Stockage et conservation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

Merci de ta réponse.

Ca serait sympa d'avoir d'autres retours, avis, comment fonctionnez vous avec vos bouteilles ouvertes?
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Jean-Michel »

J'essaie de les boire ou de les faire boire.
Et trop souvent, quand elles sont trop bonnes, j'essaie de les faire un peu durer jusqu'au jour où il faut bien constater qu'elles ne sont plus aussi bonnes qu'elles ne l'ont été. Comme ton Margaux, peut-être...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Jbrice »

La majeure partie des whiskys s’améliore avec l’aération. Je les fait durer la plupart du temps sauf quand ce sont d’excellents daily dram. Ces derniers peuvent filer assez vite.
Marseille

Image
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

Sur le sujet j'ai un peu entendu tout et son contraire. Certain déconseillent de les garder en bouteille au delà de la moitié voir 1/3 et moins (LMDW sur son site par exemple) car le volume d'air est trop important dans la bouteille, d'autres disent que ça ne fait pas grand chose, surtout sur des W avec un volume d'alcool important, qui/quoi croire?

Perso j'ai des bouteilles ouvertes et vidées à moitié ou 2/3 depuis genre 3 mois, mais c'est bien au delà où je me pose la question de la conservation. Certains de mes W ont bougé avec le temps, surtout les plus doux je trouve, mais aucun n'est devenu moins bon, à mon goût du moins.

Ce qui est frustrant c'est que j'hésite à ouvrir certaines bouteilles que j'aimerai goûter en ayant déjà pas mal d'ouvertes.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

C'est vrai, c'est ce qu'il est conseillé, mettre en sample lorsqu'il te reste un fond de bouteille oui, ça dépend de la qualité du flacon original déjà....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Stockage et conservation

Message non lu par cthulhu »

J'ai des bouteilles a moitie vides depuis plus de 10 ans. J'essaie d'eviter, mais pas pour la meme raison: les bouteilles ouvertes semblent se vider a la meme vitesse. Si trop sont ouvertes, je crains de me retrouver avec un paquet de bouteilles vides en meme temps.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

cthulhu a écrit :J'ai des bouteilles a moitie vides depuis plus de 10 ans. J'essaie d'eviter, mais pas pour la meme raison: les bouteilles ouvertes semblent se vider a la meme vitesse. Si trop sont ouvertes, je crains de me retrouver avec un paquet de bouteilles vides en meme temps.
:obscene-drinkingdrunk:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Stockage et conservation

Message non lu par wisekycourse »

sinon,ton palais va aussi évoluer et tu ne retrouveras peut être pas les mêmes senteurs au fil du temps ,dû à tes papilles qui changent elles aussi ... en mieux!
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

Vous avez déjà essayé des comparatifs entre une même bouteille ouverte depuis des mois et la même juste ouverte?

J'ai l'impression que les flaveurs et les qualités restent souvent les mêmes, ce qui change c'est la vitalité et la présence de l'alcool qui s'endorment un peu, ce qui explique que certains peuvent préférer une bouteille dés sa seconde moitié.

Vous en pensez quoi?
Amateur Genevois!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Stockage et conservation

Message non lu par canis lupus »

HUDSONec a écrit :Vous avez déjà essayé des comparatifs entre une même bouteille ouverte depuis des mois et la même juste ouverte?
Oui, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Ca m'est déjà arrivé peut-être une ou deux fois entre le fin d'une bouteille et l'ouverture de sa jumelle.
Ça m'est arrivé plus souvent entre la fin d'un sample ou d'une mignonnette et le début d'une bouteille.

Chaque fois, autant que je m'en souvienne, la fin de l’ancien(ne) était bien meilleur que le début de la nouvelle.
HUDSONec a écrit :J'ai l'impression que les flaveurs et les qualités restent souvent les mêmes, ce qui change c'est la vitalité et la présence de l'alcool qui s'endorment un peu, ce qui explique que certains peuvent préférer une bouteille dés sa seconde moitié.

Vous en pensez quoi?
Que ça va plutôt à l'encontre de l'idée reçu ici (et maint fois vérifié) qu'un whisky s'améliore dans les semaines/mois suivant l'ouverture de sa bouteille.

Après, beaucoup sont persuadés qu'une bouteille doit être vidée relativement rapidement une fois qu'elle est entamée, sous peine qu'elle s’effondre.

Pour ma part, je n'ai jamais constaté un tel phénomène et je ne me suis jamais préoccupé du niveau d'alcool dans mes bouteilles, non plus que du temps passé depuis leurs ouvertures.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

Pour avoir essayer sur quelques bouteilles et avoir maté plusieurs vidéos sur youtube sur le sujet, je sais pas si ça devient meilleur, mais en tout cas ça change. Après on peut préférer un W plein de vigueur dans les arômes et avec un alcool plus présent, à quelque chose de plus rond et fondu j'imagine.

Je connais bien le sujet dans le cigare, sujet qui me passionne depuis 15 ans. Les cigares vintage sont recherchés et appréciés (et chers!), avec les années ils perdent toute agressivité et reste les arômes et le goûts, le must! Mais si on dépasse un terme, ils partent à la baisse et on se retrouve à fumer du carton. J'imagine que cette limite toute proportion gardée existe aussi pour le whisky :-)
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

HUDSONec a écrit :Pour avoir essayer sur quelques bouteilles et avoir maté plusieurs vidéos sur youtube sur le sujet, je sais pas si ça devient meilleur, mais en tout cas ça change. Après on peut préférer un W plein de vigueur dans les arômes et avec un alcool plus présent, à quelque chose de plus rond et fondu j'imagine.

Je connais bien le sujet dans le cigare, sujet qui me passionne depuis 15 ans. Les cigares vintage sont recherchés et appréciés (et chers!), avec les années ils perdent toute agressivité et reste les arômes et le goûts, le must! Mais si on dépasse un terme, ils partent à la baisse et on se retrouve à fumer du carton. J'imagine que cette limite toute proportion gardée existe aussi pour le whisky :-)
QU aimes tu comme cigares ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

jnpons a écrit :
HUDSONec a écrit :Pour avoir essayer sur quelques bouteilles et avoir maté plusieurs vidéos sur youtube sur le sujet, je sais pas si ça devient meilleur, mais en tout cas ça change. Après on peut préférer un W plein de vigueur dans les arômes et avec un alcool plus présent, à quelque chose de plus rond et fondu j'imagine.

Je connais bien le sujet dans le cigare, sujet qui me passionne depuis 15 ans. Les cigares vintage sont recherchés et appréciés (et chers!), avec les années ils perdent toute agressivité et reste les arômes et le goûts, le must! Mais si on dépasse un terme, ils partent à la baisse et on se retrouve à fumer du carton. J'imagine que cette limite toute proportion gardée existe aussi pour le whisky :-)
QU aimes tu comme cigares ?
Pour moi un cigare ne peut être qu'un havane, malgré les problèmes de construction bien connu qui vont avec, mais pour moi c'est le seul cigare "hecho a mano" qui vaut ces prix. Y'a du bon en St-Domingue voir d'autres, mais pour moi ça ne justifie pas certains prix (Davidoff, Padron etc..)

Mes modules préférés sont les robusto et les Churchill. Partagas, Bolivar, Trinidad, Vegas Robaina, Upmann.

Après bien entendu les Cohiba, mais je trouve que c'est bien souvent trop cher pour la qualité intrinsèque, même si le robusto EL 2014 est magnifique, mais beaucoup de vitoles de Cohiba sont actuellement surévaluées je trouve.
Amateur Genevois!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Stockage et conservation

Message non lu par wisekycourse »

on est sur stockage et conservation des havanes là?
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

wisekycourse a écrit :on est sur stockage et conservation des havanes là?
Oui désolé.. petit HS, je répondais à la question. ;-)
Amateur Genevois!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »