Problème avec Bowmore (FWP)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar PeatFrog » 11 août 2005, 17:40

L'oxydation n'est pas responsable. Un Whisky oxydé tant à être atténué car l'oxygène réagit avec l'alcool pour donner un autre composé chimique (Aldéhyde, je crois!) qui a plus un côté aromatique qui tire sur le rancit, la noisette, comme un vieux Cognac oxydé. Ce goût la, le FWP, est plus parfumé, floral, lavande, violette, savon, ... rien de cela peut être produit avec l'oxygène et l'alcool.

Autre chose, avec le temps, une bouteille ouverte commence à perdre de son tonus alcoolisé (l'alcool s’évapore ou réagit avec l'oxygène). Un whisky trop puissant à l'ouverture demande quelques mois en bouteille ouverte avant qu'on s'y repenche. Petit truc avant de porter un jugement trop sévère envers Whisky. Laissons-y le temps de respirer !!
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 11 août 2005, 18:46

cqfd
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 12 août 2005, 12:55

Mon ami Mario revient actuellement de ses "vacances" sur Islay...Il m'a téléphoné hier soir du ferry pour me dire que son périple s'était bien déroulé et aussi pour me faire un peu bâver avec tout ce qu'il a goûté dans les chais.... :shock:

Il était aussi porteur d'une excellent nouvelle...Lui qui, depuis des années, n'est pas fan de Bowmore, est revenu sur sa position.

Pour qui le connaît un peu, la chose est une véritable révolution :lol: .

Il m'a dit avoir gouté des choses somptueuses,à même les fûts...En particulier des 1964 en fûts de sherry Oloroso et fino...

:P :P Mais aussi des "new generations" fort prometteurs pour les futures jeunes versions...

De quoi mettre nos narines et nos papilles en alerte pour les mois (et les années) à venir. :wink:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 12 août 2005, 13:01

WhiskyWalker a écrit : :P :P Mais aussi des "new generations" fort prometteurs pour les futures jeunes versions...

De quoi mettre nos narines et nos papilles en alerte pour les mois (et les années) à venir. :wink:

Par hasard, il n'aurait pas ramené quelques reliques de son périple en terre sainte ce vaillant chevalier ?
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 12 août 2005, 13:09

Les reliques sont pour les chevaliers du Malt au coeur pur et vaillant... :)

Seras-tu digne de la Sainte Quête ?
Pour ma part, j'en suis convaincu (je ne peux pas faire autrement, sinon tu vas encore prendre mes bouteilles en otage...je te vois venir avec ta grosse armure!!!), mais je ne sais quel est l'avis du Seigneur de La Calamine sur ta modeste carcasse.... :twisted:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 12 août 2005, 13:14

Je pense qu'un bon dram de benriach devrait lui donner une opinion plutôt favorable...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion

Revenir vers « A propos des bouteilles »