Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par Brieuc »

Bonjour tout le monde ! Suite à la petite anecdote de découverte de cette bouteille "de secours" que ma grand-mère a toujours gardé dans sa cave sans jamais s'en servir jusqu'à aujourd'hui, soit plus de 30 ans plus tard d'après elle (j'ai du mal à interpréter les chiffres imprimés sous le code barre mais j'y vois 8436 à la fin, dont peut-être de 84 ?), voici mes impressions dessus !

Ainslie's Choice Scotch Whisky, Blend, 40%, bottled 1980's

Nez : le premier truc qui s'impose, c'est que la part de malt semble dominante. Pâte de noisettes et miel "sec" ainsi que des notes d'argile sont un trio qui me rappelle très fort Bunnahabhain, pour être honnête. Miel à l'orange, pain frais. Encaustique et un peu de tourbe citronnée. S'ouvre très joliment sur le fudge et un léger fruité. J'aime cette manière dont il ne se complait pas dans la facilité, parce qu'il y a ces notes de cirages, d'huile de lin, et ce petit truc tourbé qui l'empêchent d'être inintéressant. Ceci dit, on sent en arrière-plan l'alcool "jeune" du grain mais ça reste très en retrait du profil. Aucune note franchement solventeuse comme trop souvent dans les blends actuels.

Bouche : pas mal ! Entrée sur le miel puis très très maltée, j'ai écrit "sirop de céréales". Ensuite arrivent des notes de lait concentré sucré, de vanille. Un vrai petit-déjeuner ! ^^ Il y a des notes fromageuses et de pot-pourri qui font aussi bien penser à Bunna qu'à Clynelish. Le grain ne se sent pas du tout et l'alcool a une belle présence pour seulement 40%. De cette première partie de bouche très maltée et sucrée on passe ensuite à un gros kick poivré et un boisé sec qui "rassemble" le profil en bouche, le rendant très compact. On passe de la douceur à la rigueur, j'aime beaucoup cette transition. Très typé Highlander (ça ne veut pas dire grand chose hein ? :lol: ) et assez old-school.

Finale : le visage austère du profil l'emporte ici, on retrouve la petite touche tourbée qu'on avait laissée au nez sous forme de terre sèche, de farine et de poivre. Un malté "mentholé" comme l'arrière-gout d'une pils. La toute fin de bouche exploite ce coté sous forme d'herbes aigre-douces : estragon ou anis, presque absinthe.

In fine : eh ben ! Standard de chez standard dans le style Highland, ce blend n'excelle nulle part ... et pourtant, il est réussi et plaisant tout en ne cherchant pas obstinément à l'être, ce qui est un plus. L'alcool qu'on sent en toile de fond au nez et le coté (mauvaise) pils en toute fin l'empêchent d'être top mais ça reste vraiment pas mal, une bonne surprise, surtout en bouche. Un honorable 82/100

Suite à ça je me demande franchement à quoi peuvent bien ressembler les Royal Edinburgh du début du siècle dernier, qui semblent très Clynelishiens.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par elskling »

Ainslie et Ainslie&Heilbron avaient un certain nombre de blends et de blended malts apparemment. Celui que tu as goûté, ce n'est pas la bouteille plate, en verre brun, avec étiquette noire ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par Brieuc »

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par elskling »

Brieuc a écrit :Tout à fait ! ;-) Identique à ceci http://pretzels.nl/wp-content/uploads/2 ... ce.png.jpg
Je crois que j'en ai une quelque part, c'est vrai qu'elle n'a pas une réputation énorme, à part les plus anciennes versions - ce serait amusant de comparer.

Mais il y a des blends Ainslie qui sont censés être superbes, comme le King's Legend des années 50 ou effectivement le Ainslie's Royal Edinburgh années 20 (qu'on avait pu goûter grâce à Serge à la Masterclass Brora Clynelish du WL14).
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par Brieuc »

elskling a écrit :
Brieuc a écrit :Tout à fait ! ;-) Identique à ceci http://pretzels.nl/wp-content/uploads/2 ... ce.png.jpg
Je crois que j'en ai une quelque part, c'est vrai qu'elle n'a pas une réputation énorme, à part les plus anciennes versions - ce serait amusant de comparer.

Mais il y a des blends Ainslie qui sont censés être superbes, comme le King's Legend des années 50 ou effectivement le Ainslie's Royal Edinburgh années 20 (qu'on avait pu goûter grâce à Serge à la Masterclass Brora Clynelish du WL14).
C'est ce que j'ai cru comprendre oui, et bien plus Clynelish-driven à en croire les témoignages. Jaloux que je suis de n'avoir pu encore gouter ça ! Un 94 de la part de serge, ça attire forcément la curiosité ^^
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par pat gva »

C'est pas mal du tout pour débuter dans le monde du blend, c'est un excellent commencement.
Master Experimental Blender
Genève
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par Brieuc »

C'est vrai que ce serait mentir de dire que je n'ai pas passé un bon moment !

Pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine du blend en effet et encore moins dans le blend "old-school" mais j'ai le souvenir d'avoir gouté un White Horse Blend des 60's grace à Gérard et c'était vraiment top !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit :C'est vrai que ce serait mentir de dire que je n'ai pas passé un bon moment !

Pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine du blend en effet et encore moins dans le blend "old-school" mais j'ai le souvenir d'avoir gouté un White Horse Blend des 60's grace à Gérard et c'était vraiment top !
Oui, mais les White Horse sont un peu ce qui se fait de mieux en matière de vieux blends, c'est le quasi top.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Ainslie's Choice, 1980's, Blended Scotch

Message non lu par corbuso »

Ce qui est intéressant est de dégusté ce blend dans une version 75cl (plus ancienne) et de voir le changement de profil...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »