Whiskys de grain ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whiskys de grain ?

Message non lu par Jean-Michel »

Pour que ça fermente, faut juste du sucre et des levures (fructose pour faire fermenter des mirabelles ou des pommes, amidon pour faire fermenter des céréales -riz, seigle, maïs, orge ou des patates).
Pour aller dans le sens d'Hérode, quand la matière première est une céréale, on gagne en rendement et en rapidité à malter la céréale, parce-que ça libère des enzymes qui vont aider à "casser" l'amande et à faciliter la transformation de l'amidon en saccharose.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5065
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whiskys de grain ?

Message non lu par Savoureur »

L'orge maltée est la seule à contenir les enzymes qui permettent de changer l'amidon des céraéales en sucres.
Donc toujours une petite proportion d'orge maltée requise. J'ai oubli la proportion qu'il faut.
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Whiskys de grain ?

Message non lu par herode »

Faut bien que l'amidon de la céréale se simplifie en sucre plus simple (d'où le nom simplifer) pour avoir un glucose fermentiscible, et pour libérer l'amidon faut malter. Enfin y me semble.

Pour les fruits t'as le fructose direct, pour les céréales pour avoir l'équivalent, le maltose, ben faut malter.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6200
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whiskys de grain ?

Message non lu par juju cassoulet »

ouaip ! c'est ce que semble indiquer wiki
A l’instar de la bière, qui ne pourrai supporter 100% de malt torréfié car ses enzymes sont foutus.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »