Ardbeg Still young

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardbeg Still young

Message non lupar laphroaig c moi » 21 mars 2006, 07:53

En fait ce topic s'adresse un peu à Serge... J'ai vu que tu avais noté ce whisky - 83 pts, pas mal... J'ai deux questions, la première c'est que tu dis qu'il n'a qu'un an de plus que le very young, pourtant le very young est un 6 ans 1998-2004, d'où tiens-tu l'info ? Et si c'est un 7 ans, n'est-ce pas un 7 ans et 9-10-11 mois, ce qui expliquerais que tu sois surpris par la différence avec le very young ? Et l'autre : on le trouve où ce still young ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 21 mars 2006, 10:49

En fait le vatting était à déguster à WL Verviers, proposé par Glemorangie. Il n'est pas encore mis en bouteille (la photo est une maquette fournie par Glenmo).
Tu as raison, la différence d'âge avec le Very Young est d'entre 1 et 2 ans.
J'ai en effet été surpris par l'amélioration (bien que l'assemblage soit différent de toute façon).
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 21 mars 2006, 11:13

Serge a ecrit :
J'ai en effet été surpris par l'amélioration (bien que l'assemblage soit différent de toute façon).

Peux tu apporter qulques précisions Serge !
Amélioration ?
Assemblage différent ?
Merci
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 21 mars 2006, 11:25

Ben moi je le trouve déjà excellent l'Ardbeg Very Young.
Un peu "vert" certes et légèrement austère, mais déjà bien imprégné des profonds arômes tourbés/fumés/salés de la distillerie et plutôt rond et équilibré au final.

après avoir regoûté récemment le fameux Ardbeg Ten qui était un de mes whiskies préférés à ce jour, je crois même que je lui préfère le V.Y.

en tout cas cette nouvelle version "entre le V.Y. et le Ten" m'a l'air très intéressante...
par contre la "politique d'Ardbeg" un peu floue ?...
pourquoi ne sortent-ils que des Youngs ou des très âgés ?? pourquoi pas un 14/15/16 ans d'âge ?
notamment pour remplacer le 17 ans actuel, difficile à trouver, et qui apparemment est "un peu vieux" (dans le sens où il semblerait que des Ardbeg plus vieux entrent dans sa composition)...

Stéphane
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 21 mars 2006, 11:46

Personnellement j'avais une préférence pour le Uigeadail (je ne connais le still young)!
Je ne penses pas que la politique Ardbeg soit si floue. Il faut savoir qu'ils ont fermé leurs portes (donc pas de production ou peu de production) il y a quelques temps (je crois que c'est entre 1981 et 1997 date de rachat par Glenmorangie) et qu'à mon avis ils sont en pénurie de whisky "intermédiaires" (d'un point de vue age) : pour résumé je penses qu'ils ont beaucoup de jeunes et très jeunes mais qu'ils commencent à avoir épuisés leurs stocks de malts agés.
Tony
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 21 mars 2006, 11:52

Pareil que Tony , j'ai adoré le uigeadail et le 17 ans fait plus que son âge... dommage qu'il soit à ce prix et surtout de plus en plus difficile à trouver.

Je pense aussi que les stocks de fûts agés sont en nette diminution....

C'est pour cela que l'on est plus trop sûr d'encore pouvoir avoir un vieille ardbeg pour la belgique dans les années à venir...
J'espère encore au moins 1 ....

On verra.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar nikos » 21 mars 2006, 12:55

En fait il y a un arret de la production entre 1983 et 1989.
Il est possible que cela aie redemarre lentement en 1989... d'ou l'absence de milieu de gamme comme le 17yo.

Par contre, tous les OB single casks sortis sur le marche sont des futs distilles entre 1972 et 1976. Bizarre non? Il ya un trou entre 1976 et 1983. Qu'en pensent les experts? Ardbeg a du stock ou bien cela a ete vendu aux independants lorsaue la distillerie a ferme en 83? Pire, est ce au'Ardbeg rachete ses OB single casks a des independants, d'ou le prix exorbitants de ceux ci?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 21 mars 2006, 13:17

Bonne question Nikos !
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 21 mars 2006, 14:33

Il est possible que cela aie redemarre lentement en 1989... d'ou l'absence de milieu de gamme comme le 17yo.

Ben oui mais de 1989 à 2006, il me semble qu'ils doivent avoir de quoi sortir un milieu de gamme de 14/15/16 ans d'âge, non ??...

ou alors ils n'en ont pas prévu, et veulent tout simplement de quoi réapprovisionner le monde en 17 ans ?...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 21 mars 2006, 15:00

Je crois que jusqu'en 1997 (rachat par Glenmorangie) la distillerie n'a pas été très active... ce qui peut expliquer cette "pénurie".
Par contre entre 1976 et le début des années 80 je n'ai pas trop d'explication, il n'y a que peu d'embouteillage datant de cette époque (il y a bien l'Ardbeg Kildalton "non tourbé" qui a ete mis en fut au début des années 80 mais aussi le "Lord of the Isle" qui date de la fin des années 70 ou le commettee 21 ans embouteillé en 2002)!
Tony
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar fabrice » 21 mars 2006, 18:17

ttn a écrit :Je crois que jusqu'en 1997 (rachat par Glenmorangie) la distillerie n'a pas été très active... ce qui peut expliquer cette "pénurie".
Par contre entre 1976 et le début des années 80 je n'ai pas trop d'explication, il n'y a que peu d'embouteillage datant de cette époque (il y a bien l'Ardbeg Kildalton "non tourbé" qui a ete mis en fut au début des années 80 mais aussi le "Lord of the Isle" qui date de la fin des années 70 ou le commettee 21 ans embouteillé en 2002)!
Tony

Je sais qu'il existe aussi un Ardbeg 77 O.B. mais je n'ai pas plus de précision. Mon caviste en aurait retrouvé qqunes.
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar nikos » 21 mars 2006, 18:24

Exact Fabrice! il y a aussi un 78 OB.
Mais ce sont des embouteillages qui datent !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 21 mars 2006, 20:13

ttn a écrit :Personnellement j'avais une préférence pour le Uigeadail (je ne connais le still young)!Tony

Après avoir longuement questionné mon caviste, qui connait bien FXD, le Uigeadail contient effectivement une part non négligeable de fûts anciens et très anciens mais désormais trop faibles ou déséquilibrés pour être embouteillés seuls ou faire partie de cuvées millésimées, ce qui à mon sens lui donne cette profondeur et cette richesse rare pour un cask strength a priori assez jeune.

ttn a écrit :Je ne penses pas que la politique Ardbeg soit si floue. Il faut savoir qu'ils ont fermé leurs portes (donc pas de production ou peu de production) il y a quelques temps (je crois que c'est entre 1981 et 1997 date de rachat par Glenmorangie) et qu'à mon avis ils sont en pénurie de whisky "intermédiaires" (d'un point de vue age) : pour résumé je penses qu'ils ont beaucoup de jeunes et très jeunes mais qu'ils commencent à avoir épuisés leurs stocks de malts agés.
Tony

La réouverture a au lieu en 89, selon JMP : "En sommeil de 1981 à 1989, elle ne fonctionna qu'au tiers de sa capacité jusqu'en 1997. " Mais comme tu le dis, la production a été faible, d'où la pénurie. Les fûts anciens sont en voie d'extinction, et il n'y a pas grand-chose pour les remplacer avant 97. Les actuels 17 ans sont - toujours selon mon caviste - en fait nettement plus vieux "en moyenne", les dernières cuvées ayant en fait au moins vingt ans. J'ai pu en goûter un récemment : le parfum est tel qu'il rempli toute la pièce ; très médicamenteux, ambiance tourbe et pharmacie à l'ancienne : arnica, pastilles valda...

Slainte

S-K
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 21 mars 2006, 20:39

Bon, tout a été déjà dit au sujet des années.
Ce que je voulais dire au sujet de l'assemblage est que bien sûr ce ne sont pas exactement les mêmes fûts, et que donc la façon dont ils ont composé les vattings peut avoir eu une influence sur la qualité respective du Very Young et du Still Young, nonobstant l'âge un peu plus élevé du second.
Je n'ai pas trop aimé le Very Young, je l'ai trouvé trop immature et simple, mais j'ai en effet trouvé le Still Young bien meilleur. Je vous rappelle que le "nouvel" Ardbeg, distillé depuis la réouverture, affiche un taux de 50 ppm de phénols avant distillation, contre environ 35 ppm avant (donc dans tous les autres versions d'Ardbeg).
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar AlexandreV » 27 avr. 2006, 23:41

Donc le Still young 56,2° est sorti à LMDW à 49€, je ne trouve le Very Young qu' à partir de 48€ sur internet en Allemagne: une offre de lancement pout le Still Young?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image

Revenir vers « A propos des bouteilles »