Tomintoul 17 ans, 1995 single cask for Master of Malt, 54,5%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Tomintoul 17 ans, 1995 single cask for Master of Malt, 54,5%

Message non lu par Paulemile »

Nez
Très fruité, de la nectarine blanche, des mirabelles, des cerises confites. Un mélange d'herbes vertes et de paille sèche. Un peu d'alcool quand même, on sent que ça ne va pas se laisser boire comme du petit lait non plus. Il y a encore autre chose de plus subtil, comme de l'argile à poterie c'est pas simple à définir, difficile à déceler et très suprenant aussi. J'ai même envie de dire qu'on sent du sable sec.

Bouche
On est plus sur de l'abricot séché et des pommes au four, que des fruits blancs. Du caramel trop cuit. C'est floral aussi, des fleurs champêtres de toutes les couleurs en plein été. Un peu d'amertume après quelques gorgées, juste ce qu'il faut pour ajouter de la complexité sans devenir désagréable. L'alcool est moins agressif en bouche qu'au nez, c'est une bonne nouvelle. Le tout est saupoudré de sucre roux.

Finale
Moyenne, le caramel évolue sur du miel. L'amertume devient... "forestière".


Je ne suis pas mécontent de découvrir Tomintoul avec ce single cask ! Je me demande si le côté argileux / sablé du nez se retrouve dans d'autres embouteillages de la distillerie. J'ai vraiment apprécié, mais c'était trop faible pour réellement en profiter. Tout le reste était bien sympa. J'ai bien envie de monter jusqu'à 87 ce coup-ci.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »