Lagavulin DE 1998 lgv 4/503

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Lagavulin DE 1998 lgv 4/503

Message non lupar nulty » 11 juin 2015, 19:17

Lagavulin 1998/2014, OB - Distiller's Edition, 43%.
lgv 4/503, double matured in Pedro Ximénez Sherry casks.

Goûté en aveugle.

Nez : peatty sherry ! La tourbe est claire mais pas envahissante. C'est plutôt sec, une tourbe terreuse, très cendrée. Jus de viande un peu cramé. Eucalyptus, laurier. Cela devient plus fumé que vraiment tourbé, ça tire sur le BBQ. Une micro pointe de souffre. Date et noix de cajou grillées. Tabac. Une pointe agrumique, t1998/2014rès sympa.
Bouche : la tourbe est sur le devant, elle fait un peu Laphroaig maintenant je trouve, alors qu'au nez absolument pas. C'est plus épicés, cumin, anis, coriandre. Une belle mâche, la puissance est honnête. C'est un poil boisé aussi. Toujours très cendré, fumé, carné. Pointe de menthe. Dates.
Finale : longue, fumée, un peu terreuse et cendrée.

Une certaine classe, sur un profil toujours sympa de tourbé sherry. C'est ici sec et tendu, pas trop complexe dans le sens où le sherry n'exprime pas une palette très étendue. Au final un joli whisky mais qui laisse un peu sur sa faim, particulièrement en bouche.

88

Un 43% dont je trouve la puissance honnête, ça devait faire un moment que ça ne m'était pas arrivé :mrgreen:
Le premier Laga DE que je goûte depuis un bon moment, c'est pas mal quand même.
Jean-Seb
Apprenti
Apprenti

Re: Lagavulin DE 1998 lgv 4/503

Message non lupar Jean-Seb » 22 août 2015, 18:42

Merci pour cette note de dégustation. Hâte d'ouvrir ma bouteille toute neuve ce soir.
Je suis même allé exprès chez mon fromager chercher un bon roquefort pour découvrir cette association tant encensée.
Paulemile
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Paulemile » 21 déc. 2015, 19:34

J'ai fini la bouteille samedi.

Je trouve étonnant la façon dont elle a évolué au fur et à mesure qu'elle se vidait (ou alors c'est moi qui ai évolué mais jamais ça ne m'a fait ça avec d'autres bouteilles).
Lors des premiers drams, je sentais surtout la tourbe, accompagnée d'une sensation de sucré, d'un goût de viande... mais impossible de repérer les marqueurs de sherry habituels.
C'est seulement lors des quatre ou cinq derniers verres que le sherry s'est révélé prédominant sur la tourbe, avec de la cerise et du chocolat noir je trouve. La tourbe n'a fait que faiblir au fur et à mesure que le niveau de la bouteille diminuait, jusqu'à être clairement atténuée à la fin.

Pour comparer avec mes moyens, je l'ai trouvée moins forte que le Caol Ila 18yo au fond de la bouteille alors qu'elle était clairement du niveau d'un Nikka White au début.
Très étrange. Pourtant elle n'est pas restée ouverte tant que ça non plus (5 mois en gros).

Je ne sais plus qui cherchait des bouteilles qui évoluent au fil du temps mais du coup je peux conseiller celle-là :mrgreen:
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Pr CorioliS » 22 déc. 2015, 12:33

Jean-Seb a écrit :Merci pour cette note de dégustation. Hâte d'ouvrir ma bouteille toute neuve ce soir.
Je suis même allé exprès chez mon fromager chercher un bon roquefort pour découvrir cette association tant encensée.

L association Malt & Food citée se fait avec du 16, le DE je dirais why not mais pas convaincu que la pointe de sherry n aille trop bien avec le cote tres rance et costaud du roquefort. Mieux vaut chercher la simplicité.
Tu nous feras un Rex !!! :roll:
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Pr CorioliS » 22 déc. 2015, 12:39

Jean-Seb a écrit :Merci pour cette note de dégustation. Hâte d'ouvrir ma bouteille toute neuve ce soir.

Pr CorioliS a écrit :

L association Malt & Food citée se fait avec du 16, le DE je dirais why not mais pas convaincu que la pointe de sherry n aille trop bien avec le cote tres rance et costaud du roquefort. Mieux vaut chercher la simplicité.
Tu nous feras un Rex !!! :roll:

Oups...j avais pas qu il datait un poil ce post...
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 22 déc. 2015, 16:36

pas de problème, le DE et le rocquefort sont encore fabriqués :lol:
Amateur de whisky tous profils... Pas de grosse tourbe qui tache.
Image

Revenir vers « A propos des bouteilles »