nouveau dans la passion

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

yvandieudonne
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 73
Inscription : 02 déc. 2006, 22:40

nouveau dans la passion

Message non lu par yvandieudonne »

Bonjour à tous
je découvre cette passion qu'est le whisky sous toutes ses formes!
Je voulais savoir par quoi je devais commencer pour me faire une idée et une collection de bouteilles afin de découvrir autre chose que ce qui se vend régulièrement en magazins

d'avance merci pour vos conseils avisés

Yvan
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Je suis curieux de savoir ce que tu appelles "sous toutes ses formes" ! Pour ma part, je ne connais que la forme liquide, et il y a déjà pas mal à étudier.

Sinon pour découvrir les caractéristiques générales des différentes régions écossaises, tu peux essayer la gamme des Classic Malts. Elle est loin de faire l'unanimité et elle est discutée sur ce topic :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... php?t=1933. Mais je pense que c'est un moyen simple, facile et efficace de rentrer dans le vif du sujet, même si d'aucuns prétendent que sur certaines régions, il y a mieux dans la même gamme de prix (ce qui est vrai).
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 302
Inscription : 02 févr. 2006, 07:03

Message non lu par Aw-Lyaka »

8) Bienvenue.Y a tellement de choix qu'il est difficile de répondre à ta question.S'il y a écrit "Single Malt" ,c'est bon ,tu peux acheter.Y en a qqs
uns à éviter ,tout du moins qui ne valent vraiment pas le détour:
Tomatin 12(vraiment dégueu),Tamnavulin(je l'ai regoûté recemment,il est
sans corps ni âmes),Glenlivet 12(d'ailleurs le 18 est pas terrible non plus),
glenffidich 12(pas execrable mais sans relief),glenfarclas de base vendu
dans une boîte en fer,etc....
Pour moi les meilleurs sont ceux d'Islay(faut evidemment aimer le tourbé-fumé):tout ce qui est Caol Ila, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore,
Ardbeg,faut quand même être sacrément difficile pour pas aimer.Si tu veux de l'excellent ou du très particulier:Brora,Millburn 25,Dailhuaine,
Old Pulteney, etc...................... :shock:
:twisted: Bonne dégust vieux :twisted:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
yvandieudonne
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 73
Inscription : 02 déc. 2006, 22:40

Message non lu par yvandieudonne »

merci et n'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions :lol:
Avatar de l’utilisateur
the diver
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2005, 17:29

Message non lu par the diver »

bienvenue à toi , si tu veux te faire une p'tite idée tu peux commencer par la collection des 6 classic malt en mignonettes .
pour Noel ça peut être une idée de cadeau à suggérer discrétement lors d'une conversation en toute innocence bien sûr ! :D
La mer n'est pas une poubelle , respectez-la !
Esquibien
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 97
Inscription : 02 sept. 2006, 10:52

Message non lu par Esquibien »

Pour tester ton goût pour les productions d'Islay, commence par quelquechose de "pas trop violent",le Bowmore légend, puis tu pourras passer au Laphroaig 10y, puis si tu aimes bien Lagavulin 16y 8)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tomatin 12(vraiment dégueu)
Là je ne suis pas d'accord du tout.
Je soupçonne le Tomatin 12 ans de ne pas trop supporter le climat de Tahiti. Je lui ai donné 3 fois de suite un 17/20. Cela n'an fait pas un champion incontournable, mais de là à le trouver dégueu... il y a un océan.

Décidément, c'est mon jour de ne pas être trop d'accord..
commence par quelquechose de "pas trop violent",le Bowmore légend
Il a failli me faire éviter les Islays pour la fin de mes jours. Islay fait des whiskies tourbés, mais avec du corps. Alors, soit on aime la tourbe et donc les Islays, soit on n'aime pas, et on se dirige vers d'autres régions. C'est vrai que le Bowmore Legend n'est pas cher, mais par chez nous on dit souvent "bon marché coûte cher". Si je compare ce Bowmore de base à un Caol Ila 12 ans, par exemple, pour quelques dollars de plus on a tout de même nettement mieux.
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: nouveau dans la passion

Message non lu par chrismetz »

Bienvenue Yvan dans le club des amateurs de whisky.

Tu peux mettre dans ta liste le Highland Park 12 ans officiel (OK, on le trouve en grande diffusion mais ça vaut largement le coup)
Une idée à garder à l'esprit : les goûts personnels peuvent évoluer au cours du temps.

A+
Christophe
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 302
Inscription : 02 févr. 2006, 07:03

Message non lu par Aw-Lyaka »

jmputz a écrit :
Tomatin 12(vraiment dégueu)
Là je ne suis pas d'accord du tout.
Je soupçonne le Tomatin 12 ans de ne pas trop supporter le climat de Tahiti. Je lui ai donné 3 fois de suite un 17/20. Cela n'an fait pas un champion incontournable, mais de là à le trouver dégueu... il y a un océan.
Très cher jmputz, je suis intimement convaincu que nous n'avons pas bu le même whisky, et ce, pour une très bonne raison. La couleur du Tomatin que tu as testé n'est carrément pas du tout la même que celui que j'ai. Y a d'ça 2 mois, j'avais lu ton commentaire et j'avais été très étonné des notes que tu lui avais attribuées. Après, j'ai cherché à détecter les arômes dont tu parlais; et là, vide total, il ne correspondait en rien à la description que tu en faisais. Après j'ai bien regardé la couleur
sur la photo, il est plutôt sombre-orangé (il me semble), tandis que le mien est extrêmement clair. En tout cas, je t'assure que celui que j'ai (je viens de le regoûter) est vraiment infecte. Il a un goût de blend de base. Je ne connais qu'un single malt qui soit encore plus dégueulasse, c'est le Glen Galwan. Celui que tu as testé a l'air très bon mais je vais avoir du mal à refaire confiance à la maison Tomatin.A+ :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Pour moi les meilleurs sont ceux d'Islay(faut evidemment aimer le tourbé-fumé):tout ce qui est Caol Ila, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore,
Ardbeg,faut quand même être sacrément difficile pour pas aimer
.

Dabord bienvennue Yvandieudonne, en ce qui concerne les avis, ici, tu n' en manqueras pas. Mais c'est à toi d'apprécié ou non, tel ou tel single malt
Comme dit " chrismetz " les goûts personnels peuvent évoluer au cours du temps."
On apprécie les tourbés ou pas , mais ça peut évoluer, cela a été le cas pour moi.
De la, a être difficile si on aime pas l'Arbeg, je ne suis pas de cet avis,
c'est quand même le plus tourbé. Personnellement j'adore...ainsi que les autres Islay.
Mais il y en a tellement d'autres a découvrir, heureusement sinon on aurais vite fait le tour.
Slainte
Dan
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Message non lu par RX21 »

Aw-Lyaka a écrit :8) uns à éviter ,tout du moins qui ne valent vraiment pas le détour:
Tomatin 12(vraiment dégueu),Tamnavulin(je l'ai regoûté recemment,il est
sans corps ni âmes),Glenlivet 12(d'ailleurs le 18 est pas terrible non plus),
glenffidich 12(pas execrable mais sans relief),glenfarclas de base vendu
dans une boîte en fer,etc....
Je trouve ces qualificatifs un peu sévère surtout pour
- Le Tomatin 12 aux notes de gingembre
- le Glenlivet 12 et 18 cités comme références dans leur gamme respectives
- Le Glenfarclas à 45° vieilli en fût de Sherry
Pour la couleur du Tomatin si elle est claire c'est qu'il doit y avoir tromperie sur la marchandise. J'en viendrais à suspecter des contrefaçons pour expliquer ces jugements aussi négatifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

yvandieudonne
Tu peux aussi allé sur le Benromach Traditionnal, le Old Fettercairn 12 ans, ils sont disponible en grand surface.
Bonne découverte, bien du plaisir.
Master Experimental Blender
Genève
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 302
Inscription : 02 févr. 2006, 07:03

Message non lu par Aw-Lyaka »

RX21 a écrit :
Aw-Lyaka a écrit :8) uns à éviter ,tout du moins qui ne valent vraiment pas le détour:
Tomatin 12(vraiment dégueu),Tamnavulin(je l'ai regoûté recemment,il est
sans corps ni âmes),Glenlivet 12(d'ailleurs le 18 est pas terrible non plus),
glenffidich 12(pas execrable mais sans relief),glenfarclas de base vendu
dans une boîte en fer,etc....
Je trouve ces qualificatifs un peu sévère surtout pour
- Le Tomatin 12 aux notes de gingembre
- le Glenlivet 12 et 18 cités comme références dans leur gamme respectives
- Le Glenfarclas à 45° vieilli en fût de Sherry
Pour la couleur du Tomatin si elle est claire c'est qu'il doit y avoir tromperie sur la marchandise. J'en viendrais à suspecter des contrefaçons pour expliquer ces jugements aussi négatifs :wink:
Pour le Glenfarclas,je sais juste qu'il faisait 40°et qu'il était pas terrible(il me reste 12 btlle en france que j'attends dont celle-ci).Pour le
Tomatin (acheté dans une grde surface en France)il s'agit peut-être d'une
contrefaçon,à moins qu'il ait été éventé pour une raison ou pour une autre,ou encore qu'ils aient totalement changé leur mode de fabrication
et que celui-ci soit devenu infâme.Je suis pas un grand expert mais je vous assure que la btlle que j'ai est vraiment merdique(en plus je suis pas
extrêmement difficile et j'aime rechercher le côté positif d'un whisky surtout si a priori il ne me plaît pas).Bon Glenlivet 12 c'est pas "merdique"
mais,pour moi,ça reste tout de même très basique.Quant au 18,il m'a paru
sans reliefs ni caractère;enfin bref chacun ses goûts.Par contre si personne connaît le Glen Galwan,allez-y,c'est la daube absolu en matière de Single Malt(bouchon à vis d'ailleurs).A+
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Glen Galwan
C'est quoi ça? Ca se vend?
Qui fabrique ce "single malt"? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un produit "Crarefour".
Pas à comparer avec un Tomatin ou un Glenlivet...
Me rappelle un peu mon Glen Peel....
Ca ne doit pas être très cher non plus.
(bouchon à vis d'ailleurs)
C'st pas nécessairement un signe de mauvaise qualité. Je me rappelle un certain Glen Garioch.... et des Glenfarclas.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

jmputz a écrit :
(bouchon à vis d'ailleurs)
C'st pas nécessairement un signe de mauvaise qualité. Je me rappelle un certain Glen Garioch.... et des Glenfarclas.
Et de certains Yamazaki presque non plus ultra....
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »