cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

capitaine haddock
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2017, 21:31

cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par capitaine haddock »

Ben voilà, à la base, j'ai une préférence pour les whisky tourbés et/ou atypiques. J'en connais encore très peu, comme débutant, mais mes 2 préférés sont le Lagavulin et le Ardbeg. J'apprécie aussi, mais un cran en dessous, le Glenlivet, qui a le mérite d'être moins cher... mais l'autre jour, j'ai découvert, derrière le bar de ma loge, une bouteille abandonnée. C'était du Glen Moray. J'y ai goûté et, surprise, découvert ainsi qu'un whisky pouvait être salé (je vous le dis, je suis débutant) et ça m'a plu.

D'où ma question: quel whisky serait à la fois bien tourbé, plutôt fumé et marin... style saumon fumé, quoi.

Où alors style caramel au beurre salé, ça doit être bien, ça aussi.

L'idéal serait un pas trop cher (pas plus de 60-70 euros, sauf si ça en vaut vraiment la peine) et assez facile à trouver. Pour tout vous dire, le plus souvent je commande en ligne à mon supermarché Colruyt qui a un site dédié aux whisky. J'ignore si la politique du forum permet de donner le lien, mais il s'agit du site belge (.be) "spiritueux.colruyt"

C'est pas pour faire de la pub mais juste que vous puissiez me conseiller quelque chose que je peux trouver.

De même, à quelqu'un qui, comme moi, connaît peu les whiskies mais qui aime beaucoup le Lagavulin, adore le Ardbeg (en particulier le corryvreckan, bien que l'ordinaire soit déjà un régal), prend plaisir avec le Glenlivet et apprécie, mais sans enthousiasme, le Talisker (je le trouve un peu moins "surprenant" que Ardbeg et Lagavulin) et d'autre part aime bien le rhum quand il est très vieux et très brun... vous conseilleriez quoi à découvrir? Ce peut être quelque chose de connu: les seuls que je connais, en dehors de ceux cités plus haut, c'est Glenfiddish et Dalmore.

Il y a une bouteille qui me tente par son look mais vais-je aimer. Le Glenfarclas 105...

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par tomy63 »

Le whisky le plus salé est probablement Talisker, qui est en plus très "saumon fumé", mais a priori tu as déjà goûté. Sinon Bowmore ou Caol Ila sont souvent tourbés et salés.

Pour ton cadeau j'irai bien voir chez Laphroaig (plus ou moins proche d'Ardbeg) ou alors Springbank qui fait d'excellentes choses comme le 10ans ou alors le 12ans cask strenght
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par canis lupus »

Quand on me demande conseil pour un whisky maritime abordable, mon premier réflexe est Old Pulteney.

Si en plus il faut qu'il soit tourbé, alors immédiatement, c'est le Bowmore Mariner qui me vient à l'esprit.

Il y a également le Talisker 10yo, disparu des rayonnages en France mais encore en vente ailleurs en Europe, mais là, le côté maritime s"exprime plus sur une vive note iodée, fraîche et poivrée, puissante, que sur du fumé salé.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Teurgoule
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 25 nov. 2015, 09:59

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par Teurgoule »

Je trouve que les Ledaig 10 ans (trouvables autour de 45€) sont intéressants pour des Whisky tourbés / fumés aux accents maritimes.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par niko »

Ma mini pierre à l'édifice : le Ledaig, c'est quand même surtout la ferme, qu'il évoque ... on peut aimer, mais je ne retrouve pas vraiment l'océan ^^

Jamais vu le Bowmore Mariner. Il est en rupture de stock partout, non ?
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-mariner
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par Peatnoob »

Je plussoie avec ce que dis Canis, Old Pulteney c'est le malt le plus salé que j'ai bu, le 12 encore plus que le 17 je trouve (mais le 17 est clairement meilleur). Et c'est facile à trouver.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par herode »

Les bowmore tempest ?
Teurgoule
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 25 nov. 2015, 09:59

Re: cherche whisky à la fois tourbé et marin, et autres conseils

Message non lu par Teurgoule »

niko a écrit :Ma mini pierre à l'édifice : le Ledaig, c'est quand même surtout la ferme, qu'il évoque ... on peut aimer, mais je ne retrouve pas vraiment l'océan ^^
Pour le 10yo ob que je mentionne il a certes un coté fermier, mais beaucoup moins que les IB 2004 et 2005 qui me ravissent plus encore d'ailleurs! Dans mes souvenirs qui datent d'il y a 2 ans j'avais trouvé un côté salé, il faudra que je reteste
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »