aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par raph2284 »

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite dans un futur proche m'acheter une nouvelle bouteille de la gamme provenance J'aime les whisky tourbés et ou fruités, je ne suis pas contre des vieillissements en fûts de sherry. Mon budget serait entre 30€ et 60€. J'espère bien m'y prendre, vous trouverez plus bas une liste de bouteilles provenance que je peux trouver dans une venta du col d'ibardin ou je me rends de temps en temps pour acheter des bouteilles. Je ne sais pas si ma façon de faire est bonne mais toutes les bouteilles d'embouteilleurs indépendants que j'ai eu en ma possession je les ai choisies au feeling car je n'avais pas gouté les embouteillages officiels. Certaines je les connaissais de nom.

J'ai fait des recherches (peut être ai je mal cherché) mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la plupart de ces bouteilles.

Je me dis que vous en avez peut être déjà gouté, ou que vous connaissez certaines des distilleries et que leurs whiskies vous ont plu. Ou me dire laquelle vous tenterez le plus.

Les infos notées sont justes celles que je peux voir sur leurs site internet, pas sur de la fiabilité. Les bouteilles ou je ne mettrais pas le degrés elles sont à 46%.

Glen moray 12 ans 34.06€
Glen moray 11 ans distillé 2001 32.20€
Jura 9 ans distillé 2003 34.10€
Glenrothes 9 ans 61.2% distillé 2004 59.3€
Blair athol sherry 12 ans distillé 1999 41.50€
Blair athol sherry 15 ans distillé 1997 44.30€
Tamdhu 10 ans distillé 2002 33.2€
Bunnahabhain 12 ans distillé 2001 54.90€
Glengoyne 12 ans distillé 1999 36.20€
Glenburgie 13 ans distillé 1999 39.10€
Glen spey 9 ans distillé 2002 35€


Pour information j'ai en ma possession :
Ardmore 9 ans autumn distillation 2003 bottled winter 2013 one refill barrel dmg ref 9341, 46% que j'aime beaucoup
Macallan 9 ans autumn distillation 1998 bottled winter 2007 bottled from two refill hogsheads dmg ref 4076 et 4077, 46% j'aime beaucoup également.
et j'ai eu un dalmore 11 ans (hélas je ne l'ai plus donc pas d'info) je l'ai adoré.

Voila j'espère avoir été clair et j'ai hâte de vous lire

Bonne journée et merci
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3851
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par cthulhu »

Glen Moray est assez proche de Dalmore, geographiquement.
Jura fait partie du meme groupe que Dalmore, mais style tres different.
Perso, je tenterais le Glenburgie. C'est leger et fruite, en general tres bon.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par raph2284 »

cthulhu a écrit :Glen Moray est assez proche de Dalmore, geographiquement.
Jura fait partie du meme groupe que Dalmore, mais style tres different.
Perso, je tenterais le Glenburgie. C'est leger et fruite, en general tres bon.
Ok je note merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par cosinus »

Il n'y a rien de tourbé dans cette liste, part peut être le Bunnahabhain mais pas sûr.
Je ne connais aucune de ces bouteilles mais, comme ça sur le papier, je partirais sur Blair Athol sherry 15 ans: version de 15 ans sherry cela peut être intéressant, également sur Glenburgie 13 ans et peut être aussi Glengoyne 12 ans dont les versions sont souvent réussies.
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par raph2284 »

cosinus a écrit :Il n'y a rien de tourbé dans cette liste, part peut être le Bunnahabhain mais pas sûr.
Je ne connais aucune de ces bouteilles mais, comme ça sur le papier, je partirais sur Blair Athol sherry 15 ans: version de 15 ans sherry cela peut être intéressant, également sur Glenburgie 13 ans et peut être aussi Glengoyne 12 ans dont les versions sont souvent réussies.
Bonjour, merci pour ton retour, effectivement le fait de préciser que j'aimais la tourbe n'étais pas pertinent au vu de la liste. Je me dis, au vu du nombre de réponse que j'ai peut être mal amené le sujet, toi qui est inscrit depuis plus longtemps penses tu que je m'y sois mal pris? Ou peut être juste personne ne connais ces bouteilles
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par greg_0277 »

Je pense que peu de monde a goûté l'ensemble de ces bouteilles pour pouvoir faire un comparatif.
J'ai goûté le Tamdhu et le Glen spey (pas certain de la version cependant), ils ne m'ont pas laissé de grands souvenirs. Le Tamdhu était le meilleur des deux.
Je pencherai aussi vers le Glenburgie ou le Glengoyne.
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par raph2284 »

greg_0277 a écrit :Je pense que peu de monde a goûté l'ensemble de ces bouteilles pour pouvoir faire un comparatif.
J'ai goûté le Tamdhu et le Glen spey (pas certain de la version cependant), ils ne m'ont pas laissé de grands souvenirs. Le Tamdhu était le meilleur des deux.
Je pencherai aussi vers le Glenburgie ou le Glengoyne.
Merci pour ton retour, pour l'instant le glenburgie a l'air d'avoir la côte (sur le papier).
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par cosinus »

raph2284 a écrit :
cosinus a écrit :Il n'y a rien de tourbé dans cette liste, part peut être le Bunnahabhain mais pas sûr.
Je ne connais aucune de ces bouteilles mais, comme ça sur le papier, je partirais sur Blair Athol sherry 15 ans: version de 15 ans sherry cela peut être intéressant, également sur Glenburgie 13 ans et peut être aussi Glengoyne 12 ans dont les versions sont souvent réussies.
Bonjour, merci pour ton retour, effectivement le fait de préciser que j'aimais la tourbe n'étais pas pertinent au vu de la liste. Je me dis, au vu du nombre de réponse que j'ai peut être mal amené le sujet, toi qui est inscrit depuis plus longtemps penses tu que je m'y sois mal pris? Ou peut être juste personne ne connais ces bouteilles
Ta question était tout à fait pertinente. Je pense simplement que personne ne connait ces bouteilles sinon tu aurais eu davantage de réponse.
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par raph2284 »

Ta question était tout à fait pertinente. Je pense simplement que personne ne connait ces bouteilles sinon tu aurais eu davantage de réponse.[/quote]

Ok, ça me rassure. Vos retours vont quand même m'aider je verrais si j'ai plus de réponse mais le glenburgie me tente bien (en même temps elle me tente toute au final lol). Tellement de bouteilles pour une vie si courte.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par canis lupus »

Des Provenance, j'en avait acheté pas mal il y a des années (elles sont d'ailleurs en vente sur le forum).
C'était franchement pas ma fait du tout, j'en ai jamais trouvé d'imbuvable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: aide pour choisir une bouteille de la gamme provenance

Message non lu par raph2284 »

canis lupus a écrit :Des Provenance, j'en avait acheté pas mal il y a des années (elles sont d'ailleurs en vente sur le forum).
C'était franchement pas ma fait du tout, j'en ai jamais trouvé d'imbuvable.
ok merci pour ces infos je vais chercher l'endroit ou je peux voir tes bouteilles.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »