvrir d'urgence selon vous ???

Merci !!!
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Caol Ila

Message non lu par Mathieutaz13 »

Attention chez Ledaig il faut prendre les embouteilleurs indépendants (IB) c'est plus intéressant ;)
Pour Port Charlotte je te conseille les ob comme l'Islay Barley ou Scottish Barley pour débuter c'est bon, typique et pas cher !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »