Dalwhinnie me semble un très bon whisky

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Dalwhinnie me semble un très bon whisky

Message non lu par EZBoard Conversion »

Bonjour,

j'ai acheté une nouvelle bouteille de Dalwhinnie 15 ans que je trouve vraiment très bon. Votre notation me paraît très sévère sur cet excellent single malt. Je lui trouve beaucoup de moelleux et une belle finale fumée à laquelle on ne s'attend pas. Par contre le Highland Park 10 ans Refill Sherry-Butt de S.V m'a assez déçu je dois dire avec un arrière-goût dû sans doute au sherry pas forcément agréable au contraire du Dalwhinnie. Surprise dans le sens inverse, donc. J'attendais mieux de cette distillerie pourtant très réputée.

docphpyahoofr
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Dalwhinnie me semble un très bon whisky

Message non lu par jmputz »

Mes notes reflètent toujours un peu mon humeur du moment... et ne sont évidemment pas définitives.
Comme je l'explique sur la page consacrée à ma méthode de dégustation, toutes mes dégustations sont faites à l'aveugle. En d'autres termes, je ne sais pas de quelle distillerie il s'agit au moment où j'attribue la cote.
Il arrive régulièrement que je sois moi-même étonné de la cote attribuée, mais une fois attribuée, je ne la change pas. C'est pourquoi toutes les bouteilles sont goûtées au moins 3 fois. Ceci est un travail titanesque, sachant que je ne bois qu'un seul verre par jour, et que je possède près de 250 bouteilles....
Dalwhinnie faisait partie des premières bouteilles que j'ai achetées (Classic Malts oblige...) et je constate au sytle du texte correspondant qu'il s'agit d'une des premières notes de dégustation...
Il n'est pas du tout exclus que lors de la dégustation suivante, cette bouteille aura une meilleure cote.
La dégustation du whisky n'est pas une science exacte.

Quant au Highland Park, je l'ai personnellement beaucoup aimé, justement à cause ce cet arrière-gout qui est dû à la méthode d'embouteillage qui consiste à ne pas filter le whisky à froid, ce qui laisse ce genre de traces gustatives...

Maintenant, les gouts et les couleurs....

Encore une petite chose que j'ai oulbié de mentionner.

Sur chaque page, il y a une petite icone représentant une plume et un papier...
Ce bouton donne accès à un formulaire où tout le monde peut donner ses propres notes de dégustation.
Ces notes sont publiées sur la page correspondante, avec mention de leur auteur...

N'hésitez pas à utiliser cette possibilité, surtout en cas de désaccord avec mes propres notes....
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

mon avis

Message non lu par Stephane »

tout d'abord bonjour et bienvenue "docphpyahoofr" (même si ton pseudo est un peu bizarre, car nous avons bien besoin de nouveaux participants sur ce forum ! :)

Si je puis me permettre, goûte plutôt le Highland Park 12 ans -43° pour faire une comparaison avec le Dalwhinnie.
En ce qui me concerne, je possède les 2 bouteilles, et je préfère sans pb le Highland Park qui possède à mon gré beaucoup plus de profondeur d'arômes et une finale plus longue que le Dalwhinnie (que je ne trouve pas mauvais pour autant).

A ce propos j'ai récemment utilisé le Dalwhinnie pour agrémenter un bon plat dominical : je crois qu'il s'agissait d'une épaule d'agneau cuite au four, que j'ai arrosé avec un verre de ce whisky car ma copine n'avait pas sous la main sa bouteille de brandy habituelle : le résultat était succulent !!! :b

Sinon pour ce que ça intéresse, j'ai aussi plusieurs fois fait mariner ou/et flamber des crustacés avec du Bowmore 12 ans ou récemment des gambas avec du Bruichladdich 15 ans, et là aussi ce fut un pur régal !

Quels autres whiskies aimes-tu docphpyahoofr ?

Stéphane

StephG
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

mon avis

Message non lu par Stephane »

tout d'abord bonjour et bienvenue "docphpyahoofr" (même si ton pseudo est un peu bizarre, car nous avons bien besoin de nouveaux participants sur ce forum ! :)

Si je puis me permettre, goûte plutôt le Highland Park 12 ans -43° pour faire une comparaison avec le Dalwhinnie.
En ce qui me concerne, je possède les 2 bouteilles, et je préfère sans pb le Highland Park qui possède à mon gré beaucoup plus de profondeur d'arômes et une finale plus longue que le Dalwhinnie (que je ne trouve pas mauvais pour autant).

A ce propos j'ai récemment utilisé le Dalwhinnie pour agrémenter un bon plat dominical : je crois qu'il s'agissait d'une épaule d'agneau cuite au four, que j'ai arrosé avec un verre de ce whisky car ma copine n'avait pas sous la main sa bouteille de brandy habituelle : le résultat était succulent !!! tn.
Sinon pour ce que ça intéresse, j'ai aussi plusieurs fois fait mariner ou/et flamber des crustacés avec du Bowmore 12 ans ou récemment des gambas avec du Bruichladdich 15 ans, et là aussi ce fut un pur régal !

Quels autres whiskies aimes-tu docphpyahoofr ?

Stéphane

StephG
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »