Auchentoshan 16 ans, 2000, Old Particular (cask 11591), 48,4%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Auchentoshan 16 ans, 2000, Old Particular (cask 11591), 48,4%

Message non lu par Paulemile »

Je n'avais encore jamais goûté d'Auchentoshan mais sans trop pouvoir expliquer pourquoi, j'ai toujours été attiré par cette distillerie. Ce que j'avais lu des OB m'a toujours fait repousser le moment où je boirais enfin un dram. C'est fait maintenant :

Nez
Surprenant, d'abord sur du vieux bois humide, des graminés en plein été, une forêt marécageuse. Le fruité vient après, c'est suave, de la pomme cuite sucrée, de la carotte peut-être même... non c'est plus herbacé, on dirait de la paille humide, finalement. Ça évolue pas mal après ouverture, de plus en plus sur le sucré / herbacé / céréalier, porridge au miel maintenant, peut-être. C'est pas mal mais pas transcendant.

Bouche
Première gorgée assez forte en alcool. C'est effectivement herbacé et sucré. Je n'arrête pas de penser à des herbes hautes dans une clairière. Il y a pas mal d'amertume également, mais pas désagréable. On sent le bois humide en retrait, des céréales également, plutôt des corn flakes cette fois. Des corn flakes sucrées qu'on a laissé traîner un peu trop longtemps dans un paquet ouvert. J'ai décelé un peu de jus de prune de cythère aussi mais pas à toutes les gorgées.

Finale
Courte, très courte même, surtout sur l'amertume, un peu décevant.

Quelques trucs assez étranges et pas forcément super appétissants dans ce whisky mais le reste rattrape pas mal la chose. Pas assez pour me dire que j'en veux une quille, cependant. Je n'ai encore jamais noté de dégustation, mettons 83 pour celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Auchentoshan 16 ans, 2000, Old Particular (cask 11591), 48,4%

Message non lu par jnpons »

Merci pour cette note.

J'avais gouté le 16yo 2000 de SV (46%) et de mémoire, il ne m'avait pas semblé amer, mais plutôt doux et fruité, un coté herbacé comme tu décris bien, mais moins prenant, avec la rondeur de la vanille...
Surement dû au fait qu'il ait vieilli en fut de bourbon.
Je pense que celui-ci t'aurait plus, mais bon tu me diras ce n'était pas un OB.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Auchentoshan 16 ans, 2000, Old Particular (cask 11591), 48,4%

Message non lu par Paulemile »

J'ai pas dit mon dernier mot avec Auchentoshan :mrgreen:
Il faut que j'en teste d'autres.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Auchentoshan 16 ans, 2000, Old Particular (cask 11591), 48,4%

Message non lu par juju cassoulet »

le 12yo OB m'a fait arrêter le whisky une bonne année, mais c'était l'époque mono-bouteille. Il me faut un autre essai
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Auchentoshan 16 ans, 2000, Old Particular (cask 11591), 48,4%

Message non lu par WindBreizheur »

Pour ceux qui recherchent la douceur absolue et le fruité, le Three Wood est sympa, mais un peu léger quoi. Un Three Wood CS serait top..
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »