Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par o livier »

N : pas super expressif au départ, avec du bois vert, de l'abricot et peut-être quelques épices douces, puis même de la pomme verte qui s'affirme plus franchement. Au bout d'un moment je trouvais qu'il finissait par sentir un truc entre le bubblegum et la RedBull, mais comme j'ai dû n'en boire que 2 fois dans ma vie je sais pas si c'est très fiable tout ça. Là où ça devient plus magique c'est avec l'ajout d'eau : c'est un vin blanc (riesling ?) !

B : on est sur le malt crémeux, avec de vagues rappels de chocolat au lait, et toujours le fruité du nez (abricots notamment). Dans un deuxième temps il évolue sur des épices poivrées. L'ajout d'eau décuple le côté fruité, et on a de nouveau l'impression de boire un vin blanc (certes costaud en alcool).

F : longue et épicée, dévoile des fruits exotiques jusqu'alors passés inaperçus.

Vraiment pas mal ce Mortlach, même si au départ il a eu du mal à s'exprimer pleinement !
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par amor57 »

Goûté deux fois à sa sortie.
La 1re fois, à l'ouverture de la bouteille : imbuvable, tant l'alcool est puissant puis des épices en pagaille qui peinent à émerger sur une langue brûlée par l'alcool. Un gros 75.
La 2e fois, la même bouteille quelques semaines après. L'alcool est toujours présent mais plus sage. Quelques rares fruits pomme, pêche, beaucoup d'épices genre poivre noir, bois d'Inde. Une belle amertume. Belle longueur, malheureusement (car dominée par l'alcool). Très mauvais nageur. 80 parce que c'est un Mortlach.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par nulty »

Mortlach 22yo 1990/2013, Signatory Vintage - Cask Strength Collection pour LMdW, 54,4%.
D. 17/09/1990, B. 21/08/2013, refill Sherry butt 6072, 573 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : piquant, à la fois à cause d'une pointe d'alcool, mais surtout d'épices, d'un boisé marqué. Vernis, vanille.
Crème anglaise. Fruits jaunes très mûrs, des fruits rouges aussi, en confiture, compotés. Cacao. On a l'impression que le bois ne laisse pas trop de places à ces arômes. C'est beaucoup mieux après dix minutes. Le boisé est bien moins agressif, les épices ne sont plus simplement piquante, on trouve de la muscade, des clous de girofle. Beaux fruits un peu caramélisés. Encore mieux avec une goutte d'eau, on est alors vraiment sur les fruits, quelques-uns confits. Ananas
Bouche : ah ben c'est beaucoup plus expressif, même si l'alcool et le bois sont toujours bien présents. Amandes, cajou. Gingembre. Un peu de souffre. Fruits secs. Poires, pommes cuites, cannelle. Assez sec. Quand même de très jolis fruits ici ...
Léger rancio, ça fait penser à de l'Oloroso. Ici encore l'eau aide, ça le calme et le rend plus accessible.
Finale : joli fruité, légère amertume. Cette fin de bouche fait un peu irlandaise.

Il faut lui laisser du temps, et l'aider d'une ou deux gouttes d'eau, qui aident les fruits à véritablement s'exprimer.
Ces fruits sont très variés et vraiment superbes. C'est dommage que le bois ne se fasse jamais plus discret (idem pour l'alcool, en bouche). Malgré ça c'est très joli.

88
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par Pouya »

Etonné que tu lui accorde un 88 tant l'alcool étouffe le reste sur ce dram je trouve. Sans eau je le trouve vraiment trop agressif.
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par nulty »

Ouais mais avec un peu d'eau c'est vraiment bon je trouve.
J'ai failli mettre 89 même, mais le bois et l'alcool en bouche lui coûtent ce point ^^
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par Forrest »

Moi aussi, je l'ai trouvé plutôt sympa puisque j'étais arrivé à la même note de 88 (en fait, comme pour son sister cask 6071).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par nulty »

Ah ben moi aussi, c'est marrant ça.

Ceci dit le 6071 paraît plus accessible, moins boisé (si j'en crois mes notes).

Ce 6072, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait du vraiment superbe sous ce bois.
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par Pouya »

T'as pas eu le test à l'ouverture de la bouteille... ca décapait l’œsophage quand même :mrgreen:
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Mortlach 1990 SV cask 6072 54.4%

Message non lu par Jeep »

Mortlach 22yo 90/13 SV C#6072 54,4%
N
: Peu expressif. Très léger sherry plus sur le rancio et les fruits à coque (noisette). Vraiment pas causant. A l’aération, devient étonnement plus floral.
B : Légèrement boisée, cuir et café. On retrouve le rancio et quelques épices (cannelle, cardamome). L’alcool est quand même assez présent et brulant.
F : Longue et chaude. Epicée, raisins secs.

Très décevant. Fermé et déséquilibré. Plutôt du même avis qu'Alain 81
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »