Caol Ila Signatory Vintage, Straight from the cask 61,3%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Caol Ila Signatory Vintage, Straight from the cask 61,3%

Message non lu par Skyisblue »

je continue sur la merveilleuse surprise de la soirée, ce Caol Ila Signatory Vintage, Straight from the cask. Pour avoir deguster plusieurs versions d'embouteillage de cette distillerie, je pense que celle-ci est tout simplement fabuleuse. je la place en haut du tableau avec le Prestonfield 1974 toujours de chez Signatory Vintage.
Au nez, bien que le taux d'alcool soit élevé, c'est une superbe sensation de moelleux, fumé et tourbé mais sans exagération et très bien équilibré, sans acreté, avec des notes florales ou plutôt l'impression d'être dans une grange de foin en été. Cela se confirme en bouche avec une richesse d'arôme que l'on retrouve pas à tous les coups dans d'autres version, légèrement huileux et une finale longue et fruits cuits.. Un régal que je recommande sans hésiter aux inconditionnels de cette distillerie.. Et aux autres.

Skyisblue
Sacha
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Caol Ila Signatory Vintage, Straight from the cask 61,3

Message non lu par Pacohabano »

,smo Bonjour je partage ton enthousiasme pour le Caol Ila 1974 Prestonfield tn. - en ce qui concerne le Straight from the cask parles tu du nouveau ou de celui de l'année dernière ?

El Catalan
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Caol Ila Signatory Vintage, Straight from the cask 61,3

Message non lu par Skyisblue »

j'ai oublié d'indiquer l'année. C'est ballot. Acheté cette semaine à la Maison du Whisky, c'est un 1994, celui marqué indispo sur leur site.

Skyisblue
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Caol Ila 1982 15 ans 43% SV

Message non lu par Marc el catalan »

Salut à tous après 2 jours de diète hier soir j'ai repris mes bonnes habitudes à savoir un Malt et un Havane :smokin donc hier soir je me suis dégusté un Caol Ila 1982 15 ans 43% SV et un Partagas Série du Connaisseur N°3. Je l'aime bien ce Caol ila il est d'une belle couleur jaune pâle, son nez évoque la fumée, l’iode (sel), les végétaux (algues) avec une petite touche citronnée. La bouche huileuse et salée confirme le nez mais dévoile également des notes d’olive et de poivre. La finale (moyennement longue) au caractère marin évoque l'orge maltée fumée (légère amertume).
Je le préfère quand même à l'apéritif car à mon avis il manque un peu d'ampleur en tant que digestif.

El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Caol Ila Signatory Vintage, Straight from the cask 61,3%
Si je te suis bien (le message est un peu vieux donc je préfère vérifier), c'est celle qui est dispo sur leur site en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui c'est celui là. Je n'ai pas eu la chance de déguster à nouveau cette version mais c'était vraiment superbe. Qualité/prix interessant.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Meilleur que le 12 ans Officiel ??
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

c'est difficile de dire celui-ci est meilleur que celui-là mais le CS est moins brutal malgré son fort degré d'alcool. La finesse est là je trouve. Disons que la philosophie n'est pas la même entre une OB et un Single Cask, Brut de fût. Enfin pour répondre un peu plus franchement si j'avais le choix entre les 2, je préfère déguster à 80% du temps le SV.
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Oupss, j'ai failli loupé ce post arrivé en fin de page..
On avait eu exactement la même discussion dans le post "Caol Ila surcôté ?" concernant les versions Caol Ila de SV et je confirmais aussi que certaines versions étaient décevantes de cette distillerie mais je t'assure (enfin pas trop car c'est trop subjectif) que la version à 61.3% Straight from the Cask est une bonne version.. Quand à la brutalité du 12ans, le mot est peut-etre mal choisi mais c'est bien dans le sens "moins complexe" (par rapport au 61.3% je précise à nouveau).
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

un tas de chose qui font que chaque fût à son identité, son histoire propre.. "A part l'assemblage" me laisse un peu perplexe.. Un Straight from the Cask est pour moi un point précis dans l'histoire précis de la distillerie, si le bois du fût sa construction à une mauvais influence ou si il est trop jeune, trop vieux, le fût mal entreposé, la distillation moins bien faitre, le temps qu'il fait à toutes les étapes, l'age du capitaine, etc, etc, etc.. le whisky sera plus ou moins bon à la dégustation. Dans notre cas précis, le Caol Ila 12 ans est pour reprendre mon image une tache plus ou moins floue dans l'histoire de la distillerie. C'est un assemblage d'un tas de fûts, d'ages différents qui aura a peu près le même goût tout le temps. Donc je ne suis pas étonné de trouver un Caol Ila SV pas extraordinaire à côté d'un autre Caol Ila SV extraordinaire. Pour les Single Cask il faut avoir confiance en l'embouteilleur et se dire que ca sera peut-etre décevant ou sublime mais en tous cas cela sera différent d'un mélange de fûts
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

un fût n'est pas l'autre....

Message non lu par jmputz »

Il suffit de si peu de choses pour qu'un fût soit différent d'un autre.
Une impureté qui reste dans le fond, un emplacement dans le chai , près de la fenêtre ou non, conditions de stockage, endroit plus humide (si le chien du proprio passe plus souvent par-là ou non... :roll: , la taille du chien :si), hauteur de stockage, etc...
Les distilleries sont généralement également tributaires de leurs fournisseurs de tonneaux. Et un fût n'est pas l'autre, même s'ils se ressemblent très fort au départ.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »