Avis portant sur mon prochain achat..!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Avis portant sur mon prochain achat..!

Message non lupar daimon2 » 18 août 2015, 16:39

canis lupus a écrit :C'est un peu pénible qu'à chaque fois qu'un membre (à fortiori un nouveau et/ou débutant) demande un conseil, ça tourne au polissage d'ego à la mode "moi j'ai le meilleur gout". Je ne dis pas ça que pour toi, c'est du quasi systématique avec presque tout le monde.

Je ne vois pas bien en quoi mon commentaire montre ma volonté de dire "moi j'ai le meilleur gout", bien au contraire.
Mon intention était juste de souligner le fait qu'il était tout à fait normal que Mathieu mette ce Perpetuum dans sa liste de choix et qu'on ne pouvait pas l'exclure de facto selon moi, contrairement à ce que certains commentaires peuvent laisser penser. Et j'ai essayé de répondre à sa question sur le Perpetuum versus les embouteillages récents. Peut-être aurai-je du étayer. :think:
Quant à dire de manière aussi péremptoire que ce Perpetuum, ou les Ardbegs récents, sont croulant de vanille ou de tourbe grasse et vulgaire, ça ne me parait pas juste car pour moi ça revient à présenter un goût personnel comme un fait (c'est peut être une qualité, cela dit, c'est juste que j'en suis incapable ,smo ). Là, pour le coup, on est dans le commentaire type "moi j'ai le gout universel" ;-)
Et quand bien même tu aurais raison, Mathieu aime peut être la vanille et la vulgarité :mrgreen:
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar rousp » 18 août 2015, 17:04

Le perpetuum c'est de la whisky, tout le monde sait qu'il faut prendre un ardbeg 1974 pour se faire plaisir un minimum.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 18 août 2015, 17:05

Perso, je n'achète que du millésime 1967.
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar rousp » 18 août 2015, 17:06

cyriltoulousain a écrit :Perso, je n'achète que du millésime 1967.

Elitiste.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 18 août 2015, 17:16

daimon2 a écrit :Quant à dire de manière aussi péremptoire que ce Perpetuum, ou les Ardbegs récents, sont croulant de vanille ou de tourbe grasse et vulgaire, ça ne me parait pas juste car pour moi ça revient à présenter un goût personnel comme un fait (c'est peut être une qualité, cela dit, c'est juste que j'en suis incapable ,smo ). Là, pour le coup, on est dans le commentaire type "moi j'ai le gout universel" ;-)

Ce serait tout à fait vrai si j'étais le seul à penser cela. Mais si tu recherches sur le forum les avis des anciens sur ces nouveaux Ardbeg, tu verras que mon avis, et ma déception quand à ce que devient Ardbeg, est loin d'être isolé.

daimon2 a écrit :Et quand bien même tu aurais raison, Mathieu aime peut être la vanille et la vulgarité :mrgreen:

Ah, là, tu as raison. Et c'est d'ailleurs bien le but cherché par les distilleries qui suivent le même genre d'évolution qu'Ardbeg: dénaturer son héritage pour le vulgariser, suivre une espèce de mode pour séduire les amateurs les moins aguerris.
C'est d'ailleurs le même chemin que semble vouloir emprunter Talisker en mettant fin à son 10yo et en le remplaçant par les Sky, Storm et Dark Storm.
A ce jeu là, et au delà des gouts personnels, le Talisker 57% North représente ce qui est en train de disparaître de cette distillerie alors que le Perpetuum est le moins pire (ou meilleur) de ce qu'est devenu Ardbeg.

C'est aussi et surtout cela qui me fait conseiller le Talisker, en plus de mes gouts personnels.

Bah, ça m'apprendra à sortir de ma réserve quand à donner des conseils.

En tout cas, personne ne s'est battu pour défendre le Kilchoman et le Springbank. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar daimon2 » 18 août 2015, 17:16

Les millésimes 1974 et 1967 sont vulgairement fins et délicats, sans moi.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 août 2015, 17:21

74 est assez puissant quand même.

Concernant les Supernova, on l'avait comparé à la 1st ed. avec les autres sudistes. Pas pris de notes, mais dans mon souvenir c'était du même niveau. En tout cas j'ai plus apprécié ce 2014 que la fois où j'avais dégusté le 2009 seul il y a quelques années.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar daimon2 » 18 août 2015, 17:28

canis lupus a écrit :Mais si tu recherches sur le forum les avis des anciens sur ces nouveaux Ardbeg, tu verras que mon avis, et ma déception quand à ce que devient Ardbeg, est loin d'être isolé.

De toute façon, c'était mieux avant. Et pis, y'a plus de saison ma p'tite dame. Et je vous parle même pas des tomates qu'ont plus de goût ! :character-oldtimer:

Bon...je plaisante bien sûr. :obscene-drinkingcheers:
Promis, c'était la première fois et la dernière fois que j'essayais de mettre en avant un Ardbeg récent. J'le referai plus, juré.

(le pire, c'est que je savais que j'aurai du éviter, mais bon...on s'refait pas ,smo )
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 18 août 2015, 17:31

dede a écrit :Concernant les Supernova, on l'avait comparé à la 1st ed. avec les autres sudistes. Pas pris de notes, mais dans mon souvenir c'était du même niveau. En tout cas j'ai plus apprécié ce 2014 que la fois où j'avais dégusté le 2009 seul il y a quelques années.

Ah, ok, toujours dans l'optique anti-Octomore et course au ppm donc. Dommage.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 18 août 2015, 17:39

150 à 170 $ Canadiens, ça fait dans les 105 à 120 €, non ?

Bon ben du coup, le choix est plus simple: aucun des ces 4 whiskys ne vaut ce prix là. :mrgreen:
Bon, ok, je sais qu'au Canada, le marché de l'importation d'alcool est scandaleusement confiné et surtaxé.
Mais effectivement, y'a peut-être mieux à acheter à ce prix là du côté des US ?
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 août 2015, 17:45

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Concernant les Supernova, on l'avait comparé à la 1st ed. avec les autres sudistes. Pas pris de notes, mais dans mon souvenir c'était du même niveau. En tout cas j'ai plus apprécié ce 2014 que la fois où j'avais dégusté le 2009 seul il y a quelques années.

Ah, ok, toujours dans l'optique anti-Octomore et course au ppm donc. Dommage.

Ben non justement. C'est vraiment pas mal, relativement complexe et si déséquilibré qu'on aurait pu craindre, avec une chouette texture en bouche. Je lui avais collé un 88, mais je suis quasi sûr qu'il vaut plus que ça si on lui laisse un peu de temps.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Owidram » 18 août 2015, 22:54

Dans cette liste je choisirai sans l'ombre d'un doute le perpetuum, qui est plutôt pas mal même si c'est loin d'être une tuerie. Il a au moins le mérite d'être équilibré contrairement aux autres cités, pas des plus délicats à mon goût. Le springbank Gaja est affreux avec ses notes asséchantes et tanniques qui font perdre tout caractère enrobé à ce whisky raide comme un piquet (et c'est en fan et admirateur de la distillerie que je me permet d'oser le dire sans détour).
Le talisker est trop brutal pour moi et, principalement poivré, ne présente pas de notes fruitées ni maltées: je passe.

Pour en revenir au perpetuum, il est meilleur pour moi que l'audiverdes et a peu près au même niveau que le galileo. J'ai préféré l'ardbog, un cran au dessus en termes de texture, qui m'a semblé plus dense.
Mathieu
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Mathieu » 20 août 2015, 06:01

Merci tous le monde pour vos commentaires, c'est toujours fort apprécié!

J'hésite encore entre le Ardbeg Perpetuum et le Talisker 57N...un heureux problème me direz-vous! :think: :obscene-drinkingcheers:

Je vous en redonnerai des nouvelles! :-P
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Salvignol » 20 août 2015, 09:25

Fait comme moi,passe au rhum ....
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 20 août 2015, 09:31

Ou bien choisis une autre bouteille (si finalement aucune de ces 4 n'est idéale) ;-)

Revenir vers « A propos des bouteilles »