Constitution d'une petite collection

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lupar cthulhu » 11 mai 2017, 11:14

Vipère a écrit :Pareil, je pense que le Clynelish 14y sera parmi ma prochaine commande... il n'est vraiment pas très cher, et j'ai cru comprendre que c'était une bonne porte d'entrée pour découvrir le style de la distillerie!

Ouais, enfin, comme le Mortlach 16yo etait une porte d'entree pour decouvrir le style de la distillerie, quoi. En d'autres mots, c'est le profil que Diego veut presenter. Aucune garantie que les independants presentent le meme profil. Mortlach OB est tres viandeux, Mortlach IB peut etre tres fruite. Clynelish OB est tres animal, Clynelish IB beaucoup plus rarement.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: Constitution d'une petite collection

Message non lupar daimon2 » 11 mai 2017, 11:23

Vipère a écrit :
Pareil, je pense que le Clynelish 14y sera parmi ma prochaine commande... il n'est vraiment pas très cher, et j'ai cru comprendre que c'était une bonne porte d'entrée pour découvrir le style de la distillerie!

Une porte que j'ai très vite refermée pour ma part...
herode
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar herode » 11 mai 2017, 11:41

Le Clynelish 14 yo OB : aération +++ obligatoire et ajouter si besoin des gouttes d'eau jusqu'à ce que la cire de bougie surgisse au nez.
Je regrette l'ajout de caramel (et je remercie les règlements allemands qui obligent de mettre cette mention sur l'étiquette).
On le trouve désormais chez Monoprix (dans les 35€) mais on peut mettre plus cher à LMDW : 53€.
Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Vipère » 11 mai 2017, 11:48

daimon2 a écrit :Une porte que j'ai très vite refermée pour ma part...

Pourquoi? A cause de la qualité du produit en soi, ou parce que ça n'est pas trop truc?
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: RE: Re: Constitution d'une petite collection

Message non lupar daimon2 » 11 mai 2017, 11:52

Vipère a écrit :
daimon2 a écrit :Une porte que j'ai très vite refermée pour ma part...

Pourquoi? A cause de la qualité du produit en soi, ou parce que ça n'est pas trop truc?

L'appréciation d'un whisky étant très subjectif, je pencherai pour la 2eme assertion (même si je pense que c'est effectivement sans intérêt...et j'ose à peine dire que clynelish est une distillerie qui ne m'emballe pas de manière générale).
Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Vipère » 11 mai 2017, 11:58

Ok, merci :)
Pour ma part j'en suis encore à un stade découverte, donc j'explore et je ferais sans doute un détour par Clynelish pour voir ce qu'il en est et me coucher moins bête :lol:
Par contre ce que Cthulhu dit sur la différence entre les OB et les IB est très intéressante, et en même temps un peu décourageante pour ceux qui découvrent... le monde du whisky est déjà tellement vaste et complexe que si je rajoute la multiplicité des embouteilleurs indépendants, je m'y perds complètement :eek
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 11 mai 2017, 12:25

daimon2 a écrit :
Vipère a écrit :
Pareil, je pense que le Clynelish 14y sera parmi ma prochaine commande... il n'est vraiment pas très cher, et j'ai cru comprendre que c'était une bonne porte d'entrée pour découvrir le style de la distillerie!

J'ai indiqué le Clynelish 14ans dans les trucs que je trouve atypiques, mais pour ma part je n'en suis pas très fan non plus. En revanche, j'aime bien cette distillerie chez les IB.

Ce qui correspond avec ce que que dit Cthulhu...il n'y a pas vraiment, à mon sens, de d'embouteillages qui permette de se faire une idée de ce que produit une distillerie.
Entre les différents types de fûts utilisés, les réductions, les assemblages, etc... Je pense qu'il faut plutôt se fixer de goûter à différentes catégories (tourbé, sherry, fruités, ronds vanillés, tourbé/sherry, grain etc) qu'à l'ensemble des distilleries.
Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Vipère » 11 mai 2017, 12:30

greg_0277 a écrit :J'ai indiqué le Clynelish 14ans dans les trucs que je trouve atypiques, mais pour ma part je n'en suis pas très fan non plus. En revanche, j'aime bien cette distillerie chez les IB.

Ce qui correspond avec ce que que dit Cthulhu...il n'y a pas vraiment, à mon sens, de d'embouteillages qui permette de se faire une idée de ce que produit une distillerie.
Entre les différents types de fûts utilisés, les réductions, les assemblages, etc... Je pense qu'il faut plutôt se fixer de goûter à différentes catégories (tourbé, sherry, fruités, ronds vanillés, tourbé/sherry, grain etc) qu'à l'ensemble des distilleries.

Ok je vois mieux l'idée. Et du coup, en Clynelish IB, vous conseillez quoi? Et plus largement, comment on fait pour s'y retrouver dans les IB? :lol:
Image

Bretonne!
herode
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar herode » 11 mai 2017, 13:50

greg_0277 a écrit :
daimon2 a écrit :
Vipère a écrit :

Si on exclut les fûts exotiques (rhum, calvados, Vins hors xeres er al) je trouve que Springbank a une typicite propre : camp fire, brine, minéral..... (avec de la pomme en plus pour Glengyle),

Pour Clynelish on a ce côté cireux, tapissant.

Pour Craigellachie la poire et une once de bon soufre (worm tube).

Pour Ledaig cette tourbe fermiere/ecurie/fumier.

Sur whiskyfun SV donne L'ADN des distilleries.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tissaneb64 » 11 mai 2017, 14:18

Vipère a écrit :Ok, merci :)
Pour ma part j'en suis encore à un stade découverte, donc j'explore et je ferais sans doute un détour par Clynelish pour voir ce qu'il en est et me coucher moins bête :lol:
Par contre ce que Cthulhu dit sur la différence entre les OB et les IB est très intéressante, et en même temps un peu décourageante pour ceux qui découvrent... le monde du whisky est déjà tellement vaste et complexe que si je rajoute la multiplicité des embouteilleurs indépendants, je m'y perds complètement :eek

Après tu peux aussi faire un peu comme tu veux. Ce sont tes sous après tout. Pas nécessaire absolument je pense de commencer par de l'OB pour passer ensuite à l'IB. Comme de passer du réduit au CS... Moi je suis dans cette passion depuis peu mais dès le début je suis allé vers le CS et l'IB. Je fais des allers retours entre les 2 mais ma maigre collection comporte déjà plus d'IB. Ce que j'apprécie avec ces derniers c'est la démarche de sélection de fûts. Ya un vrai choix subjectif derrière et ça me plaît de les découvrir pour ceux qui jouent vraiment le jeu. Donc j'ai envie de te dire pars à l'aventure écoutes ton Coeur et ton intuition. Parfois tu feras des erreurs certes, mais quelle importance? Il ne s'agit que de whisky après tout...
Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Vipère » 11 mai 2017, 14:25

tissaneb64 a écrit :Après tu peux aussi faire un peu comme tu veux. Ce sont tes sous après tout. Pas nécessaire absolument je pense de commencer par de l'OB pour passer ensuite à l'IB. Comme de passer du réduit au CS... Moi je suis dans cette passion depuis peu mais dès le début je suis allé vers le CS et l'IB. Je fais des allers retours entre les 2 mais ma maigre collection comporte déjà plus d'IB. Ce que j'apprécie avec ces derniers c'est la démarche de sélection de fûts. Ya un vrai choix subjectif derrière et ça me plaît de les découvrir pour ceux qui jouent vraiment le jeu. Donc j'ai envie de te dire pars à l'aventure écoutes ton Coeur et ton intuition. Parfois tu feras des erreurs certes, mais quelle importance? Il ne s'agit que de whisky après tout...

Tu as bien raison, c'est un peu notre état d'esprit aussi :music-rockon:
Image

Bretonne!
Asurmen22
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Asurmen22 » 11 mai 2017, 16:26

Sur le côté cireux et atypique, si on reste dans les whiskys trouvables en GMS et sur la même gamme de prix, est-ce qu'on peut y inclure le Dalwhinnie 15 ans ?
Brieuc
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Brieuc » 11 mai 2017, 16:52

Hélas à mon sens non, le Dalwhinnie 15 est pour moi tout sauf atypique ; au contraire, il est plutôt standard sur tous les tableaux, malté avant tout, céréalé et doux comme tant d'autres peuvent l'être ... très dispensable à mon humble avis, sans que ce soit mauvais dans l'absolu bien entendu, mais clairement pas un exemple de typicité.
Fab56
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Fab56 » 13 mai 2017, 13:30

Jean-Michel a écrit :
Olybrius a écrit :
Vipère a écrit :
Fab56 a écrit :Peut-être mieux pour une femme le réduit...

Ah non pas de ça, pitié !! :lol:

Les stéréotypes de genres dans le monde du whisky sont encore loin d'être réduits, eux... ;-)

Mais qu'est-ce qui vous dit que Fab56 ne se prénomme pas Fabienne, et qu'elle a des gôuts d'homme assumés ? :lol:

Hé bien, moi! C'est fabrice, avec des goûts d'homme assumés! Uigeadail, abunad'h... :obscene-drinkingdrunk:
L'alcool est un ennemi, celui qui recule devant l'ennemi est un lâche!
https://www.whiskybase.com/profile/fab56
Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Vipère » 01 juin 2017, 14:41

De nouveaux bébés sans bras (c'est ainsi qu'on appelle les bouteilles en pays Bres'ois) sont venus rejoindre notre embryon de collection :)

- Talisker 10 ans, parce que j'ai cru comprendre que sa disparition progressive du marché français était regrettable, on en a donc profité pour s'en mettre une de côté :)
- Clynelish 14 ans, parce que ma curiosité me titille quand même et que c'est un profil dont on ignore tout
- Benromach 10 ans, parce qu'on avait vraiment accroché au sample goûté...

Et puis deux samples de sherry;

- Tamdhu Cask Strength Batch 2
- Glen Garioch 15 Years Old Sherry Cask Matured

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Bretonne!

Revenir vers « A propos des bouteilles »