Ben Nevis 1998 DD 53.3% vs 1996 DD 48.1%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Ben Nevis 1998 DD 53.3% vs 1996 DD 48.1%

Message non lu par ThS »

Je n'ai pas pu résister plus longtemps et je viens de le goûter. On oublie le côté dirty, que j'adore pourtant, de certains embouteillages. Là, on est dans la soie et les dentelles; Grande classe.

Couleur paille

Au nez, pas de doute, on est bien chez ben Nevis, avec un nez un peu gras, voire huileux, minéral, mais d'une grande délicatesse, aérien, et d'une grande fraîcheur. Je le trouve plus floral (confiture à la rose, bonbon au coquelicot) que fruité, mais il y a quand même des accents exotiques (goyave, coco). Une touche de menthol. Yep, c'est immédiat dans la délicatesse et complexe en profondeur. De la soie.

La bouche grasse et légère à la fois. On retrouve le côté délicat et aérien du nez, avec de belles notes de fruits rouges cuits (compote de fraise), de céréales biscuitées. Si l'attaque est douce et chaleureuse, la note de menthol qui se retrouve en milieu de bouche lui donne beaucoup de fraîcheur et de classe.

La finale est longue, sur le malt fruité ( impression de confiture aux quatre fruits rouges), avec des accents minéraux et épicés. La langue et le palais restent frais.

Très bon Ben Nevis, pas démonstratif mais de grande classe. 89-91 à affiner aux prochaines dégustations.
Dernière modification par ThS le 20 févr. 2018, 12:03, modifié 2 fois.
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Ben Nevis 1998 DD 53.3%

Message non lu par ThS »

Après l'avoir regoûté, j'opte pour 90.
Et voici pour son grand frère (90 aussi):
Ben Nevis 1996 DD 48.1%:


Robe or pâle à paille décolorée au soleil

Nez huileux et sur le malt bien fruité: de l'huile de fruits, si cela pouvait exister. Fruits du verger (poire, pêche jaune), des céréales biscuitées, des notes d'eau de vie de poire; de kirsch. Des accents plus acidulés (citron confit) et minéraux. Un côté plus dirty dans le fond, assez discret (paraffine, huile minérale). L'ensemble est dégagé, aéré, rond et engageant.

Attaque grasse sur le malt devenant vite chaleureuse, milieu de bouche fruité, acidulé et plus frais. Pas mal de notes herbacées. L'ensemble est rond et gras, bien tapissant, réconfortant.

Longue finale s'évanouissant sur des accents fruités légèrement acidulés (salade d'agrumes) puis laissant de petits picotements épicés sur la langue et les gencives.

Très bon Ben Nevis. Chaleureux et réconfortant.

Pour moi, les deux sont très bons quoiqu'assez différents. Le plus jeune est moins expressif mais plus raffiné et le plus âgé est plus sensuel mais moins élégant.
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ben Nevis 1998 DD 53.3% vs 1996 DD 48.1%

Message non lu par rousp »

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ben Nevis 1998 DD 53.3% vs 1996 DD 48.1%

Message non lu par Jbrice »

rousp a écrit :Il est en promo sur MoM pour 2h30 https://www.masterofmalt.com/whiskies/b ... ms-whisky/
Merci ;-)
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ben Nevis 1998 DD 53.3% vs 1996 DD 48.1%

Message non lu par canis lupus »

Déjà sold out ! :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ben Nevis 1998 DD 53.3% vs 1996 DD 48.1%

Message non lu par rousp »

Pas de quoi.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »