Ardbeg Uigeadail

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Ardbeg Uigeadail

Message non lu par ZuZu »

Bizarre que cette référence n'ait pas son topic!

Ardbeg Uigeadail 54,2%

Couleur: jaune or, reflets ambrés.

Nez: d'emblée, nous avons affaire avec une grosse tourbe (cendres de cigare, BBQ) bien grasse mais qui laisse de la place à des fruits confits (pêche, pomme) mais également des fruits pressés (orange, raisin). Plus discrets, on peut y trouver des notes de noix grillées et du miel.

Bouche: se montre grasse, douce et puissante avec une tourbe bien présente, les fruits confits du nez, les noix grillées, le miel, le raisin et les épices. Le tout cohabite de manière cohérente et les arômes semblent s'échanger avec harmonie au niveau des papilles.

Finale: très longue! La douceur laisse place à une certaine amertume, toujours sur la tourbe et les noix.

Excellent dram pour les amateurs d'Islay. Un must-have!

90/100
Dernière modification par ZuZu le 15 sept. 2014, 13:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ardbeg Uigedail

Message non lu par Forrest »

ZuZu a écrit :Bizarre que cette référence n'ait pas son topic!

Ardbeg Uigedail 54,2%

Excellent dram pour les amateurs d'Islay. Un must-have!

90/100
Soit. Mais j'éprouve des difficultés à acheter un whisky "mal référencé" et je m'explique : celui-ci, comme d'autres de la gamme Ardbeg ou encore d'autres distilleries, garde le même nom, change les batch et c'est toujours le même.

Pourtant, il y a parfois de grosses différences d'après vos commentaires (et aussi au niveau des notations), comment être certain d'avoir le batch qu'on souhaite ?
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg Uigedail

Message non lu par Jean-Michel »

Si tu le commandes, c'est compliqué.
Si tu as la bouteille sous le nez, tu regardes le code gravé ou encré sur la bouteille. C'est pas super commode, mais ça fait mec vachement pro qui inspecte la bouteille sous toutes ses coutures ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ardbeg Uigedail

Message non lu par stf92 »

Et les batchs actuels (+/-2013) sont pas mal.
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par ZuZu »

La bouteille de ma dégustation: L11 285
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par stf92 »

2011 probablement.
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par deerofscotland »

Je vérifierai ce code en rentrant ce soir :)
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par Yvain »

Je déterre ce topic pour vous demander si vous avez goûté les derniers batchs de Uigeadail 2016-2017 ? Plusieurs amateurs disent que c'est ultra jeune et plutôt moyen.

Le Uigeadail n'est il pas sensé être un 10-13 ans d'âge ou la distillerie produit-elle maintenant du très jeune ?

Merci d'avance de vos réponses.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par Brieuc »

Yvain a écrit :Je déterre ce topic pour vous demander si vous avez goûté les derniers batchs de Uigeadail 2016-2017 ? Plusieurs amateurs disent que c'est ultra jeune et plutôt moyen.

Le Uigeadail n'est il pas sensé être un 10-13 ans d'âge ou la distillerie produit-elle maintenant du très jeune ?

Merci d'avance de vos réponses.
Ouh la la je pense qu'à l'heure actuelle imaginer que Ardbeg nous propose un Ardbeg sherried de 13 ans en plus ou moins brut de fût pour une soixantaine d'euros, c'est, je crois, carrément se bercer d'illusions :mrgreen: Effectivement la recette s'est rajeunie avec le temps, et de ce que j'en ai entendu dans beaucoup de bouches, ça date pas d'hier.

Mais je peux me tromper, je ne suis clairement pas le mieux informé sur le sujet !
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par Yvain »

Je pense aussi. Mais comme on a un ardbeg Ten parfois à 40€ et à 46% pourquoi pas un Ardbeg autour de 10 ans à 55€ et avec quelques fûts de sherry dedans... Il y a bien un laga 16 à 45€ !
Toutefois, j'ai effectivement l'impression que le NAS n'engage en rien Ardbeg à respecter cet âge supposé de 10-13 ans. Il doit aussi y avoir moins de sherry.
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par leodemars »

Les Uigeadail etaient excelent jusqu en 2014 a peu pres,depuis ca c est degrader
plus de fut,nouveau responsable des stock aucune idee.
Mais hier avec 2 potes,on a comparer une de mes quille d Uigeadail avec 2 vieux ardbeg que j avais acheter a la fin des année 90,ca m a permis de les ouvrir sur un coup de speed et de ne pas me dire,"oulala tu sais combien ca vaut".
Enfin bref la quille d Uigeadail etait de septembre 2014,et certe ca ne peut pas etre aussi bon qu une quille qui a 30 ou 40 ans de fut,mais il y a une forte filiation,surtout dans l integration de la tourbe beaucoup plus en finesse que sur les ardberg et méme les Islay tout court post 2000.
Atention je dis pas que c est egal,mais c est "ressemblant",et a 70 euro la quille c est un exploit.
Un pote avait ammener un Uigeadail de 2016,et la ca n a plus rien a voir,c est vulgaire de la tourbe pour de la tourbe,et c est tout.
Autant diluer les braises froide de ton barbecue avec du jb et rajouter de l alcol a 90 pour la densité et c est pareil.
Dernière modification par leodemars le 13 juin 2017, 13:13, modifié 1 fois.
j-lgachier
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2017, 12:53

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par j-lgachier »

Je n'ai jamais pu goûter d' Uigeadail d'avant 2013... Le premier test que j'ai pu faire de cette marque était en 2015. Quelques choses de jeunes en bouche, mais rien d'exceptionnel...
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par herode »

Le seul Uigeadail que j'ai acheté en 2015 s'est révélé imbuvable pour moi. Je n'y décele que du vernis à ongles/solvant qui envahit tout.

Autant acheter directement de l'acétone. .
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par Jbrice »

Jai deux goûter 4 batchs différents et ce n'est jamais équivalent tant par la qualité que la trame aromatique. Jai eu de la chance, un seul etait de moins bonne facture. Aucune idée du batch par contre.
Marseille

Image
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Ardbeg Uigeadail

Message non lu par leodemars »

Jbrice a écrit :Jai deux goûter 4 batchs différents et ce n'est jamais équivalent tant par la qualité que la trame aromatique. Jai eu de la chance, un seul etait de moins bonne facture. Aucune idée du batch par contre.
Tu a peut etre raison,ce n est pas une quille que j achete regulierement,c est possible que l année n est rien a voir,et que ce soit juste une histoire de bon et mauvais batch
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »