Encore des questions de choix maltesques

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Encore des questions de choix maltesques

Message non lupar Shampra » 10 mars 2016, 19:20

Hello les malteux!
Après des années d'exil, mon budget me permet à nouveau de piller VZ!
Bon, toujours dans des prix raisonnables, ce n'est pas la seul chose que je peux débloquer : désolé de ne pas suivre les avis > 100€, ça je testerais via des samples ;-).

Je parcouru à nouveau le forum, toujours aussi plaisant à lire (la dégustation n'est pas possible via Internet, ça manque à certains post).
J'ai réfléchi à l'orientation de mes achats.
Ce ne sera toujours pas orienté sur la tourbe (même si j'ai du reconnaitre dans mes notes l'excellence du Uigeadail)
Et finalement je souhaiterais encore avoir vos avis éclairés.

- L'un de vous aurait-il un avis sur le GLENROTHES Alba? Vu par hasard sur LMDW, la description me plait bien mais ça reste une description commerciale (je n'ai vu aucun whisky décrit comme décevant ^^).
- Le Old Pulteney 12 ans a de bons retours pour un prix faible; la version 17 ans a des éloges, pour le double du prix (soit un budget conséquent dans mon cas). Alors... le 12? Ou le 17 vaut vraiment le double, quitte à prendre un whisky en moins?
- Je n'aime pas la tourbe, le côté acre, etc... mais oui, le Uigeadail est un bon whisky, limite j'en reprendrais une! Alors ce n'était pas prévu, mais à votre avis y a-t-il un autre whisky à tenter pour apprécier un côté tourbé ou fumé? (j'avais regardé le Ledaig 6 ans, qui m'intrigue mais prendre un whisky que je risque fort de ne pas apprécié serait dommage)
- Pour offrir, j'ai regardé les whisky "Bio". Je pense partir sur un Benromach organic que je gouterais au passage, est-ce un bon choix? J'avais apprécié le Bruichladdich Organic d'ailleurs

Sur ma liste se trouve déjà Benriach - 12 Years Old - Sherry Wood et Edradour - Straight From The Cask. Et un Redbreast CS, toujours bon à avoir sous la main même si je connais déjà :).

Merci pour vos retours!
Oh et bien sûr toute suggestions à bonne à prendre! En général je repart d'ici avec plus d'achats que prévu :obscene-drinkingdrunk: .
Sri from BZH
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.[Proverbe irlandais]
ZuZu
Distillateur
Distillateur

Re: Encore des questions de choix maltesques

Message non lupar ZuZu » 10 mars 2016, 21:00

Dommage que tu t'accroches et t'éparpilles dans les bouteilles d'entrée de gamme...

Comme beaucoup te diront ici, évite Edradour, Glenrothes.
Le bio, c'est un argument marketing.

Le Old Pulteney est sympa, d'autres single malt offrent un profil marin sympa sans la tourbe: j'ai une préférence pour Clynelish, Arran...
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 10 mars 2016, 22:17

Pour le budget, malheureusement sauf changement drastique de salaire ça ne changera pas, et même si je peux être tenté j'ai d'autres priorités (genre familiale) qu'il me gênerait d'ignorer.

Bon, j'allais répondre que j'ai vu des bons avis sur le fofo pour les choisir. Heu, Edradour, après relecture du forum, je ne sais plus pourquoi il est dans ma liste!
Ah si, les notes de dégustations sur le site sont plutôt bonnes (87 de moyenne), et le côté violette est un parfum que je n'ai pas (ou pas su) trouver jusque là dans mes dégustations.

Glenrothes... donc ce n'est que publicitaire la description? Damned! Bon je m'en doutais un peu, mais à défaut d'avoir trouvé une note de dégustation...
Le bio... oui, mais certains y sont à fond. Je m'adapte aux "règles" de la personne qui le recevra. Outre le côté marketing, ça reste un whisky qui peut être bon (ou mauvais ahem).

J'avais gouté le Bruichladdich Waves , dont j'avais apprécié le côté salin (ah et la tourbe vraiment légère et discrète selon mes notes). Un autre profil équivalent me tente sans céder à la tentation de s'y réfugier. Peut-être Old Pultenay oui. Ou d'autres, j'avais noté le Kilchoman - Machir Bay - 2014 Release apparemment bien iodé.

Bon, deux places viennent de se libérer sur ma liste, c'est rarement dans ce sens :shock:
Sri from BZH
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 10 mars 2016, 22:35

Ces tormore de la série vintage de SV sont franchement pas mal pour des tarifs sages: https://www.whiskybase.com/whisky/67046/tormore-1995-sv

Je trouve aussi que Van Wees avec sa série the ultimate propose des trucs bien sympas tournant autour de 60euros. Les tamdhu CS sont tops pour ce prix. Y'a un edradour en fut de sherry qui me tente bien.

Le old pulteney 12, je n'ai vraiment pas aimé pour ma part.

Le kilchoman machir bay est quand même bien tourbé si je me souviens bien. Une tourbe assez grasse sur laquelle je n'accroche pas. Ledaig en fut de sherry peut être?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar wisekycourse » 10 mars 2016, 22:36

le Bruichladdich Waves est bien plus sympa que le Kilchoman bien jeune!
le LONGROW peated et le 18 ans sont pas mal et pourraient te plaire.
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lachaineduwhisky » 10 mars 2016, 23:02

Si tu tiens absolument à tenter un whisky bio, le Benromach Organic est chouette !

(Mais c'est le bois vierge qui te séduira, pas le bio)
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 10 mars 2016, 23:31

Kilchoman, Ledaig... dur de ne pas aimer le tourbé, tant de choix plus risqué :/
Longrow - Peated, c'est le Longrow CV d'après ce que j'ai lu? J'avoue que les notes de dégustations me laissent perplexe, avec des variations importantes et l'introduction de parfum pas vraiment vendeur pour moi.
Je vais regarder les autres suggestions, merci.

@lachaineduwhisky Quoi, le Benromach est mieux que le Bruichladdich? Argh... je vais offrir le fond de ma bouteille et garder le Benromach pour moi alors :lol: .
Sri from BZH

Revenir vers « A propos des bouteilles »