Talisker

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

quel est votre Taliker préféré?

Le sondage est terminé depuis le 21 oct. 2006, 18:42

Talisker 10yo 45.8%
5
22%
Talisker 1991 Double Matured Distillers Edition 45.8%
2
9%
Talisker 175th Anniversary 45.8%
1
4%
Talisker 1981 20yo Sherry Cask 62%
7
30%
Talisker 1982 20yo 58,8%
4
17%
Talisker 25yo Refill Cask / Bottled 2006 56.9%
0
Aucun vote
Talisker 25yo Refill Cask / Bottled 2005 57.2%
1
4%
Talisker 25yo Refill Cask / Bottled 2004 57.8%
2
9%
Talisker 30yo Bottled 2006 51.9%
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Olé !

Pour ma part, dans les classiques le 10 ans continue à avoir ma préférence, je n'ai jamais accroché aux autres versions. Sinon, le G&M distillé en 52 est top top, mais c'est une autre histoire :roll:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

+1 pour le 10 ans ! Felix simplicitas !
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

mon premier vrai single malt était un Talisker 10 ans

c'est là que tout a commencé ... c'est lui le coupable, qu'on le pende haut et court !


ahahaha


j'en ai offert un nombre incalculable de bouteilles en 3 ans, pour initier les novices c'est tip top.

Et donc j'ai voté pour le 10 ans, qui est sublime, excellent rapport qualité / prix, belle puissance, et les qq degrés qui font la différence avec les OB 10 ans.

les autres, trop cher que pour être honnête.

Mais certainement à tomber (quoique le vieux secret still N1 j'ai pas du tout aimé, dégusté trop rapidement sans doute), souvenirs d'un assez bon 25 (ou 20 ?) a la soirée garage-whisky de juin de LMDW.

vive le 10 ans donc !
toto
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 26 sept. 2006, 15:25

Message non lu par toto »

Pas de doute pour moi le 18 ans!! Beaucoup plus floral et complexe que le 10 ans! Mais en rapport qualité/prix rien arrive à la cheville du 10 ans. Mais quand on aime on ne compte pas, alors vive le 18 ans!!!

(Pour les autres versions, je n'ai pas encore eu la chance de revoir PNicolas :wink: et merci encore Pierre!!)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

De rien, j'espere qu'il te plaira !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Personnellement j'ai voté pour le 20 ans sherry. J'estime qu'il constitue un véritable mariage entre son coté maritime, son coté sherry et son coté épicé : un vrai regal pour les papilles. Je ne connais pas le 30 ans (je n'ai pas eu l'occasion de le gouter au Live) mais je suis un peu surpris que personne ne l'ai mentionné en haut de son classement. Est il décevant?
Comme beaucoup d'entre nous, moi egalement je trouve que le 10 ans est vraiment très bon et par ailleurs un excellent rapport qualité/prix (pour ne pas dire le meilleur rapport qualité/prix du marché!).
Tony
FROST
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 06 sept. 2006, 17:14

Message non lu par FROST »

Je ne les connais pas tous mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'affection pour le 10 ans, qui offre un très bon rapport qualité/prix...alors + 1 ! w.k
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Désolé Tony, mais je ne connais pas toutes les versions que tu cites!! :(

J'ai un petit faible pour le 10 ans, que je trouve si franc, marin/iodé et poivré. Idéal pour l'apéro et des repas avec entrées de la mer.

Le Distillers, j'ai un peu plus de mal. selon les gorgées je le trouve soit très bon, soit "space" (ne me demandez pas de de définir!).
je n'en suis pas autant fana que du Laga Distillers.

Le 18 ans, un gros coup de coeur au moment de son ouverture, avec un dram d'une intensité et d'une puissance volcanique!
puis par la suite, perdu cette sensation !?... :roll:
et je le trouve désormais trop agrumique/acide et nettement moins bon.

Le 20 ans bourbon, excellent, mais pour moi un peu moins réussi que le sherry que j'avais trouvé TOP!

Le meilleur reste à mon gré le 25 ans, qui fait montre à la fois de puissance "straight" et d'une complexité énorme, avec un superbe équilibre.

Stéphane
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

ttn a écrit :Personnellement j'ai voté pour le 20 ans sherry. J'estime qu'il constitue un véritable mariage entre son coté maritime, son coté sherry et son coté épicé : un vrai regal pour les papilles. Je ne connais pas le 30 ans (je n'ai pas eu l'occasion de le gouter au Live) mais je suis un peu surpris que personne ne l'ai mentionné en haut de son classement. Est il décevant?
Comme beaucoup d'entre nous, moi egalement je trouve que le 10 ans est vraiment très bon et par ailleurs un excellent rapport qualité/prix (pour ne pas dire le meilleur rapport qualité/prix du marché!).
Tony
Le 30 ans est vraiment très très bon Tony mais je n'en ai pas bu assez que pour me faire une juste opinion, c'est pour çà que je ne l'ai pas mis en haute de mon classement. Bon, il n'est pas donné mais pour un OB de 30 ans, ça reste dans les prix "normaux". Je compte acheter une bouteille mais c'est pas dans mes priorités.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Idem que Fabrice pour mon avis sur le Talisker 30.

par contre moi je ne compte pas m'en acheter une car ma "limite" pour une bouteille est toujours de 150 euros...
maintenant restera-t-elle lgtps à ce seuil ??... :roll:

quand on voit le nombre de bouteilles dégustées au Live dont le prix le dépasse allègrement et qui font si diablement envie !...

mais bon, autant pour certaines le prix semble justifié/logique, autant pour d'autres on sent bien (en tout cas c mon avis) que LMDW use et abuse de ses privilèges d'importateur/distributeur/vendeur/organisateur/xxx pour afficher les tarifs qu'elle veut et qui sont parfois du pur délire...
Par exemple j'ai adoré le Benriach 1980, mais je ne l'acheterai pas au tarif imposé trop élevé AMA.

J'ai craqué pour le Ballechin car ça a vraiment été un coup de coeur pendant le Live et j'ai adoré son tourbé/fruité. Mais j'ai quand même hésité plusieurs heures avant de le prendre car là aussi je trouve qu'ils y sont allés très fort vu son très jeune âge!
sûr que je n'aurais jamais acheté cette bouteille si je ne l'avais pas goûtée avant.

Pour le Talisker 30 ans, je le trouve quand même un peu cher, comme du reste la grande majorité des 30 ans...
on a l'impression parfois que passer de 25/29 ans à 30+ et d'un coup le prix double pour une poignée d'années!
on peut trouver de nombreux bdf parfois single casks (donc qté très limitée) qui ont dans les 25 ans d'âge, aux alentours de 100/150 euros.
Je regrette qu'on ne puisse pas trouver des 30 ans comme le Talisker à 200 euros max.
A part qqes rares exceptions, par ex. le Clynelish 1974 Prestonfield (qui démontrent néanmoins que l'equation qualité + âge + qté limité = prix correct est possible!

mais bon, que les esprits belliqueux rangent leurs armes, je n'écris pas ça pour polémiquer encore au sujet du prix des whiskies! :wink:
c un simple constat et regret personnel car avec des tarifs moins élevés j'aurais certainement déjà commandé plusieurs bouteilles à LMDW, en plus de cettes que j'ai achetées sur place lors du Live.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

Il y a déjà peu d'amateurs de single malt en France, des très fortunés sûrement encore moins. Les prix des bouteilles âgées ne peuvent monter indéfiniment, à moins qu'elles se raréfient, et que la production de jeunes whiskies les remplacent petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Exact, le 18ans est sorti après le 20ans sherry cask. Et à mon avis, c'est une version un peu pâle de ce malt généralement explosif.

Ce 20ans est pour moi la version "sport" du classique 10ans. Les deux sont mes préférés. Le 20ans bourbon a moins de peps.

a+
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Cela dépend bcp de la distillerie, prenez Port Ellen ou Ardbeg vous avez un phénomène spéculatif.
La morale c'est que les goûts changent et 1 whisky "tendance" ne le sera plus dans qqe années.
Le meilleur remède reste de chercher et comparer les prix, heureusement il y a bcp de fournisseurs donc une certaine concurrence.
Master Experimental Blender
Genève
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je pense que tu as raison Pat gva en ce qui concerne l'evolution des gouts. Certaines distilleries ont euent leur heure de gloire et même si elles sont loin d'être tombées en désuétude (je pense notamment Macallan ou même Springbank mais il y en a d'autres qui a présent sont considérés comme des "top" auprès d'un public averti) elles n'ont plus le même attrait auprès des aficionados du malt qui se sont réfugiés sur d'autres distilleries qui tiennent actuellement le haut du pavé (par exemple Ardbeg, Brora...). Quelle sera la prochaine?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

ttn pour répondre à ta question sur le dernier wm il y a un article sur Begnoni, pour lui, je cite "Aujourd'hui ce que le monde veut, c'est de l'Ardbeg, du Port Ellen ou du Springbank" fin de citation !!! cela donne une idée
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »