Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Droopy
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2017, 11:54

Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par Droopy »

Aberlour 10 ans et 15 ans, Glendfiddich Solera 15 ans, Glendronach 12 ans, Chivas 12 ans... A peu de chose près ( le Glendronach est certe un peu plus doux et fruité) ces whisky me semble tous se ressembler et être à peine meilleur qu'un Clan Cambell de base... Etonnamment c'est un Strathisla 12 ans, gouté récemment, qui m'a semblé le plus agréable !
Alors ai-je (malgré que je sois débutant) des goûts de luxe ou suis-je handicapé des papilles et incapable de déguster des whisky autres que fortement tourbé ( Lagavulin, Laphroaig, Bowmore) ou avec d'autres goût très puissants (Redbreast, Nikka...) ?
Un speyside à me conseiller pour me faire découvrir autre chose qu'Islay et l'Irlande ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par tomy63 »

C'est assez logique en fait, les whiskys tourbés ont ce goût de tourbe dès les premières années de fûts, le côté iodé arrive vite aussi. Par contre pour les Speyside, mais aussi les Highlands, Lowlands non tourbés il faut des années et des années pour que les céréales se transforment en fruit et donnent de la complexité.
Les seules qui s'en sortent sont ceux qui passent en fûts de sherry, puisque les arômes du sherry sont présents dans le fût dès le début aussi.

Pour les japonais, le taux d'humidité fait vieillir les whiskys plus vite d'où une certaine complexité après une dizaine d'années.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par tomy63 »

Essaye un Glendronach 15ans Revival par exemple pour un bon Speyside (à la frontière des Highlands il me semble)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par Jbrice »

tomy63 a écrit :Essaye un Glendronach 15ans Revival par exemple pour un bon Speyside (à la frontière des Highlands il me semble)
J'ai pense la même chose mais ça semble très difficile à trouver à prix correct désormais!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par dede »

Un Glenfarclas 15yo peut-être. Mais bon, pour faire simple et de manière générale, les Speysides jeunes sont rarement transcendants.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par wisekycourse »

pas de bon speyside à l'horizon alors?
un glenfarclas à 40 ou à 60 deg ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par Brieuc »

Goute un Glendronach Allardice, un Glen Keith IB des années 1991-1993, un jeune Mortlach IB en Cask Strenght ou encore un Glenburgie 1995 IB et je mets ma main à couper que tu y trouveras du caractère ;-)

Après en effet, il est certain qu'en OB jusque ~70/80€, les speysiders de grande surface intéressants se comptent sur les doigts d'une main.
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par leodemars »

je pense que c est du au fait que tu debute,il te faut des marqueurs fort et "immediat"par exemple les tourbés meme de bases tu sens tout de suite qu il n ont pas le meme gout qu un clan campbell
mais en cherchant bien entre 50 et 100 euro en speyside tu peut trouver ton bonheur
teste un arbelour a bunadh,ou un glenfarclas heritage(ou un sherry monster bdf),et tu sentira la difference le gout sera puissant,c est deja un debut,pour saisir le speyside apres bien sur tu t orientera vers des trucs plus fin et nuancés(quoi que perso j aime beaucoup ces 2 produits),enfin l essentiel c est que tes papilles et ton cerveau assimilent la specificité d un gout une fois que c est fait c est enregistrer et tu peut aller plus loin
voila c etait mon avis.
ps:fais toi un petit coin a toi,achete toi quelques verres tulipes,prends le temps de regarder ton whisky,de le sentir,de mettre une petite gorgée dans ta bouche,et de le faire tourner facon bain de bouche avant de l avaler,ferme les yeux concentre toi sur ce que tu sens au dela des marqueurs primaire
bref prends le temps,amigo
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par daimon2 »

leodemars a écrit :je pense que c est du au fait que tu debute,il te faut des marqueurs fort et "immediat"par exemple les tourbés meme de bases tu sens tout de suite qu il n ont pas le meme gout qu un clan campbell
+1
C'est aussi pour ça que beaucoup de personnes commencent à apprécier le whisky grâce aux tourbés.
Faut dire aussi que les notes fumées et terreuses qu'on peut trouver chez certaines distilleries sont absolument uniques dans le monde des spiritueux. D'où cet effet "waaoh"
Droopy
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2017, 11:54

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par Droopy »

Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par Jbrice »

Sinon, le conseil sur l'Abunadh est plus qu'adapté!
Marseille

Image
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par louls »

Je remarque que les whiskies tourbés d'entrée de gamme ont déjà pas mal de choses plaisantes.

As tu goûté le Balvenie 12y Double Wood ? le novice que je suis a apprécié.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Fett
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 09 août 2014, 12:26

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par Fett »

Tu as Longmorn également
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-2002-gm

C'est bon mais c'est pas du sherry.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: RE: Re: Les Speyside

Message non lu par greg_0277 »

daimon2 a écrit :
leodemars a écrit :je pense que c est du au fait que tu debute,il te faut des marqueurs fort et "immediat"par exemple les tourbés meme de bases tu sens tout de suite qu il n ont pas le meme gout qu un clan campbell
+1
C'est aussi pour ça que beaucoup de personnes commencent à apprécier le whisky grâce aux tourbés.
Faut dire aussi que les notes fumées et terreuses qu'on peut trouver chez certaines distilleries sont absolument uniques dans le monde des spiritueux. D'où cet effet "waaoh"
Totalement d'accord avec vous!

autour des tarifs de l'Abunadh, du glendro 15yo ou du longmorn pré-cité, je t'encourage aussi à trouver un Mortlach 15yo de chez G&MP : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-gm
Même si c'est quasiment l'entrée de gamme chez Mortlach, on n'est cependant plus dans les tarifs des entrées de gamme de supermarchés.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Les Speyside "abordables" me semblent sans interêt... C'est grave docteur ?

Message non lu par corbuso »

Aberlour A'bunnadh est toujours une bonne référence du Speyside si tu aimes le sherry, sinon l'AnCnoc single cask pour LMDW!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »