Vintages 1973

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Vintages 1973

Message non lu par johan brugge »

Forrest a écrit :A l'occasion, n'hésites pas à me demander des samples sur les 73 ouverts
Pour l'instant j'ai encore assez des samples à goûter mais cela s'applique également pour toi, hein.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Vintages 1973

Message non lu par Mauve »

Je suis tombé sur ça http://www.whiskybase.com/whisky/97/bruichladdich-1973

Me contacter pour éviter les lurkers, le prix est intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

Pas vraiment une nouveauté (puisque je l'avais déjà en sample) mais à l'occasion d'une recherche, je tombe sur ce Cragganmore 29 ans que j'avais en sample à un prix ultra attractif. Ni une, ni deux, je teste le sample (oui, je sais, je suis un grand fou) ... et commande la bouteille. Et puis un single grain (pas trop mal noté sur WB) et pas très cher non plus.

Pour la collection en totalité : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =7&t=10812

Nouveauté en bouteille :

- Cragganmore 1973-2003 OB
- Port Dundas 1973-2011 Duncan Taylor cask 600952

Prochains achats (possible qu'il y ait une surprise courant juin :dance: ) :

- Bowmore 1973 OB 21 ans
- Dailuaine 1973-1996 OB Rare Malts
- Glenglassaugh 1973-2014 OB Massandra Connection
- Glenlivet 1973-2010 Riegger's Selection
- Glenury Royal 1973-2011 The Whisky Agency/The Nectar
- Linlithgow 1973-2004 OB

Côté dégustation, 2 nouveautés :

- Cragganmore 1973-2003 OB : Au nez, très floral et légèrement fruité avec le temps, très frais (je me retrouve complètement dans la description de SV). En bouche, idem même si le fruit prend le pas (sans être non plus une bombe fruitée) avec une très fine amertume par forcément désagréable. Finale plutôt longue et très sympathique. En gros, un très bon vieux whisky et très fin. 90/100

- Dalwhinnie 1973 29 ans OB : Bouteille ouverte à l'occasion de la victoire du PSG à Chelsea (mars dernier). Un peu fermé à l'époque, ce whisky commence à bien évoluer et là encore, la description de SV est plutôt fiable. Au nez, miel et confiture de prune (difficile de dire laquelle : SV dit mirabelle). En bouche, toujours miel et compote. Finale longue également. Là aussi, très bon whisky. 90/100

Au final, 53 références sur 697 références sur WB.
Dernière modification par Forrest le 01 sept. 2015, 12:26, modifié 5 fois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

Alors là, le truc débile : je passe ce midi chez Julhès me disant "est-ce qu'ils ont un truc qui me plaît et dans ma bourse" ? Et là, je vois une Inchmurrin 1973 GM cask 3381 pas trop cher (ce qui est rare chez Julhès maintenant). Je reviens sur le forum car je me rappelle qu'on en avait parlé dans un sujet car quelqu'un venait de trouver le fût 3380. Mais vous parliez aussi du 3381 : ni une, ni deux et après une petite vérification auprès de Pascal, j'y retourne en début de soirée et la prend. C'est bien rare chez moi de craquer comme cela mais c'est marrant et cela fait du bien.

Pour la collection en totalité : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =7&t=10812

Nouveauté en bouteille :

- Inchmurrin 1973-2010 GM cask 3381

Prochains achats :

Pas encore de référence mais on annonce un Glen Keith 1973-2015 Cadenhead dans leur gamme Single Cask (42 ans donc mon âge actuel ce qui est logique en soi). Son prix ? Pas encore connu...
- Bowmore 1973 OB 21 ans
- Dailuaine 1973-1996 OB Rare Malts
- Glenglassaugh 1973-2014 OB Massandra Connection
- Glenlivet 1973-2010 Riegger's Selection
- Glenury Royal 1973-2011 The Whisky Agency/The Nectar
- Linlithgow 1973-2004 OB
- Tomintoul 1973-2012 Taste Still The Day Of Pearly Spencer

Côté dégustation, rien de nouveau.

Au final, 54 références sur 698 références sur WB.
Dernière modification par Forrest le 01 sept. 2015, 12:25, modifié 3 fois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vintages 1973

Message non lu par mars »

Je vois que ta collection grossi bien. Et que tout ceux que tu as gouté étaient franchement pas mauvais.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

mars a écrit :Je vois que ta collection grossi bien. Et que tout ceux que tu as gouté étaient franchement pas mauvais.
Oui, effectivement, je suis plutôt content de mes choix pour ceux que j'ai pu goûter : certains de ceux dégustés ne sont pas toujours très bien notés (Balmenach, Cragganmore) mais je les ai trouvés très bien.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Vintages 1973

Message non lu par red71 »

Glen Keith 1973 2015 42ans 45,8%
Ca va douiller... non ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

Si je regarde les derniers vieux embouteillages de Cadenhead :
- L'Imperial 1977-2015 est sorti autour de 350€ (plus vieil Imperial embouteillé)
- Le Benromach 1976-2015 est à 290-300€ mais peut-être une distillerie peu connue
- Le St Magdalène 1982-2015 (distillerie fermée et quasiment plus rien ne sort) était autour de 350€ aussi je crois

Donc, pour le Glen Keith 1973, je pense qu'on va être entre 400 et 450€. Heureusement que Cadenhead n'est pas trop cher en ce moment. De toute façon, j'adore Glen Keith et donc je ne peux pas le laisser passer. S'il le faut, je proposerai un split si le prix est vraiment trop important. Maintenant, il n'y a plus de vieux fûts de Glen Keith qui sortent depuis 2-3 ans donc cela peut aller aussi jusqu'à 500 €.

Après tout dépend de quelle boutique Cadenhead on parle : celle au Danemark et en Italie vendent plus chères que les autres (Londres, Berlin et Cologne sont plutôt correctes). Je ne connais pas leur règle de distribution : est-ce que chaque gérant choisi les bouteilles qu'il veut bien vendre ou ont-ils une allocation obligatoire fonction du chiffre d'affaires ?

Peut-être que Piazzolla peut en avoir...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

J'ai l'occasion d'obtenir de nombreuses références millésimées 1973 :whistle: : un collectionneur comme moi met en vente toute la collection. Ne pouvant acheter l'ensemble des bouteilles que j'aimerais, n'hésitez pas à revenir vers moi en MP uniquement en me mentionnant la référence et le prix maximum que vous seriez prêt à payer. On peut aussi voir pour lui en commander et faire des splits bien évidemment (j'adorerai lancer un split géant 1973 mais je vais attendre la rentrée car je crois que tout le monde est à sec).

Je n'ai pas encore les prix et comme il a plus de 170 références différentes de tous niveaux (de grands et magnifiques standards mais aussi des références plus obscures), il me dit de lui faire une short liste (25/30) afin de pouvoir me dire les prix de ces derniers :pray: et commencer les négociations.

Bien évidemment, je reste prioritaire et je vous communiquerai le prix demandé dès que je l'aurai (aucune idée du timing pour l'instant aussi bien sur l'obtention des prix, le paiement que sur la livraison). L'avantage est pouvoir obtenir des bouteilles plutôt rares et de se faire livrer en une ou deux fois. Maintenant, il se peut qu'il propose tout très cher (j'entends par rapport aux dernières sessions de WA par exemple et que cela soit un tuyau "percé").
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Vintages 1973

Message non lu par johan brugge »

Eh ben, je vais vérifier ce topic régulièrement car comme toi, je suis très intéressé par des embouteillages de 1973.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vintages 1973

Message non lu par dede »

Flag !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vintages 1973

Message non lu par mars »

Intéressé par le glen moray 1973 TWA, glencadam 1973 TWA, macduff 1973 TWA et les glenury royal TWA

Après, il faut voir combien il en veut. Moi aussi je suis difficile en affaire (et comme tu l'as bien fait remarquer on est tous à sec) ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

mars a écrit :Intéressé par le glen moray 1973 TWA, glencadam 1973 TWA, macduff 1973 TWA et les glenury royal TWA
Pour le Glen Moray 73 TWA : il n'a pas pas.
Pour le Glenury Royal 73 TWA 43% : il a mais je suis prem's. Et il n'a pas l'autre.
Pour le Glencadam 73 TWA : il a et tu es prem's.
Pour le Macduff 73 TWA Bugs 47% : il a mais tu es 2ème.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vintages 1973

Message non lu par dede »

Lapin compris. Où est la liste ???
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Vintages 1973

Message non lu par Forrest »

Elle n'est pas diffusable dans sa totalité : je vais ouvrir un sujet dans la section Affaires car cela va être trop compliqué sinon.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »