Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par tomy63 »

Je propose de regrouper ici les notes de dégustation (et les éventuelles questions) sur le PC des Passionnés du Malt que nous serons nombreux à goûter je suppose.

Port Charlotte 2003-2016 12ans Fresh Bourbon barrel n°816 sélectionné par Les Passionnés du Malt 60,4% 241bts : couleur or, nez discret au départ mais le sample provient d’une bouteille récemment entamée, c’est bien mieux avec un peu d’eau et après quelques minutes, on retrouve bien la tourbe fermière de Port Charlotte, le côté salé, algues, hareng fumé d’Islay mais aussi pas mal de réglisse, des plantes médicinales, un peu de girofle, dans le fond du citron et de la vanille. Bouche puissante, voire un peu agressive sans eau, mais il nage très bien, c’est d’abord assez austère, minéral, sec, ciselé, avec la réglisse et les plantes médicinales, puis un peu plus épais, fruité et vanillé avec de l’eau. Finale très longue, minérale, iodée, cendrée. Un Port Charlotte d’abord jeune, fougueux, un peu brutal, qui se laisse difficilement apprivoisé (original pour un PC ?) puis de plus en plus complexe et intéressant si on lui laisse du temps. Bien choisi les Passionnés ! Note : 89/100.


Je l'ai comparé à :

Port Charlotte 2001-2016 Archives Fishes of Samoa Refill bourbon barrel n°276 62,2% 210bts : couleur or, nez expressif, légèrement moins tourbé que le 2003 Passionnés du Malt, un peu moins fermier aussi, mais plus fruité, citron, fruits jaunes, banane, ananas, presque exotique, légèrement vanillé, très facile. Bouche finalement assez douce pour du 62%, épaisse, gourmande, pas très complexe mais très efficace, avec le côté vanillé et très fruité du nez, légèrement sucrée, une belle tourbe iodée. Pas besoin d’eau ici, elle ne fait que donner de l’amertume. Finale longue, fruitée, citronnée, une pointe de réglisse, un peu de sel et de poivre. Style complètement différent du 2003 Passionnés du Malt, mais bien fait aussi. Note : 89/100.
Dernière modification par tomy63 le 28 déc. 2016, 19:09, modifié 1 fois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

"Fresh", le bourbon barrel, "Fresh" :) !
Bien pressé de goûter le Fishes of Samoa. Pour tout dire, j'attendais de récupérer mon sample pour parler un peu plus librement de la version "Passionnés"...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par tomy63 »

"Fresh" bien sûr, la faute de frappe est corrigée. Bon, il est un peu "French" aussi en même temps ce fût.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par dede »

Je n'ai pas tout à fait le même ressenti que Tomy sur ce PC, même si ma note est finalement identique. Je ne l'ai pas trouvé tant fermier que ça, mais plutôt gourmand, avec beaucoup de citron confit, d'ananas rôti, et une tourbe bien présente mais fine. Il m'a fait penser à certains Caol Ila de la fin des 70's/début des 80's. L'alcool est présent, mais suffisamment maîtrisé pour que l'on puisse le boire sec. La finale est très marquée par la cendre, à la manière de beaucoup de jeunes Laphroaig. De toute manière, un très chouette malt à oublier une vingtaine d'année au fond de sa cave.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par tomy63 »

Ah oui en effet c'est pas le même ressenti ! Je vais laisser le sample de côté quelques temps avant de revenir dessus avec les notes de dégust qu'il y aura eu d'ici-là en tête, et dans un autre line-up. Là j'avais juste goûté un Laph 15 200th anniversary en starter.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par dede »

Je pense que l'eau le rend moins gourmand et plus sec.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par Donwaldorf »

> DÉGUSTATION <

https://www.whiskybase.com/whisky/88107 ... lotte-2003

Couleur : Ambre

Nez :

Une belle tourbe fermière, du feu de bois, du hareng fumé avec une petite note métallique... je m'imagine en homme de Cro-Magnon au coin du feu humant la pêche du jour... Miam Miam

Bouche :

Alcool parfaitement intégré. La tourbe est toujours bien présente accompagnée de sa fumée... et derrière les embruns apportent cette petite note saline très agréable.

Finish :

La tourbe se fait nettement plus légère ( mais toujours là pour chapoter tous ces arômes ) pour laisser place aux embruns, marais salants et à des notes minérales.

Avis :

Heureux de terminer l'année en beauté... un Port Charlotte sans défaut qu'on ne peut qu' apprécier si l'on aime un tant soit peu la tourbe... un vrai coup de cœur !

Hautement recommandable 91/100
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par Donwaldorf »

J'ai fais la dégustation sans eau et je le place au dessus du PC 2001 Arc et du PC 2002 RBTW sur mon échelle personnelle ☺
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par o livier »

Mais mais mais ! Je vois que des milliers de gens ont cette bouteille dans leur collection. Même si je n'ai plus de place à la maison j'aurais été partant pour en prendre une.
Pas vu de topic dédié à cela cependant. C'est déjà tout vendu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Je n'ai pas tout à fait le même ressenti que Tomy sur ce PC, même si ma note est finalement identique. Je ne l'ai pas trouvé tant fermier que ça, mais plutôt gourmand, avec beaucoup de citron confit, d'ananas rôti, et une tourbe bien présente mais fine. Il m'a fait penser à certains Caol Ila de la fin des 70's/début des 80's. L'alcool est présent, mais suffisamment maîtrisé pour que l'on puisse le boire sec. La finale est très marquée par la cendre, à la manière de beaucoup de jeunes Laphroaig. De toute manière, un très chouette malt à oublier une vingtaine d'année au fond de sa cave.
Ca en fait des malts réservés à la retraite! :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par dede »

Tu plaisantes ! Avec les programmes des différents candidats, on a de la marge avant la retraite !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Tu plaisantes ! Avec les programmes des différents candidats, on a de la marge avant la retraite !
:roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par pompix »

Merci au gars Tayo, c'est un joli petit malt taillé pour la saison, vraiment propre et précis.

Pour moi, il passe à l'aise sans eau. Il est plutôt sec, à cheval entre la tourbe au graphite et le fermier soft rehaussé d'un nuage de lait entier (très légèrement Brora). Je trouve que l'eau l'arrondi en faisant ressortir le fruité. Finale sur la cendre/charbon.

Pas une tuerie mais ça se glougloute tout seul. 89pts n'est pas déconnant.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

Avec plaisir mon gros. ;-)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Port Charlotte 2003-2016 Les Passionnés du Malt

Message non lu par pat gva »

Tiens je dois m'enquérir de mes petites merveilles.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »