Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Message non lu par Alexandre »

Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Le nez est une vraie explosion : on y trouve du charbon, de la fumée de tourbe, des agrumes et des fruits de mer. Cette ambiance résolument marine est extrêmement expressive et enrobante. On y décèle aussi de la tourbe, une pointe de sel et une sorte de bonbon anisé. Aussi complexe qu’expressif, terrible. Avec le temps, il deviendra plus fumé que frais, tout en restant jouissif.

La bouche conserve les principales caractéristiques du nez : c’est puissant, expressif et enrobant. Ca commence par des agrumes, avant une grosse tourbe fumée et marine, et pour finir une sorte de sauce soja mêlée de café. Cette tourbe très cristalline et précise deviendra encore plus présente avec le temps. On y trouvera aussi du piment, du poivre, et après quelques temps un léger développement végétal et industriel. Mais quelle puissance et quelle tourbe !

La finale, longue, est sur le charbon et la fumée de tourbe. Et c’est toujours aussi puissant et expressif.

En conclusion, une très belle expression d’un jeune Lagavulin plein de fougue. Au dessus à mon sens des autres bouteilles de la série que j’ai pu goûter. 92/100

Un grand merci pour le sample stf92. Une bouteille est en route vers ma cave :-P
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Message non lu par stf92 »

Oui un superbe laga. Je n'ai pas gouté beaucoup des autres releases mais celui ci est top.
Pour info à ceux souhaitent se le procureur, et j'espère que ce n'est pas la que tu l'a commandé,
il n'est plus disponible sur le site le20.fr à 70€ (lien sur WB), malheureusement. J'ai voulu en commander
et j'ai été remboursé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Message non lu par Alexandre »

Merci pour l'info, mais je suis passé par les belges :cool:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Message non lu par Jeep »

Lagavulin 12yo OB B.2011 57,5%
N
: Relativement clean avec des senteurs maritimes très franches : brise marine, iode. Les fruits (pomme et agrumes) se laissent deviner en arrière-plan ainsi que quelques notes plus végétales.
B : L’attaque est étonnement douce mais c’est paradoxalement c’est très droit. Il y a une belle tension. De puissantes notes tourbées, légèrement organiques, terreuses et goudronnées à la fois. On retrouve également les notes maritimes précédentes.
F : Longue, fine. Poivre noir, charbon et goudron.

ça descend tout seul! 90
Image
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Lagavulin 12yo 2011 (57,5%, OB, '11th release')

Message non lu par Owidram »

Avis plus réservé me concernant.
Je viens d'en terminer une bouteille et si ce whisky est maritime et très fumé, je l'aurai trouvé tout de même très brutal en bouche. Poivré voire pimenté. Indomptable même (je n'ai pourtant pas un palais de fillette).
C'est bien fait, bien droit, mais l'ajout d'eau fut nécessaire en rendant l'attaque un peu plus harmonieuse, sans jamais obtenir de note florales (violette) présentes dans mon ressenti dans les embouteillages que j'ai aimé chez Laga.
Ce Laga 2011 ne m'aura donc pas procuré d'émotion particulière.
J'ai préféré la version 2010.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »