Tormore 1997 57,1% G&M for LMDW

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Tormore 1997 57,1% G&M for LMDW

Message non lupar florian09 » 10 févr. 2016, 16:36

Dégusté hier soir, voilà ce que j'en ai pensé :

Nez : Très très très fruité : ananas, mangue, kiwi trop mûr. Un peu de cuir et légèrement herbacé. Avec ajout d'eau le côté herbacé ressort davantage mais les fruits sont plus frais et on discerne quelques agrumes.

Bouche : c'est la première fois que je goûte un whisky aussi sucré !Très gras, retour sur les fruits exotiques à gogo et des fruits trop mûrs (abricot,kiwi), compote de poire, sucre candi. Un peu de sel, épices (lesquels?). Fin de bouche légèrement mentholée qui amène un peu de fraîcheur à tout ce "sucre" . Avec l'ajout d'eau le whisky se trouble beaucoup ! Les fruits sont toujours présents mais moins écœurants à mon goût et du coup plus agréables. L'ensemble devient plus frais : pomme verte, pamplemousse, rose. Finale un peu salée et cuirée.

Mon premier Tormore et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Certainement le whisky le plus gourmand que j'ai goûté durant ma maigre expérience. On parlait récemment de bombes fruitées, je crois que celui-ci s'en approche. Je le préfère néanmoins avec un peu d'eau qui apporte un peu de légèreté et de fraîcheur.
Miam 89-90/100.
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Tormore 1997 57,1% G&M for LMDW

Message non lupar demosys » 10 févr. 2016, 17:15

Tu me donne envie d'aller faire un tour du côté de chez pure spirit
Image
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar florian09 » 10 févr. 2016, 18:37

Franchement n'hésite pas c'est whisky superbe ! Et puis au moins, faute d'avoir acheté la bouteille chez piazo, j'incite les autres à y acheter :mrgreen:
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar demosys » 20 févr. 2016, 23:52

Quel régal ce miel sur des fruits exotiques mûre, avec ca texture très gourmande légèrement sèche derrière çe sucre

la finale éveille les papilles avec ces 57° du plus profond de la gorge tout en étant tres douce alcool superbement intégré.

S'en suit un très agréable retour d'epice ( poivre ) sur un lit de vanille..

En bouche s'en suit du poivre te tres bon fumé.

Le tout reste en bouche assez longtemps et cède enfin ca place à de lointain fruit rouge..

92/100 pour moi
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 22 févr. 2016, 10:58

Heureux qu'il vous plaise ....

N'attendez pas que SV ou quelqu'un d'autre n'attire l'attention sur cette référence pour vous l'offrir!
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar florian09 » 22 févr. 2016, 13:13

Ouai parce-que si c'est le cas il risque d'être rapidement sold out !
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 22 févr. 2016, 15:06

A consommer avec modération dirait-on!!!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 04 mars 2016, 14:56

J'ai mis le nez dans le sample.
Les fruits sont la ca s'ouvre assez bien, ce qui promet d'être meilleur dans un verre.
J'ai senti aussi des fleurs et un coté pâtissier.

Ce soir. C'est son soir :lol:
Image
Liste de bouteilles réservées à l'échange (contre vieux glengoyne)
viewtopic.php?f=1&t=22004&p=363311#p363311
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar ivan dlabibinosouzof » 08 mars 2016, 13:42

Un dram hier soir.

Nez : très fruité, puissant et un peu alcooleux avant aération, d'accord avec Juju il y a quelque chose de pâtissier, brioche, crème ?

Palais : attaque très puissante vu le degré d'alcool, mais aussi par une texture grasse et un coté très sucré qui donne presque l'impression de manger ce whisky autant que de le boire. Puis viennent les fruits, la pomme et la tatin (assez proche en cela du Tormore SV), le cask strenght donne un corps et une puissance que n'a pas justement son concurrent réduit à 43%. Je ne retrouve pas en bouche ce coté pâtisserie, par contre fruits blancs, fleurs, oui. Assez subtil. Je me demande s'il ne faut pas ajouter un peu d'eau pour calmer la puissance alcooleuse.

Finale : longue mais assez douce, l'alcool se calme comme dit Demosys, la finale est quasi exclusivement fruitée, pomme mûre, pêche...

Nez du verre vide : Pour moi cela fait partie intégrante de la dégustation. Intéressant. Premier temps, très pâtissier, exclusivement même, comme si le verre vide isolait cette senteur, là c'est clair, brioche chaude, crème pâtissière, c'est gourmand et on s'en resservirait bien un dram. Puis, quelques temps plus tard (une heure ou deux), retour aux fruits, principalement sur de la pomme.

Je ne saurais pas noter et ça ne m'intéresse pas. Je trouve ce whisky excellent, très fruité, sucré, assez gras, puissant, et paradoxalement assez doux et subtil. Pour autant, j'y met le bémol que je retrouve une palette aromatique proche de celui de SV, auquel manque par contre la texture et la puissance, normal vu la réduction.
Je ferai un face to face quand j'aurai le temps, et à ce moment, je dirai laquelle des deux bouteilles je (r)achèterai !

Revenir vers « A propos des bouteilles »