Question sur le whisky pour une nulle

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Question sur le whisky pour une nulle

Message non lupar cosinus » 22 juin 2017, 23:29

- Le Aberlour A'Bunadh est un sherry un peu extrême et en brut de fut, donc on peut aimer ou détester (c'est mon cas),

- Le Glenfarclas 15 comme le Benromach 10, sont pas mal fait mais cela manque un peu de caractère,

- Je pense que le Lagavulin 16 ans est le meilleur choix. Il est très facile à trouvé en grande surface avec un bon rapport qualité/prix. C'est un whisky fumé/tourbé qui me parait plus intéressant à découvrir pour un débutant que le Machir Bay de Kilchoman
leodemars
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar leodemars » 23 juin 2017, 00:14

salut c est quoi la marque qu il boit en japonais?
si c est le genre trés fruité,pourquoi ne pas essayer un bon rhum.
maintenant si il boit du karuizawa,avec ton budget ca risque d etre juste.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 23 juin 2017, 00:22

C'est vrai, pourquoi aller chercher midi à midi ?
kim a demandé un whisky et dans ce monde, il y a largement de quoi faire, bien plus que dans celui des rhums ...
Dernière édition par cosinus le 23 juin 2017, 14:21, édité 1 fois.
leodemars
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar leodemars » 23 juin 2017, 01:54

cosinus a écrit :C'est vrai, pourquoi aller chercher midi à midi ?
Elle a demandé un whisky et dans ce monde, il y a largement de quoi faire, bien plus que dans celui des rhums ...

et bin,chaque fois qu on dit un truc on se fait accrocher,vous etes tous méchant ou quoi?
bon de toute facon peu m importe,au diable les grincheux.
et ps: on dit pas Elle :naughty: on dit Madame :clap:
:obscene-drinkingcheers:
Dernière édition par leodemars le 23 juin 2017, 15:08, édité 1 fois.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar wisekycourse » 23 juin 2017, 08:08

leodemars a écrit :
Elle a demandé un whisky et dans ce monde, il y a largement de quoi faire, bien plus que dans celui des rhums ...

et bin,chaque fois qu on dit un truc on se fait accrocher,vous etes tous du style hargneux dépressif ou quoi?

:roll
+1
Ici ,il parait qu'on boit ,enfin qu'on déguste et que tous ont de l'humour ,mais ça aussi il faut l'apprendre(moi j'ai pas tout compris encore!!!) :lol:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 23 juin 2017, 10:29

wisekycourse a écrit :
greg_0277 a écrit :
wisekycourse a écrit :le aberlour abunnad'h sherry pour son coté sherry !
le laga 16 pour son coté lagavulin de GMS super au poil!

il n'y a aucun des deux sur le site.

OUI!!
Mais pour un KDO ;je ferai l'un des deux!! :angelic-flying:

Moi, en ce moment, comme cadeau j'offrirai plutôt un WE en thalasso à Douarnenez !! ;-)
Dernière édition par greg_0277 le 23 juin 2017, 10:42, édité 1 fois.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 23 juin 2017, 14:23

leodemars a écrit :

et bin,chaque fois qu on dit un truc on se fait accrocher,vous etes tous du style hargneux dépressif ou quoi?

Ta remarque est juste et j'ai corrigé mon message.
Tu m'as trouvé hargneux, dépressif, grincheux et moi je t'ai trouvé simplement abrutis. Tu vois comme on peut se tromper.
La moindre des politesses, surtout avec un petit nouveau qui arrive sur le forum, est de répondre à la question posée. Mais bien sûr si c'était de l'humour ...

Ta proposition est sympa, greg_0277, mais avec son budget, kim, aura tout juste assez pour se payer une ou deux andouilles.
leodemars
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar leodemars » 23 juin 2017, 15:11

cosinus a écrit :
leodemars a écrit :

Ta remarque est juste et j'ai corrigé mon message.
Tu m'as trouvé hargneux, dépressif, grincheux et moi je t'ai trouvé simplement abrutis. Tu vois comme on peut se tromper.
La moindre des politesses, surtout avec un petit nouveau qui arrive sur le forum, est de répondre à la question posée. Mais bien sûr si c'était de l'humour ...

Ta proposition est sympa, greg_0277, mais avec son budget, kim, aura tout juste assez pour se payer une ou deux andouilles.

j ai egalement corriger mon message :obscene-drinkingcheers:
et évidemment que c etait de l humour :lol:
et tu sais ca fait telement d année que je suis sur le forum :pp? ,que j ai un peu tendance a oublier ce que c est d étre un nouveau.
Madame kim mes excuses,c etait juste une petite blagounette :dance:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 23 juin 2017, 15:31

leodemars a écrit :

et bin,chaque fois qu on dit un truc on se fait accrocher,vous etes tous méchant ou quoi?

On dira plutôt que même que déjà quand est sujet est assez ciblé il a tendance à dévier facilement alors autant essayer de rester dans le thème ;-)

Kim a fait l'effort de mettre le lien du site sur lequel elle a un bon cadeau à faire valoir, veut un whisky autour de 50 euros :

- Cosinus, y'a pas le lagavulin 16 ans sur ce site.
- Wiseky elle annonce 50 euros, pas 70. Pour une grande partie de gens sensés et raisonnables, 50euros pour de l'eau de vie quelque peu vieillie c'est déjà une somme !! (on fait bien sûr pas partie de ce genre de personnes quand on est inscrit ici mais elle précise bien qu'elle n'y connait rien!)
- Léo, elle a besoin de conseils pour un whisky pas pour un rhum, c'est risquer de lui donner encore plus de soucis que de la faire partir là dessus.

Bref, un bon tamdhu 10yo quoi !! :mrgreen:
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar niko » 23 juin 2017, 15:39

florian09 a écrit :Et le Benromach 10yo ? Pour 49,9 euros je trouve ça vraiment chouette ! Pas aussi extravagant qu'un Ardbeg Ten mais une bonne intro à la tourbe/fumée il me semble.

Définitivement +1 :)
Rhodanian connection.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar wisekycourse » 23 juin 2017, 15:46

Définitivement,celui là ,et en plus tu as 1 promo dessus!
http://www.cadeauvin.fr/nikka-pure-malt ... onais.html
nippon,il sera content et 50 cl,ça permet de le vider plus vite!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 juin 2017, 16:39

greg_0277 a écrit :Kim a fait l'effort de mettre le lien du site sur lequel elle a un bon cadeau à faire valoir, veut un whisky autour de 50 euros :

CQFD. ;-)

Kim, en restant dans ton budget de 45€, je pense qu'on peut trouver quelque trucs sympas, surtout monsieur connaît surtout les whiskys japonais.

Pour découvrir les whiskeys américains, les Bulleit Bourbon et Rye sont de très bonnes entrées en matière.
Un Bourbon est souvent assez doux, sucré, sur des notes de vanilles, voire un peu de caramel.
Un Rye est un peu plus sur les épices. Mais des épices "douces", hein, pas des "kipik".

Pour découvrir les whiskeys Irlandais classique, le Jameson Select Réserve me semble le bon candidat.

Enfin, pour un Scotch, j'opterais pour le Talisker Port Ruighe ou le Jura Legacy ... par élimination et parce que j'aime bien ces deux whiskys (mais ça, c'est un avis très personnel et pas forcément partagé). Le Strhatisla 12yo a été assez décrié à sa sortie et les Glen Moray ou Glelivet 12yo ne sont franchement pas intéressant.

Après, si tu peux rajouter un peu d'argent au bon Kdo, ça ouvre l'éventail des possibles.

Côté Bourbon, le Woodford n'apportera rien par rapport par rapport au Bulleit.
Par contre, le Blanton's est une bonne alternative. Peut-être un peu plus sec que le Bulleit, cette distillerie à par contre la particularité d'ajouter des fruits rouge au profil bourbon classique. Perso, j'aime bien.

Côté Irish, le Redbreast 12yo est un "must have" selon moi, même si il a un peu baissé par rapport à la première édition.
Je te conseille également vivement le Jameson's Cooper Croze. J'en avais acheté une bouteille aussitôt après l'avoir goûté.

En Ecossai, ça se corse car il commence à y avoir du monde.

On va commencer par les tourbés.
Ma préférence irait sans hésiter vers le Port Charlotte Scottish Barley.
Le Big Peat porte très bien son nom. Un bon gros paquet de tourbe, sans trop de concession ni de chichi. Pas d'une grande finesse ni franchement complexe, limite monolithique, mais assez rigolo.
L'Ardbeg Ten est tout simplement un des standards du genre.
Le Ledaig 10yo est très bien fait.
Le Kilchoman Machir Bay est pas mal du tout.
Et enfin, le Peat Monster est sans doute le moins démonstratif, mais il est sans doute un peu plus fin, un peu plus complexe.

Et donc, les non tourbés, maintenant.

J'avais goûté le Deanston 12yo à sa sortie, il y a quelques années, et j'avais été plutôt agréablement surpris. La légère augmentation du degré d'alcool par rapport aux anciennes version avait été très bénéfique à l'expressivité.
Je ne suis plus sur d'avoir goûté l'Arran 14yo, mais Arran est franchement l'une des distilleries qui montent depuis quelques années, et beaucoup de choses qu'ils sortent sont bonnes.
Y'a également le Singleton Of Dufftown 18yo. Ils ont renouvelé leur gamme à peut près en même temps que Deanston (et que Bunnahabhain) et selon la même méthode, en augmentant le degré d'alcool, et avec le même résultat. J'avais goûté leur gamme dans le même salon, et franchement été agréablement surpris.

Voilà, je me suis volontairement limité à 60€, et je n'ai parlé que des whiskys que j'ai déjà goûté et que j'aime au moins un peu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Revenir vers « A propos des bouteilles »