Highland Park 1990 THE UN-Chillfiltered Ccollection (SV)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Highland Park 1990 THE UN-Chillfiltered Ccollection (SV)

Message non lupar rzm » 18 févr. 2005, 08:12

Voilà, çà y est je l'ai goûté .... Plusieurs sentiments contradictoires me viennent à l'esprit ... et d'abord un brin de déception ... ce whisky est d'une douceur incroyable. Je m'attendais à être un peu plus agressé ....

Le nez d'abord, au premier abord peu d'effluves, je me plonge un peu plus dans mon verre et là par contre, une complexe et délicieuse odeur de prairie m'emplit les narines ... tiens, tiens, l'a du nez le garçon.

Première gorgé, et le petit brin de déception, je m'attendais tellement à être agresser par un goût particulier ... comme quoi il est évident qu'avant de boire un tel whisky il ne faut s'attendre à rien, faire le vide de ce qu'on avait pensé .. et prendre du plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!

Deuxième tentative, et là par contre tout de suite on se dit qu'on a à faire à une très bonne bouteille !!!! Quelle douceur, quel arôme ... on se perd en conjecture sur les diffférents arômes. Et puis après avoir "mâché" un peu, une impression d'avoir manger un carré de chocolat ... j'avoue que c'est assez surprenant !!!!

En conclusion de cette première dégustation, je dirais que c'est une très bonne bouteille mais qui demandera à être regoûtée .... pour mieux en capter la compléxité.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Bouteilles et préjugés...

Message non lupar jmputz » 18 févr. 2005, 09:33

J'aime bien ton explication à propos de cette bouteille.
Cela nous ramène effectivement au message de Berenyce à propos de la "technique"qu'elle conseille pour une dégustation de whisky.
Pas d'a priori...
Personnellement, j'ai la très grande chance de pouvoir faire toutes mes dégustations à l'aveugle, grâce à une merveilleuse épouse qui décide pour moi, et il faut bien le dire aussi grâce à un relativement vaste choix de bouteilles...
La dégustation à l'aveugle est bien souvent frustrante, parce qu'on n'a pas de rrepères, mais en tout cas elle résoud le problème des a prioris, et donc de déceptions si un whsky ne correspond pas aux attentes. Du moins lors de la première gorgée, parce qu'après, elle me dit de quelle bouteille il s'agissait.
Dernière édition par jmputz le 18 févr. 2005, 16:28, édité 1 fois.
Slainte Mhath
rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar rzm » 18 févr. 2005, 11:55

Je n'avais pas vu le post de Berenyce ..mais je lui donne entièrement raison .... ainsi qu'à ta technique de dégustation à l'aveugle .. le top.

D'ailleurs j'ai dans le même cadeau (cf autre post) un Lagavulin 12 ans SR .... que je ne vais pas goûter avant quelques temps car j'en attend beaucoup, là tout de suite ...
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 18 févr. 2005, 12:14

Au risque de me répéter (anciens posts) et si tu ne l'as pas remarqué rzm, personnellement je trouve qu'une bouteille qui vient juste d'être ouverte ne permet une dégustation optimale. Je dis ça pour ta prochaine dégustation du Lagavulin 12ans si par malheur tu te sentais déçu, mais ça m'étonnerai :wink: . Maintenant lorsque que j'achète une bouteille le matin ou l'après-midi pour deguster le soir, au minimum je l'ouvre dès que je le peux (je débouche et je rebouche quand même, je suis trop maladroit!). Ensuite comme déjà énoncé par JM pour ce type de whisky brutal, pourquoi pas quelques gouttes d'eau si tu le trouve trop puissant et/ou au moins plusieurs minutes d'aérations dans le verre.
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

mon avis

Message non lupar Stephane » 18 févr. 2005, 13:55

salut rzm,

un petit avis sur deux points :

1) Highland Park :

j'ai pour ma part acheté il y a qqes temps un HP 1990 non filtré à froid (46°) de la gamme First Spirits, et j'en ai été très déçu (ainsi que toi Antoine si je me souviens bien). :cry:
Pour cette distillerie, j'ai l'impression que peu d'embouteilleurs indépendant peuvent rivaliser avec l'excellence des versions officielles, qui d'ailleurs sont vraiment très abordables et assez facilement trouvables vu leur qualité.

2) Lagavulin 12 ans SR

surtout essaye d'être concentré et disposé au maximum pour ta première dégustation de ce whisky qui est probablement le plus fumé que j'ai jamais goûté ! Les sensations que j'ai éprouvées lors de mon premier dram ont été inégalées par la suite...
pourtant pour la plupart des bouteilles, je suis de l'avis de la plupart des autres et je considère qu'une bouteille à 90% de chances de s'améliorer pendant les mois qui suivent et jusqu'à ce qu'il en reste au moins un tiers.
Mais pour certaines comme ce Lagavulin 12 ans SR, mes dernières dégustations ont été bien "fades" par rapport au "dragon cracheur de flammes" que j'ai eu dans mon verre quand j'ai ouvert ma bouteille ! :D

Stéphane
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

HP

Message non lupar PNicolas » 21 févr. 2005, 11:10

Il me semble avoir goûter à ce HP de chez SV, même si il ne ressemble en rien aux autres versions que je connais (12, 18, 20 et 25 ans OB), je trouve qu'il s'agit tout même d'une bonne bouteille (ceci dit je ne connais pas le prix), dans mes souvenirs il était trés fuité ce qui ne caractérise pas en général un HP.

A+
rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar rzm » 23 févr. 2005, 23:04

Je viens de le regouter .... et je suis toujours déçu ..... Au nez, il est vraiment frais et tonique avec des arômes verts.

Mais je n'arrive toujours pas à trouver les arômes au goût... pourtant j'étais dans de meilleurs dispositions que l'autre jour. J'ai gouté un HP 12 ans avant ... et même si je l'ai trouvé trop juste en bouche (il ne reste pas) ... bien meilleur en arôme incontestablement.

On sent trop l'alcool je trouve (pourtant 46% seulement) .... ceci dit, on sens très bien l'orge et il reste bien en bouche.

Bref toujours pas adepte des notes .... mais bon vraiment ... j'aurais bien aimé avoir un avis de vrai connaisseur sur ce whisky... car je n'ai pas assez de repère ...
jmputz
Site Admin
Site Admin

effet de télépathie?

Message non lupar jmputz » 23 févr. 2005, 23:27

Après avoir ré-évalué mon Talisker 18 ans, je me suis dit que quitte à faire des entorses a un immuable rituel (qui consiste à n eboire qu'un seul whisky par jour et à l'aveugle), je pouvais bien m'en permettre une seconde.
La première était que j'avais volontairement décidé de regouter ce Talisker (donc plus à l'aveugle). La seconde a été d'en boire un deuxième.
Hasard? C'était un HIghland Park. Le 12 ans officiel.
Ca reste une excellente référence.
Pour en revenir à ton SV, je ne connais pas ce millésime. Par contre j'ai adoré une Unchill filtered SV de Highland Park 1988. Je ne me souviens pas de tous les détails, mais cette bouteille m'a assez marqué.
Alors, différence de millésime? différence de goûts personnels? rhume? aération?
Encore un de ces mystères typiques de ce monde aussi merveilleux que complexe. :shock:
Je te rappelle le post de Berenyce: oublie tout ce que tu connais, et mesure ton propre plaisir (je transpose un peu son message). Tu n'es pas obligé d'aimer simplement parce que la distillerie et/ou l'embouteilleur jouissent d'une bonne réputation. Au fond, c'est toi qui le bois, et faire violence à tes propres impressions est dans le meilleur des cas du snobisme, dans le pire, générateur d'un stress totalement déplacé.
Sur ce.... :lol:
Slainte Mhath
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar nikos » 23 févr. 2005, 23:54

La version Highland Park SV Unchillfiltered - Cask 722 - 373bo 14yo 16/06/1988 25/02/2003 46°
Est une réussite, je l'ai gouté chez Numero7, et je la trouve vraiment agréable, voire meilleure que le 12yo OB, davantage vanillée et épicée.

JM, est ce de celle là dont tu parles ? (désolé d'envoyer des références dans tous les sens aujourd'hui, mais il s'agit d'être précis quand on parle d'un single cask)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Highland Park

Message non lupar jmputz » 24 févr. 2005, 08:12

JM, est ce de celle là dont tu parles ?
Nikos,
Tu as tout à fait raison de signaler que la référence du fût est capitale.
Il va falloir que je fasse de la spéléologie un de ces jours pour retrouver la bouteille parmi les autres....
D'ici un mois ou deux, ce sera plus facile à retrouver. Je vais commencer à aménager une cave à whisky.
Un peu de patience donc pour la réponse.
Slainte Mhath
rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar rzm » 24 févr. 2005, 08:48

Je regarderais ce soir et je vous donnerais les références de ma bouteille ...

Mais bon, je pense avoir raté un truc quand même ... je vais la mettre au fond du placard et je la ressortirais dans quelques temps car là, je suis pollué.
rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar rzm » 14 mars 2005, 14:21

OUps, j'ai oublié de vous communiquer les références de la bouteille .; mais hier soir il y a eu une énorme coupure d'électricité de plus de deux heures vers 19h00 ... et je me suis dit , tiens avec les bougies et l'ambiance feutrée, c'est le moment de le regoutter ....

Et bien je confirme que l'état d'esprit est important ... hier, je me suis régalé .. c'est le plus complexe de tous ceux que j'ai goûité et j'ai été plus que ravi par sa tenue en bouche et les multiples arômes qu'il dégage ...

Vivement que j'enrichisse mon vocabulaire de gouteur .... :D
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

signatory

Message non lupar Soup » 14 mars 2005, 22:55

En effet je me retrouve pas mal dans tous ces commentaires (ma bouteille provient d'une distillation en 1990, fut 3936). Au départ j'ai été carrément déçu, je m'attendais à quelque chose de plus marqué, la deuxième fois je l'ai trouvé un peu mieux, puis dernièrement très sympa, et très riche en effet.

Je suis curieux de voir ce qu'il donne en été, à mon avis c'est le genre de whisky parfait les longues soirées par beau temps...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 15 mars 2005, 13:10

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:24, édité 1 fois.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: signatory

Message non lupar antoine » 16 mars 2005, 10:51

Soup a écrit :En effet je me retrouve pas mal dans tous ces commentaires (ma bouteille provient d'une distillation en 1990, fut 3936). Au départ j'ai été carrément déçu, je m'attendais à quelque chose de plus marqué, la deuxième fois je l'ai trouvé un peu mieux, puis dernièrement très sympa, et très riche en effet.

...

Le hazard de l'oxydation!!!!

Revenir vers « A propos des bouteilles »