Évolution du whisky ou autre chose ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ekgarcia
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 20 déc. 2017, 23:42

Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par Ekgarcia »

Bonsoir à tous,

Vous allez peut être trouver cela stupide mais il faudra me pardonner vu que je suis nouveau dans cette passion...

J’ai acheté au début plusieurs bouteilles dans les gms et en particulier un bowmore darkest 15 ans.

Je n’ai pas aimé laissant cette bouteille à mes invités ne connaissant pas le whisky.
Je le trouvais bcp trop sweet (sherry ?) à mon goût avec un côté extrêmement sucré.

Pour faire de la place j’ai transvasé les 30 cls restants et j’en ai profité pour le regouter 2 mois après l’avoir ouvert.

Je l’ai trouvé très différent avec une nette présence du bois mais ce gout sucré que je n’aimais pas à disparu...

A quoi cela peut-il être du ?
A mon expérience vu que j’ai gouté à près de 30 whisky en 2 mois
Au whisky qui a évolué dans la bouteille ? A ce point ?

Aidez moi car je suis un peu perdu
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par steve_pinkcity »

Tu n'es pas fou: le whisky évolue bien avec l'aération, et est d'ailleurs rarement au top à l'ouverture.
Ensuite il n'y a pas de règle absolue: la règle générale est que ça se bonifie avec l'aération, mais trop d'aération (i.e. un fond de bouteille par exemple) peut également les flinguer. Ça dépend du degré, du type de whisky, ...etc... et comme dans toute chose il y a des exceptions.

Ah et sinon: le whisky évolue aussi en bouteille fermée ;-). Mais là faut attendre un peu plus longtemps.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par Brieuc »

Totalement, le phénomène étant d'ailleurs souvent extrêmement net, et bénéfique, avec les sherry ! À l'inverse les amateurs de tourbe brutale trouvent parfois la fumée moins extrême après aération mais d'autres y voient une "intégration" appréciable de la tourbe dans le reste du profil... Mais comme dit Steve on ne peut jamais en tirer une théorie absolue !
Ekgarcia
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 20 déc. 2017, 23:42

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par Ekgarcia »

Merci pour ce retour

J’ai observé un changement positif aussi sur le lagavulin 16 à l’ouverture et après 2 mois mais moins radical qu’avec le bowmore.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par red71 »

Je connais quelqu'un qui laisse ouverte (bouchon dehors donc) pendant 24h toute nouvelle quille qu'il ouvre. Utile ou pas, aucune idée...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par niko »

red71 a écrit :Je connais quelqu'un qui laisse ouverte (bouchon dehors donc) pendant 24h toute nouvelle quille qu'il ouvre. Utile ou pas, aucune idée...
C'est le conseil du Whisky Lodge :
Ouvrir la bouteille, en verser la moitié dans une carafe, laisser le tout ouvert, et le lendemain matin, remettre tout dans la bouteille d'origine.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour les bouteilles ouvertes lors de notre mariage. Je ne sais pas si ça leur à fait du bien, mais ça ne leur a fait aucun mal, c'est sûr :D
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par red71 »

Perso, quand j'ouvre, je mets 20cl de côté pour de bon et je laisse la bouteille avec 50cl dès le début. Une fois finie, je reviens sur les 20cl comme si c'était un gros sample.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Ekgarcia
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 20 déc. 2017, 23:42

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par Ekgarcia »

J’ai acheté des bouteilles de 35 cl.
Les bouchons ne sont pas en liège.

Doit-on se limiter au fait que cela soit hermétique ou existe-t-il d’autres règles indispensables à la conservation ?
Droopy
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2017, 11:54

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par Droopy »

J'ai acheté il y a quelques semaines une bouteille d'Ardbeg Uigeadail et j'ai été très déçu à l'ouverture par rapport au sample qui m'avait convaincu... Depuis ça s'est bien amélioré et je retrouve les sensations du sample !

Ma bouteille de Lagavulin 16 acheté il y a quelques mois a bien évolué aussi mais ça n'est ni mieux ni moins bien juste différent : La tourbe qui me semblait très puissante au début (et que j'adorais) se fait maintenant plus discrète. En revanche j'ai l'impression que les 16 ans se font sentir plus nettement...
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Évolution du whisky ou autre chose ?

Message non lu par herode »

Le seul bouquin "grand public" que je connaisse qui parle clairement de l'évolution du whisky une fois la bouteille ouverte (dehydrognation et oxydation) c'est appreciating whisky de Philipp Phills, chez HarperCollins. Il voulait comme titre : how To make enemies with scotch whisky, mais l'éditeur a refusé. Longtemps épuisé à été réédité.

Sur les 192 pages une vingtaine passent en revue certains flacons de Bowmore, Springbank, Ardbeg, Macallan, Glenmorrangie, Glenfiddich, les whisky de grain de North British, le blend famous grouse. C clairement pas un bouquin historique et/ou des notes de dégustation.

Dans les 17€ sur Amazon.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »