Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 15:12

Bonjour à toutes et à tous :)

Je viens demander de l'aide pour savoir quelle bouteille de whisky offrir à mon mari qui adoore ça ! Et je souhaite lui offrir une bouteille d'exception dans les budgets de 200/250 €.

Il aime le tourbé, on m'a conseillé un octomore (les avis me semblent dire que le tourbé est prononcé à tel point qu'il peut ne pas être apprécié et je pense que c'est un risque trop important pour que je le prenne), on m'a conseillé un johnnie walker blue label 18 ans ( sûrement une bonne valeure mais va t il être surpris avec une bouteille de ce genre?)

On m'a parlé aussi du smokehead 18 ans

Comme on me l'a conseillé plus bas si l'un d'entre vous a une bonne bouteille dans les 250 euros à vendre je suis preneuse car ce n'est pas évident à offrir à l'aveugle.

Moi qui ne parviens pas à apprécier le whisky je suis perdue face à tout ça et je me demande même si ce sont de bons conseils puisqu'ils viennent de vendeur magasin qui n'ont pas un stock très fourni sur ces budgets.

Alors je m'en remets à vos conseils pour y voir plus clair :)

Je vous remercie de votre aide

Nadia.
Dernière édition par Tornadia le 24 juin 2017, 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11180
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Jean-Michel » 24 juin 2017, 16:10

Bonjour Tornadia,
Si tu es sur Toulouse, nous t'indiquerons un caviste qui saura te conseiller mieux que ça...
Johnnie Walker Blue Label, y'en a eu des tas de versions, et certaines sont très bonnes, mais voilà : y'a écrit "Johnnie Walker" sur l'étiquette, et du coup, ça fait pas forcément rêver...
Smokehead 18yo, ça a l'air assez chouette, mais pour faire un cadeau surprenant, je trouve qu'il souffre de son packaging un peu trop... comment dire... Un peu trop. Beaucoup pensent qu'il s'agirait d'un (bon) Ardbeg du début des 90s, mais c'est dommage de cacher un malt prestigieux sous une livrée qui laisse plutôt à penser qu'on aurait affaires à un mélange de malts d'Islay gentiment marketté. Bref, votre mari risque de penser que vous vous êtes laissé attrapée par la cosmétique, ce qui serait dommage, car le produit a l'air bon. Donc je m'abstiendrais.
Dans ce que vous avez cité, l'Octomore semble être le choix le plus pertinent. Là aussi y'en a des tas, et plus que la tourbe, ce sont les finitions qui risquent de contrarier votre mari. Le 7.3 est passé dans des fûts de Bourbon avant de finir son élevage en fût de Ribera del Duero (ça fait un drôle de mélange), le 7.4 a été élevé en fût neuf... Du coup, c'est un peu comme avec les liquoreux. Pour certains, c'est jamais assez doux, pour d'autres, faut qu'il y'est de l'acidité ! Mais y'a une constante : les bouteilles et les tubes ont de l'allure, le distillat est bon, et le travail est sérieux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1918
Inscription : 07 nov. 2013, 22:59

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar greg_0277 » 24 juin 2017, 16:34

Salut Nadia,

c'est déjà un sacré budget qui te permettra de trouver pas mal de bonnes bouteilles.
Pour le johnnie walker blue label, je ne connais pas mais j'ai un a priori assez négatif. Le smokehead est bon mais j'ai l'impression que c'est bien moins cher que ça (et si tu dois le payer entre 200 et 250 euros ça ne les vaut pas).

Tu parles de bouteilles d'exception donc il faudrait chercher vers un embouteillage assez vieux ou en tirage très limité (dans ce cas plutôt vers les embouteilleurs indépendants).

Ma recommandation :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1998-lmdw
Belle bouteille, bon whisky mais légèrement au dessus de ton budget avec les frais de port

Sinon :

Un avec une tourbe légère : springbank 21 ans (plus commun) ou springbank 1999 16yo Local Barley (peut etre difficile à trouver mais en dessous de ton budget)

Avec une tourbe plus prononcé et grasse : Lagavulin islay jazz festival (peut être difficile à trouver)

Toutes ces bouteilles, tu les trouveras sur le net plutôt que chez les cavistes (le problème c'est que c'est difficile de te conseiller sans connaitre le stock des cavistes que tu peux fréquenter)

Ensuite, certains pourront t'aiguiller sur des embouteillages Caol Ila bes années 80 (ça doit se trouver à ce tarif encore)

Sinon, en dépensant moins tu peux trouver de bons tourbés avec les Ledais d'une dizaine d'années élevés en fûts de sherry comme celui-ci :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/70469

ça reste des éditions limitées, de belles bouteilles, de bons whiskys et tu en trouveras à moins de 150 euros je pense.

Pour aider les forumeurs à te conseiller dis nous ce que tu sais qu'il a déjà bu ou ses habitudes et où tu habites, certains te conseilleront peut être un caviste en connaissance de cause.
Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 17:15

Alors nous habitons Nice. Je connais une caviste spécialisé en whiskey mais qui de l'avis de mon mari est très cher, je crois qu'il marge énormément en comparaison des tarifs qu'on a observé ailleurs.

Mon mari a commencé avec un woodfort réserve et a dérivé vers un whiskey japonais le hibiki.
Il a également apprécié certains Talisker et un autre, le dernier en date qui était le plus tourbé de tous et il a eu un coup de coeur pour le Ardberg.

Pour le octomore ce qui m'effraie c'est le jeune âge et les différentes versions qui existent, c'est déroutant et en effet le packaging au secours :obscene-drinkingdrunk:

Ce cadeau est un cadeaj commun et j'ai la certitude d'atteindre un budget de 250 euros avec tous les amis. Peut être même 300 à voir.

Donc je n'ai pas peur pour la dépense, soit on prend une bouteille ainsi qu'un stage de degustation whisky, soit une excellente bouteille. Ce que je privilégie c'est la qualité de la boisson, quelque chose qui le laisse pantoie et admiratif

Je vous remercie de vos premiers conseils avisés cela m'aide beaucoup et c'est très gentil de votre part
Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 17:46

Greg je trouve ta toute première recommandation excellente je dois dire!
La description me parle et cela ressemble aux goûts décrits par mon mari quand il en discute et je pense que ça va l'enchanter honnêtement.

De toute façon il a commencé à apprécier y a pas si longtemps que ça et son éducation sur le sujet est à faire, et ses goûts évoluent énormément, il est passé de woodford réserve à Ardberg et je crois que les 2 sont assez éloignés

Je reste à l'écoute si y a d'autres suggestions avec une sérieuse option pour le Laphroaig 18 ans
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar leodemars » 24 juin 2017, 17:51

Bonjour,perso je te déconseille octomore,y en a des pas mal mais c est un casse téte pour trouver une bonne édition et en principe c est assez jeune.
Le smokehead 18 ans,trés bonne bouteille,si tu habite les bouches du rhone je connais un caviste qui les vends a un trés bon prix 120-130 de mémoire.
Aprés effectivement l embalage est tres bling bling,noir avec du chrome,mais le jus est trés bon.
Renseigne toi juste si ton mari n est pas un puriste du single malt(bouteille qui contient uniquement le whisky d une seule distillerie dont le nom est indiquer sur la bouteille),si c est cas oublie le smokehead 18 qui n est pas un single malt mais un "mélange inconnu",de plusieurs distillerie(blended malt) du moins officielement.
Si le blended ne pose pas de probléme,je serais toi je me prendrais pas la tete et je prendrais le smokehead 18.
Le truc que personne n osera te dire ici c est qu a 200-250 euro,tu ne trouvera pas une bouteille d'exception,une bonne voir trés bonne oui,mais d exception(distillerie et age qui fait réver,bouteille introuvable dans le commerce traditionnel),non.
il y a 10 ans ca aurait été plus simple je t aurais dit port ellen.
Sinon les references que greg t a donner plus haut sont bonnes,surtout la premiére qui depasse léger ton budget,mais c est un cran voir deux,au dessus d un smokehead.
Voila c etait mon conseil,apres il y a des gens beaucoup plus caler que moi dans ce domaine,attends les conseil vont pas tarder a arriver.
bon week end
Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 18:04

Leodemars merci. Cela fait 2 heures que je browse internet et j'en suis arrivée au même constat bouteille très bonne oui mais pas le début de l'excellence. Et le Laphroaig et bien rupture de stock je vais tenter de le trouver ailleurs que sur whiskey.fr mais ça m'a l'air peine perdue. J'attends d'autres conseils le choix n'est pas déterminé encore :)

Mais merci pour l'information sur le smokehead :)
Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 18:11

http://www.whisky.fr/laphroaig-18-ans-1997-2.html

Quelqu'un aurait un avis sur celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11180
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Jean-Michel » 24 juin 2017, 18:19

leodemars a écrit :[...] si c est cas oublie le smokehead 18 qui n est pas un single malt mais un "mélange inconnu",de plusieurs distillerie(blended malt) du moins officielement. [...]

Il me semble bien que le Smokehead 18 est un Single Malt. Undisclosed, certes, mais Single Malt.
C'est en tout cas ce qui est écrit sur la bouteille.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar leodemars » 24 juin 2017, 18:25

Tornadia a écrit :Leodemars merci. Cela fait 2 heures que je browse internet et j'en suis arrivée au même constat bouteille très bonne oui mais pas le début de l'excellence. Et le Laphroaig et bien rupture de stock je vais tenter de le trouver ailleurs que sur whiskey.fr mais ça m'a l'air peine perdue. J'attends d'autres conseils le choix n'est pas déterminé encore :)

Mais merci pour l'information sur le smokehead :)

Certains membres de ce forum,on aussi de belles bouteilles a vendre,tu clique sur leurs pseudos,et tu vois,tu peut aussi passer le message ici.
Le laphro que tu cherche est il me semble dispo sur old whisky.
Enfin quel que soit le whisky que tu trouve,ton mari sera surement ému,par tes recherches et le temps que tu a passer a chercher a lui faire plaisir,c est beau l amour :clap:
c est pas mes 2 ex-femmes,ni ma copines,qui chercheraient,meme 5 minutes,un cadeau qui me fasse plaisir :snooty:
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar leodemars » 24 juin 2017, 18:30

Jean-Michel a écrit :
leodemars a écrit :[...] si c est cas oublie le smokehead 18 qui n est pas un single malt mais un "mélange inconnu",de plusieurs distillerie(blended malt) du moins officielement. [...]

Il me semble bien que le Smokehead 18 est un Single Malt. Undisclosed, certes, mais Single Malt.
C'est en tout cas ce qui est écrit sur la bouteille.

tu a peut etre raison,il me semblait que c etait un blend,mais ca fait un moment que j en ai pas acheter.
Et a force de "déguster" :obscene-drinkingchug: ,j ai parfois pour ce genre de details,une precisicion.......................... aléatoire :obscene-drinkingdrunk:
Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 18:49

Hahaha oui je crois que je vais remplacer l'étiquette de la bouteille par une que j'aurais fabriqué en indiquant les heures passées à fouiner sur les sites de whisky ça lui donnera encore plus de valeurs

; D

Sinon je trouve celui-ci, la bouteille n'a rien de spécial mais la description me semble bonne et je la retrouve sur le site oldwhiskey.net vous pensez que ce serait bon ou pas?
Voici le lien:
http://www.whisky.fr/laphroaig-18-ans-1997-2.html

Merci beaucoup encore de votre aide!!!
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar leodemars » 24 juin 2017, 19:11

Tornadia a écrit :Hahaha oui je crois que je vais remplacer l'étiquette de la bouteille par une que j'aurais fabriqué en indiquant les heures passées à fouiner sur les sites de whisky ça lui donnera encore plus de valeurs

; D

Sinon je trouve celui-ci, la bouteille n'a rien de spécial mais la description me semble bonne et je la retrouve sur le site oldwhiskey.net vous pensez que ce serait bon ou pas?
Voici le lien:
http://www.whisky.fr/laphroaig-18-ans-1997-2.html

Merci beaucoup encore de votre aide!!!


Je connais pas cette bouteille,mais a vue de nez,je pense que tu peut trouver mieux
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 995
Inscription : 18 janv. 2016, 19:41

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar wisekycourse » 24 juin 2017, 19:36

Tornadia a écrit :Hahaha oui je crois que je vais remplacer l'étiquette de la bouteille par une que j'aurais fabriqué en indiquant les heures passées à fouiner sur les sites de whisky ça lui donnera encore plus de valeurs

; D

Sinon je trouve celui-ci, la bouteille n'a rien de spécial mais la description me semble bonne et je la retrouve sur le site oldwhiskey.net vous pensez que ce serait bon ou pas?
Voici le lien:
http://www.whisky.fr/laphroaig-18-ans-1997-2.html

Merci beaucoup encore de votre aide!!!

C e qui me fait un peu peur dans ta recherche ciblée,c'est de lui offrir qq chose de bon ,qui fera qu'après ...il fera la fine bouche pour pas mal de choses!! :roll:
Tornadia
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2017, 14:58

Re: Conseil cadeau whisky tourbé 200/250 euros

Message non lupar Tornadia » 24 juin 2017, 19:57

Merci beaucoup encore de votre aide!!![/quote]
C e qui me fait un peu peur dans ta recherche ciblée,c'est de lui offrir qq chose de bon ,qui fera qu'après ...il fera la fine bouche pour pas mal de choses!! :roll:[/quote]


J'y ai pensé mais il arrive à faire la part des choses. Il a déjà goûté un excellent whiskey qui lui reste en mémoire et a apprécié d'autres gammes très intéressantes.

Après pourquoi ne pas partir sur 2 très bonne bouteilles, differentes, pour lui faire découvrir de très bons whiskeu? A voir.

Revenir vers « A propos des bouteilles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités