Équivalent? Lagavulin, Distiller's Edition

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Distiller's Edition
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2006, 02:23

Équivalent? Lagavulin, Distiller's Edition

Message non lu par Distiller's Edition »

Bonjour,

Je recherche un scotch équivalent au Lavavulin - Distiller's Edition - Double vieillissement, quelqu'un a-t-il des suggestions? Ce scotch ne se vend plus au Canada et mon copain en est fou. J'aimerais bien lui offrir un scotch qu'il apprécierait tout autant...

Merci, les connaisseurs... :wink:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Ca ne me parrait pas simple à "remplacer" ce Lagavulin Distillers Edition! Une solution serait de le commander à l'étranger (en France par exemple, il y en a encore :lol: ). Sinon dans les whiskies tourbés-fumés influencés par le sherry il y a le Bowmore Darkest et (de façon un peu moins significative, je parle de l'influence du sherry) l'Ardbeg Uigeadail (attention c'est un brut de fût!).
Tony
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Message non lu par Régis »

Tony, il n'est pas possible de faire venir une bouteille par correspondance au Canada, aux Etats Unis c'est pareil.
C'est d'ailleurs amusant pour des pays soi-disant "ultra-libéraux".
Régis
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Je pense que la question s'adresse alors en priorité à nos amis forumeurs du Canada...
Vu d'ici, il est assez difficile de se faire une bonne idée de ce qui est distribué outre-Atlantique, où il semble que la vente d'alcool soit réglementée un peu à la façon de nos voisins (lointains) de l'Est il y a quelques années (ceci sans aucune arrière-pensée péjorative)...
Mais c'est vrai qu'il reste difficile à trouver un équivalent Lagavulin Distiller's edition. Surtout si on ne sait pas quelle côté de cette excellente boueille est le plus apprécié...
DanB
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2005, 04:43

Re: Équivalent? Lagavulin, Distiller's Edition

Message non lu par DanB »

Distiller's Edition a écrit :Je recherche un scotch équivalent au Lavavulin - Distiller's Edition - Double vieillissement, quelqu'un a-t-il des suggestions? Ce scotch ne se vend plus au Canada et mon copain en est fou. J'aimerais bien lui offrir un scotch qu'il apprécierait tout autant...
Je ne sais pas où tu es, mais je vois qu'il n'y en a plus au Nouveau-Brunswick mais qu'il en reste beaucoup en Ontario...
DanB
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2005, 04:43

Message non lu par DanB »

Régis a écrit :Tony, il n'est pas possible de faire venir une bouteille par correspondance au Canada, aux Etats Unis c'est pareil.
C'est d'ailleurs amusant pour des pays soi-disant "ultra-libéraux".
Régis
Je crois en fait que le problème vient du pays qui expédie...

Mais il y a encore des restes de l'époque de la prohibition par ici.
DanB
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2005, 04:43

Message non lu par DanB »

jmputz a écrit :Vu d'ici, il est assez difficile de se faire une bonne idée de ce qui est distribué outre-Atlantique, où il semble que la vente d'alcool soit réglementée un peu à la façon de nos voisins (lointains) de l'Est il y a quelques années (ceci sans aucune arrière-pensée péjorative)...
Au Québec, c'est la Société des alcools du Québec qui s'occupe du vin et des spiritueux (la SAQ est le plus gros acheteur de vins français au monde...). Il y a un peu de vin bas de gamme dans les épiceries et la bière est disponible à peu près partout. Si on va dans la province voisine du Nouveau-Brunswick, l'alcool n'est vendue que par la société des alcools locale, bière incluse, et le choix est très limité. Leurs habitudes de consommation sont aussi différentes des nôtres : plus de vins américains et australiens, beaucoup de spiritueux.

La SAQ a ses bons et mauvais côtés, mais je crois que c'est avantageux car on retrouve un vaste choix dans les succurçales, un choix qui pourrait être beaucoup plus restreint si ce n'était pas une société d'état qui s'en occupait.
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2006, 13:06

Message non lu par Hugues »

Je suis assez d'accord avec l'Ardbeg Uigeadail, c'est un excellent whisky que j'ai regoûté mercredi dernier (par ces temps de canicule à Paris, c'est un exploit!) et ben je peux vous dire que ça réveille! Sa couleur est magnifique, son nez de même, belle finale...un pur sang!
Distiller's Edition
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2006, 02:23

Message non lu par Distiller's Edition »

Merci pour vos suggestions et commentaires!! :D

Dan B, tu dis qu'il reste des bouteilles en Ontario, pourrais-tu me dire quelle est ta référence? J'ai téléphoné au LCBO (ce qui régit la vente d'alcool en Ontario) et ils m'ont dit qu'ils n'en avaient plus, mais s'il y en a quelques unes de cachées quelque part, je suis bien prête à m'y rendre (je suis au Québec).

En effet, je pourrais utiliser le service d'importation de la SAQ pour commander le Lagavulin désiré mais... il faut commander par multiples de 12 ($ :shock: $) et cela peut prendre jusqu'à 4 mois... :?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Régis a écrit :Tony, il n'est pas possible de faire venir une bouteille par correspondance au Canada, aux Etats Unis c'est pareil.
En fait si, mais c'est un peu compliqué et honeureux, vu qu'il faut accompagner la bouteille de son double pour que les douanes puissent verifier la conformité de la marchandise. Mon beau frère qui avait été lui aussi caviste me disait que ça devenait douleureux quand il s'agissait de certaines bouteilles genre Petrus, moi je m'imaginais bien les douaniers se tappant la bouteille à la santé des petits frenchies mais il parait que ce n'est pas le cas.

A+
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

A ce tarif je serais presque prêt à devenir douanier canadien :lol:
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Hello,

Le Lagavulin Distillers est superbe, exceptionnel et inimitable à mes yeux... donc difficile de t'indiquer quoique ce soit d'autre en remplacement... surtout ne connaissant pas ce qui est trouvable ou pas dans ton pays...

Il y a bien sûr d'autres whiskies de la gamme Classic Malt Distillers (Talisker, Oban...) qui sont également de belles réussites, mais il est fort probable que comme Lagavulin tu ne puisses pas/plus les trouver ?...

a ta place je rechercherais chez les indépendants, des islays (Lagavulin, Laphroaig, Ardbeg, Bowmore...) vieillis ou finis en fûts de sherry oloroso ou PX.
Tu peux aussi essayer, toujours avec la maturation/finition sherry, d'autres whiskies de caractère: notamment certains Highlands du Nord (Old Pulteney, Highland Park, Clynelish/Brora...).

Le mieux serait que tu trouves un "bon" (connaisseur) caviste près de chez toi qui puisse te conseiller par rapport à ce qu'il a/peut avoir.

Stéphane
DanB
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2005, 04:43

Message non lu par DanB »

Distiller's Edition a écrit :Dan B, tu dis qu'il reste des bouteilles en Ontario, pourrais-tu me dire quelle est ta référence?
Sur le site de LCBO, il y en a de répertoriés à plusieurs succursales, malheureusement, je n'ai pas le lien exact (impossible de le copier), mais il suffit de cliquer sur la version Distiller's et demander quelle succursale l'a en stock.

http://www.lcbo.com/lcbo-ear/ProductRes ... anguage=FR
DanB
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2005, 04:43

Message non lu par DanB »

Distiller's Edition a écrit :En effet, je pourrais utiliser le service d'importation de la SAQ pour commander le Lagavulin désiré mais... il faut commander par multiples de 12 ($ :shock: $) et cela peut prendre jusqu'à 4 mois... :?
Il y a des ruemeurs à l'effet que si l'on offre la 12e, c'est plus rapide... Disons qu'on peut se questionner sur les pratiques de la SAQ.
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Message non lu par PeatFrog »

Distiller's Edition a écrit :En effet, je pourrais utiliser le service d'importation de la SAQ pour commander le Lagavulin désiré mais... il faut commander par multiples de 12 ($ :shock: $) et cela peut prendre jusqu'à 4 mois... :?
Hummm, oublie ça, je viens de parler avec la Maison Maxxium pour importer du Ardbeg Uigeadail au Québec et ça me reviendrait à 140$ la bouteille... je viens d'en trouver à Boston ce week-end pour 73$ (soit 65$ USD), une aubaine (par ici!).

Les commandes privés à la SAQ pour en avoir fait, c'est très très cher (trop même!) et se rendre en Ontario, au New Hampshire ou à Boston (voir New York), revient moins cher en gas que les taxes que tu vas payer sur les bouteilles importées. Penses-y!

Pour la suggestion du même genre que le Lagavulin Distiller's Edition, moi je te suggère le Laphroaig 15 ans qui est pas cher au New Hampshire, soit
à 55$ US. Il est tourbé, bien sherry, bien équilibré et moi, il me rappele le Disitiller's Edition. Pour 55$ ... que demander de plus!!

Pour le truc aux Douanes, tu dis que t'es aller faire une promenade «roadtrip» dans le New Hampshire (c'est tellement beau, vraiment! White Mountains!!) et que tu n'as rien acheté... je passe des caisses comme ça :)

LCBO, quelle sélection mais à quel prix grrrrr trop cher!

En passant, le Lagavulin 12 ans Cask Strength à la SAQ est à 75$ au lieu de 140$ partout (LCBO et US...) dites le pas trop fort ;)

Slainte!
Martin
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »