Ledaig 10 Artist#5 edition

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Gummybear
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2016, 11:35

Ledaig 10 Artist#5 edition

Message non lu par Gummybear »

Bonjour à tous,

j'ai découvert récemment ( seulement ) le Ledaig 10 Artist#5 edition. J'ai eu un vrai coup de coeur, car ce whisky correspond bien à mon goût/
J'aimerais avoir les conseils de ceux qui connaissent également ( ceux qui l'on vraiment dégusté ), le Ledaig 10 Artist#5 edition, car je cherche des whisky qui lui ressemblent.
Donc quels sont, selon vous, les whiskys qui se rapprochent le plus du Ledaig 10 Artist#5 edition ?
Merci.
Bien cordialement.
Gummybear :-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ledaig 10 Artist#5 edition

Message non lu par dede »

Il y a eu un paquet de jeunes Ledaig sherry ces derniers mois. Commence à chercher par là.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Ledaig 10 Artist#5 edition

Message non lu par RX21 »

Et pourtant ce n'est pas le meilleur si tenté qu'on puisse le qualifier de bon!
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Ledaig 10 Artist#5 edition

Message non lu par Paulemile »

Petite note de dégustation d'un sample de Daimon2, malgré la chaleur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit. C'est le batch à 60,4%


Nez
Bon, j'ai à peine mis le nez dedans que je me suis fait agresser par du café et du chocolat en poudre. Au moins le message est clair, du gros sherry est passé par là. Un gant de cuir débarque aussi sec pour mettre une petite baffe. C'est la tourbe qui fait office d'adoucissant dans l'histoire, c'est dire la puissance du truc. Pour le reste, c'est fruité et sucré et pas désagréable du tout, au contraire. Je décèle un peu d'écorce d'orange une fois que je me suis habitué, je vais même aller jusqu'à dire orange sanguine, vu que je me sens courageux.

Bouche
En me concentrant sur le côté tourbé, je décèle assez bien l'aspect fermier et un peu marécageux que j'ai pu lire sur certaines notes. C'est l'inverse du nez, ici. Le sherry intervient pour calmer la tourbe, même s'il intervient un peu trop fort. Le mélange est assez explosif, au contraire d'un Laga DE par exemple. Il y a quelques saveurs que j'avais décelées chez l'A'Bunadh et qui m'avaient fait comprendre que les sherry bombs, ce n'était pas pour moi. Mais globalement, ça passe mieux ici, la tourbe aidant. C'est pas forcément simple de détecter autre chose tellement c'est puissant. Pas agressif mais... envahissant. Mon palais est littéralement pris d'assaut par ce whisky. L'eau l'apaise un peu mais le rend très... aqueux aussi (ce qui n'est pas si évident que ça :mrgreen: ). Je ne pense pas en avoir mis trop pourtant. C'est très bizarre. Ça laisse apparaître d'autres choses pas mal, comme de la frangipane, tiens. C'est bien la seule subtilité que j'ai réussi à capter dans ce brasier de tourbe allumé avec de l'essence de xerès. C'est un peu la fusion du As We Get It et de l'A Bunadh, en tout cas des batchs que je connais, avec quelques petits détails de plus.

Finale
La finale laisse un sacré goût de fumé, comme si on avait allumé un barbecue avec du goudron et des feuilles d'arbres encore vertes... et un peu de graisse de saucisse par-dessus tout ça. C'est pas si mal à boire pendant l'été du coup !

Note : 86
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ledaig 10 Artist#5 edition

Message non lu par Jbrice »

Perso j’ai adoré ce Ledaig ; j’en avais stocké un peu mais pas assez à mon goût!
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »