Irish Single MAlt 1989 WF vs Finest Irish 22-year-old TWE

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Irish Single MAlt 1989 WF vs Finest Irish 22-year-old TWE

Message non lupar ThS » 29 mars 2016, 19:53

Je commence par le plus vieux et le plus faible en alcool. La moyenne WB est à 91.50, ça doit être une bombe!

Irish Single MAlt 1989 WF
https://www.whiskybase.com/whisky/77442/1989-w-f

O: pâle (vin blanc élevé en cuve)

N: Le nez est fin, subtil, peut-être un peu trop car il paraît un peu effacé... Une note citronnée domine nettement avec, en arrière-plan, l'orge maltée. Un peu de paraffine. Pas grand chose d'autre... Je m'attendais clairement à autre chose. C'est maigrichon.

B: La bouche est plutôt épicée, légère, maigre et peu fruitée (banane et... banane verte). Pas de bois notable (sauf le côté épicé).

F: Moyenne. Une note fruitée acidulée, du sirop de fraise. Une très légère amertume.

C: Grosse déception. A l'aveugle, j'aurais misé sur un Auchentoshan.
86 (pas sûr qu'à l'aveugle j'aurais mis autant)

Au tour du TWE:
https://www.whiskybase.com/whisky/72787 ... r-old-twex

O: cuivre orangé (Sauternes dans le genre château Guiraud)

N: Un autre monde! Du pur jus de fruits, des rouges et des noirs: le cassis domine, un peu de myrtille et de mûre écrasées en toile de fond; groseilles et framboises mixées ensemble. Des pointes d'agrumes. C'est frais, acidulé, hyper fruité. Un peu de chocolat noir (65%) et de tourbe fraiche et encore humide en arrière-plan. Une bombe de fruits. Aucune trace de bois, mais alors, vraiment aucune.

B: Attaque fruitée sur le cassis, la mûre et un mix de fruits rouges (fraise, groseille). Ça monte en puissance et la tourbe entre dans le jeu, avec une très légère fumée, des notes de terre et de foin, le tout enrobé de chocolat noir (toujours à 65%), d'agrumes et de quelques notes maltées très discrètes. Où est le bois, mais où est le bois? Il a été élevé en dame-jeanne ce whiskey, ce n'est pas possible! La texture est minérale, légèrement sèche. Ai-je rêvé d'une pointe de sel?

F: Fruitée, légèrement amère, mas d'une jolie amertume (artichaut, endive) longue, avec quelques notes plus chaleureuses et épicées fondues dans le fruité acidulé. Retour du chocolat noir et de la tourbe fraîche après quelques minutes.

C: Très expressif, sur un fruité exacerbé, mais aussi complexe et pluridimensionnel. Une bonne petite claque, qui s'est révélée à l'aération. Il écrase littéralement le WF.
92
Image
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Irish Single MAlt 1989 WF vs Finest Irish 22-year-old T

Message non lupar greg_0277 » 29 mars 2016, 20:11

Un canard sur l'étiquette, y'a que ça de vrai !! Pourquoi j'ai choisi cet avatar d'après toi !?? ;-)

W-F sur whiskybase c'est largement sur évalué, y'a toujours les 10 mêmes pingouins (coin-coins?) qui balancent entre 93 et 95 chacun à leur tour. je n'ai pas été transcendé non plus par leur Irish 89 pour le moment (j'attends qu'il s'aère un peu avant de trancher définitivement).
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ManoCornuta » 30 mars 2016, 12:54

Faut que je me concentre plus dessus mais le WF89 m'a semblé trés bon , je mettrais une note ici pour comparer . le TWE je lui ai mis 89 en tout cas :)
Dernière édition par ManoCornuta le 03 avr. 2016, 10:31, édité 1 fois.
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 30 mars 2016, 13:46

Pour ma part, je n'ai fait que trempouiller mes lèvres dans le WF89, mais je l'ai trouvé loin loin loin des 2 Rolf Kaspar proposés par Greg. Beaucoup de vanille, pas de baffe exotique, du fruit blanc...
Je n'exclus pas qu'une "vraie" dégustation me fera changer d'avis, mais pour le moment, c'est très décevant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Schwark » 03 avr. 2016, 09:06

Le WF, je lui trouve un côté herbacé, impression de boire un Littlemill
C'est un peu perturbant :???: Mais si on fait abstraction de l'étiquette, ce n'est pas mauvais du tout. Toutefois, pour moi, ça ne dépasse pas les 88/100. Et vu le prix de la bouteille, l'âge, la réputation des irish, etc, la qualité attendue n'est pas au rendez-vous :???:
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ManoCornuta » 03 avr. 2016, 10:47

Regoutté effectivement on est a bloc sur les fruits blanc (poire ,peche ), la vanille, et un combo antagoniste de sucres et d'amertume herbacé (qui disparait avec l'eau) .
Moi c'est plutot un profil qui me plait, et je suis dac avec THS en blind je mets tout sur un Auchentoshan avec assurance :mrgreen: .

Pour le prix c'est décevant en effet , aucune complexité ... après ça se boit tout seul et c'est sympa .

88/100

Il n'y a pas le coté Papaye de certains irish qui me rebute personnellement ( Rk n°5, TWa 91...) alors qu'ils font plutôt l'unanimité ici . Mais personnellement autant j'adore les fruits exotiques en general comme ceux du DD 87,DD 88 par exemple autant quand j'y trouve trop de papaye je peux pas ( en meme temps je deteste ce fruit... je trouve que ça pu :(). Par contre quant elle est discrète et enrobe les autres fruits exotiques c'est un succés comme sur ce Twe ou le dernier Sansibar et le Rk 6 ...
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 20 avr. 2016, 21:47

ManoCornuta a écrit :Regoutté effectivement on est a bloc sur les fruits blanc (poire ,peche ), la vanille, et un combo antagoniste de sucres et d'amertume herbacé (qui disparait avec l'eau) .
Moi c'est plutot un profil qui me plait, et je suis dac avec THS en blind je mets tout sur un Auchentoshan avec assurance :mrgreen: .

Pour le prix c'est décevant en effet , aucune complexité ... après ça se boit tout seul et c'est sympa .

Je partage ton ressenti, j'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'on pouvait peut-être en attendre un peu plus eu égard au tarif assez élevé.

Je lui collerais un 89.

Revenir vers « A propos des bouteilles »