Malt of the year 2015

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Old fashioned
Apprenti
Apprenti

Malt of the year 2015

Message non lupar Old fashioned » 29 déc. 2015, 13:24

Bonjour,

Ralfy a fait son choix : Old Pulteney 17 ans. Qu'en pensez-vous ? Et quel aurait été votre choix ? En respectant les règles du jeu bien sûr : mention d'age et petit prix.

Pour moi, à mon niveau de débutant, ce serait probablement Aberlour 18 : c'est la première fois que je sens du cuir ou du tabac dans un whisky, et ça lui donne tout de suite une grande classe. Et pour 40 euros chez Leclerc...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Malt of the year 2015

Message non lupar Jean-Michel » 29 déc. 2015, 16:55

J'aime beaucoup le OP 17yo, et c'est un malt qui a le mérite de ne pas avoir vu son prix trop s'envoler. Faut dire qu'à la base, il n'était pas donné. Ce n'est donc pas un mauvais choix. Toutefois, je trouve ça un peu dommage de désigner un malt présent sur le marché depuis si longtemps, et cela même si les différences sont certainement sensibles d'une mise sur l'autre.
Dans les mots mêmes, associer "Malts de l'année" avec une référence récurrente, y'a quelque chose qui colle pas, je trouve. Mais ce n'est que mon avis.
Pour ma part, j'aurais plutôt porté mon choix sur la sauvagerie d'un Ledaig de l'année, ou le fruité d'un Tormore Bourbon Single Cask G&M, qui en plus ont le mérite de marquer un certain renouveau de ces distilleries.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar rousp » 29 déc. 2015, 18:05

Je rejoins Jean-Michel pour le coup, mon coup de cœur de l'année est le Ledaig 10yo 900172.
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ManoCornuta » 29 déc. 2015, 18:29

Jean-Michel a écrit :J'aime beaucoup le OP 17yo, et c'est un malt qui a le mérite de ne pas avoir vu son prix trop s'envoler. Faut dire qu'à la base, il n'était pas donné. Ce n'est donc pas un mauvais choix. Toutefois, je trouve ça un peu dommage de désigner un malt présent sur le marché depuis si longtemps, et cela même si les différences sont certainement sensibles d'une mise sur l'autre.
Dans les mots mêmes, associer "Malts de l'année" avec une référence récurrente, y'a quelque chose qui colle pas, je trouve. Mais ce n'est que mon avis.
Pour ma part, j'aurais plutôt porté mon choix sur la sauvagerie d'un Ledaig de l'année, ou le fruité d'un Tormore Bourbon Single Cask G&M, qui en plus ont le mérite de marquer un certain renouveau de ces distilleries.

OUi jean michel mais pour son malt of the year Ralfy s'impose des limites :
OB
46%
un chil filtered
moins de 100 euros

Pour moi niveau OB il y a Le Laphie 21 ans qui se demarque largement cette année . Le Old pulteney 17 au vu des limites qu'il s'impose me parait etre un choix plutot pertinent meme si pas du tout original c'est certain .
un Kilchoman Loch Gorm batch 3 pour recompenser une distillerie recente aurait été un jolie clin d'oeil egalement.

Si l'on doit lancer un debat sur les IB c'est un tout autre sujet entre les ledaig 2004 , tout les irish 88/91, les littlemill 88/91. Un cran en dessous il y a les Ben nevis 96 , Mortlach 90 ( le CA) , Clynelish 95 , Imperial 77 et 95 ( certains), certains Bowmore ( Bw5 notamment) etc etc etc ... dans une certaines gamme de prix.

Si on va plus haut le Glen Grant de LMDW cette année a pas mal marqué les esprits et je pense que le nouveau Brora doit envoyer du lourd
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar florian09 » 29 déc. 2015, 21:29

Laphie 21 à moins de 100 euros ?
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ManoCornuta » 29 déc. 2015, 23:41

florian09 a écrit :Laphie 21 à moins de 100 euros ?

Non je dis "moi" j'aurais choisi :mrgreen:

Rien a foutre de ses regles a la noix :obscene-drinkingchug: :lol:

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 29 déc. 2015, 23:46

Pour moi, je pense que c'est cet ireland 1991 dd :
https://www.whiskybase.com/whisky/66496/ireland-1991-dd
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jeep » 30 déc. 2015, 00:11

ManoCornuta a écrit :Rien a foutre de ses regles a la noix :obscene-drinkingchug: :lol:

+1

greg_0277 a écrit :Pour moi, je pense que c'est cet ireland 1991 dd :
https://www.whiskybase.com/whisky/66496/ireland-1991-dd

+7
Image
Old fashioned
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Old fashioned » 30 déc. 2015, 00:46

Jean-Michel a écrit :Dans les mots mêmes, associer "Malts de l'année" avec une référence récurrente, y'a quelque chose qui colle pas, je trouve. Mais ce n'est que mon avis.

Je suis d'accord, ça m'a gêné aussi. Sans que ce soit une sortie de l'année, au moins quelque chose de plus original...

Jeep a écrit :
ManoCornuta a écrit :Rien a foutre de ses regles a la noix :obscene-drinkingchug: :lol:

+1

Ça a quand même l'avantage de parler même à ceux ayant un petit budget, et ça apporte un peu d'intérêt à la sélection : trouver de très bonnes bouteilles pour très cher, ça me parait quand même moins compliqué, non ?
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lachaineduwhisky » 31 déc. 2015, 00:31

Penderyn Rich Oak
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 31 déc. 2015, 08:59

Old fashioned a écrit :
Ça a quand même l'avantage de parler même à ceux ayant un 7 petit budget, et ça apporte un peu d'intérêt à la sélection : trouver de très bonnes bouteilles pour très cher, ça me parait quand même moins compliqué, non ?

Je suis assez d'accord avec ça.
À 50euros environ, j'ai adoré le tamdhu 2005 signatory ucf first fill sherry de pure spirit ainsi qu'un tormore 1995-2015 signatory vintage.collection.
En OB, je crois que ça reste le glendro 15yo (mm si le trouver à moins de 50euros devient difficile) et le talisker 10yo.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar daimon2 » 31 déc. 2015, 10:38

Son choix est tout à fait cohérent avec ses vidéos. Il reste fidèle à lui même.
L'avantage de cet OP est qu'il est relativement facile à trouver donc pour les non amateurs, ils peuvent acheter le malt de l'année de Ralphy chez un de leur caviste bien achalandé.
La gamme OP est très cohérente en plus et ça, il apprécie également.

A moins de 50€ OB, cette année, j'aurais cité le Penderyn Myth, mais comme c'est un NAS, aucune chance qu'il l'ait sélectionné.
sove
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar sove » 31 déc. 2015, 16:11

J aime beaucoup l'écouter ce ralfy. Je trouve que ce qu il raconte est pertinent pour mon niveau avec pas mal d humour. J espère qu il va continuer encore longtemps (à noter qu il conseille le old puteney tout en dégustant un flaming heart ;) )

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ManoCornuta » 31 déc. 2015, 20:24

Ralphy est top ! les malts quil déguste désormais sont en décalage avec mes achats mais je l'écoute toujours , c'est un peu mon mentor au début j'ai ingurgité 95% de ses vidéos pour apprendre ( et ce fut long...) Il est hyper attachant , pour sûr j'aimerais un jour pouvoir prendre l'apéro avec lui ,smo

sove
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar sove » 31 déc. 2015, 22:47

Les malts qu il montre en vidéo sont d un prix raisonnable. Je pense qu il consomme du high end. Je trouve comme toi qu il est attachant et pour l'apéro j en suis :)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Revenir vers « A propos des bouteilles »