Ardbeg Supernova SN2014

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

manu67
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 73
Inscription : 02 janv. 2012, 12:57

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par manu67 »

steve_pinkcity a écrit :
deerofscotland a écrit : Certaines bouteilles prennent de la valeur avec les années et c'est tout à fait normal ;-)
Alors là je m'excuse mais quelque chose m'échappe. :mrgreen:

Prenons un exemple concret : j'aimerai bien me payer un Benriach 76 que j'ai eu la chance de goûter il y a quelques temps (plutôt pas mal je dois dire :mrgreen:).
Ca tombe bien : tu en as une dans ta cave que tu veux justement vendre.
Tu l'as payée 150 boules il y a 7 ans, et tu vas la vendre 500 car c'est le tarif aujourd'hui.
Et il n'y a aucun problème, car cette valeur a été prise "avec les années". Tout va bien donc.

Moi c'est hors de ma bourse...
Mettons maintenant que j'achète 4 supernova (4*120€=480€), et que je les revende demain 240€ pièce (4*240=960€), cela me fait un bénèf de 500€ à peu près. Ca tombe bien : avec ces 500€, je compte acheter ton Benriach 76.
Mais là faut pas : c'est pas bien, c'est ça ? ;-)

Bon je taquine évidemment, mais tu vois bien où je veux en venir... ;-)

A+,
Stève
tout à fait de ton avis, chacun fait comme il peut pour se débrouiller dans cette jungle
c'est moche mais c'est "la vie"

c'est facile de stigmatiser le business des nouveaux quand on a eu la chance de faire des stocks il y a quelques années
ce type de vente est une solution pour accéder à des whisky qui sont inaccessibles autrement aux prix actuels
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Forrest »

cyriltoulousain a écrit :
stomoxe a écrit :...quand ont voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense...
C'est plus clair là de suite en te lisant. :mrgreen:

Toi, tu es un sacré philosophe ! :lol:
Ma maxime préférée de Coluche, grand philosophe au demeurant !!!
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par cthulhu »

manu67 a écrit :c'est facile de stigmatiser le business des nouveaux quand on a eu la chance de faire des stocks il y a quelques années
Doit-on rappeler que cette bouteille est sortie hier?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par deerofscotland »

steve_pinkcity : je rebondissais simplement sur ta phrase mais en aucun cas je ne t'attribue ces dires, c'est moi qui dit cela ;-) "couillons" et "plumeurs" se sont mes propos et j'assume, je ne voulais pas te pointer en te citant.

Et oui bien sur que c'est ma vision, je le dit clairement, et chacun ici a le droit de ne pas être d'accord et heureusement d'ailleurs pour pouvoir entretenir un débat constructif.
Maintenant, je ne dis pas que tous les vendeurs sont des profiteurs, certes il y en a mais je n'analgamme pas : mon précédent post ne pointe que ceux que j'estime être de mauvais vendeur ;-) Loin de moi vouloir sortir des clichés, ayant étudié l'économie et travaillant au ministère de l'économie, je pense pouvoir affirmer que la spéculation est très mauvaise pour l'économie sans me tromper ;-)

Je ne vois aucune contradiction avec ce que je dis concernant ton exemple : effectivement le fait de revendre le double du prix des bouteilles achetées la veille dans le but de générer un profit immédiat pose problème amha :-)
La différence réside dans le fait d'acheter une bouteille pour peut être a long terme la revendre et acheter 4 bouteilles d'un whisky super demandé et peut disponible dans le but de faire grimper les prix instantanément...

Voilà encore une fois c'est amha ;-)
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par deerofscotland »

Manu67 : reste a voir pourquoi le whisky qui te fait envie est inaccessible... Peut être parce que pour cette bouteille la aussi a été victime d'une spéculation... Tu aurais peut être si te la payer si cela n'avait pas été le cas ;-)

C'est l'effet domino !

Ps : j'ai 26 ans et 14 bouteilles en cave ;-)
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
manu67
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 73
Inscription : 02 janv. 2012, 12:57

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par manu67 »

oui c'est vrai, le monde est fou
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Forrest »

manu67 a écrit :
steve_pinkcity a écrit :
deerofscotland a écrit : Certaines bouteilles prennent de la valeur avec les années et c'est tout à fait normal ;-)
Alors là je m'excuse mais quelque chose m'échappe. :mrgreen:

Prenons un exemple concret : j'aimerai bien me payer un Benriach 76 que j'ai eu la chance de goûter il y a quelques temps (plutôt pas mal je dois dire :mrgreen:).
Ca tombe bien : tu en as une dans ta cave que tu veux justement vendre.
Tu l'as payée 150 boules il y a 7 ans, et tu vas la vendre 500 car c'est le tarif aujourd'hui.
Et il n'y a aucun problème, car cette valeur a été prise "avec les années". Tout va bien donc.

Moi c'est hors de ma bourse...
Mettons maintenant que j'achète 4 supernova (4*120€=480€), et que je les revende demain 240€ pièce (4*240=960€), cela me fait un bénèf de 500€ à peu près. Ca tombe bien : avec ces 500€, je compte acheter ton Benriach 76.
Mais là faut pas : c'est pas bien, c'est ça ? ;-)

Bon je taquine évidemment, mais tu vois bien où je veux en venir... ;-)

A+,
Stève
tout à fait de ton avis, chacun fait comme il peut pour se débrouiller dans cette jungle
c'est moche mais c'est "la vie"

c'est facile de stigmatiser le business des nouveaux quand on a eu la chance de faire des stocks il y a quelques années
ce type de vente est une solution pour accéder à des whisky qui sont inaccessibles autrement aux prix actuels
TOUT A FAIT D'ACCORD : il n'y a pas plus de raisons pour qu'un whisky prenne de la valeur avec le temps plutôt qu'en 1 jour. Ce qui est débile, c'est le fait qu'il soit encore sur le marché facilement commandable (à moins qu'il ne livre que dans certains pays mais encore faudrait que ceux qui ont réussi à en vendre à 240€ nous disent d'où étaient les acheteurs) et toujours à 120 € (prix pour la France). Sur la base de l'exemple du Benriach (150 € acheté pour 500 € en vente en 7 ans), cela fait 233% de hausse soit à peu près 30% par an (en actualisant les flux). En crise depuis cette période, l'inflation a dû augmenter de 10-15% au total (netre 1 et 2% par an), la bourse a stagné voire baissé (en Europe surtout), les obligations ont bien progressé mais leur rendement actuel pour les nouvelles émissions est autour de 1,5-2% pour une obligation sur 10 ans.

Je tiens ce propos alors que je suis dans le second cas à savoir je débute ma collection depuis 1 an et surtout ces derniers mois : donc, quand je vois qu'un Karuizawa (toujours les mêmes) arrivent à tripler en quelques jours et pour des sommes faramineuses, je me dit qu'un petit profit sur le Supernova ne me semble pas incohérent (sachant que je n'en ai pas acheté et donc pas revendu).

Il faut vivre avec son monde qui est, non pas le libéralisme (sous-entendu mais non cité encore), la globalisation de l'information : l'internet amène des informations (à qui veut bien les chercher) lui permettant de faire ses choix... ou pas. La transformation de nos vies est majeure et sera considérée dans l'avenir comme la 3ème révolution industrielle... avec ses avantages et ses inconvénients.

Il n'y a pas d'herbes plus vertes ou moins vertes dans le pré d'à côté suivant le mode de fonctionnement de chacun : tu spécules, tu collectionnes, tu bois, tu transmets à tes enfants, ...Peu importe, chacun fait ce qu'il veut avec son argent et l'offre et la demande gère le reste. :obscene-drinkingbuddies:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Zerkis »

en attendant il est toujours dispo sur le site au prix normal...

donc bref...
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Forrest »

deerofscotland a écrit : Et oui bien sur que c'est ma vision, je le dit clairement, et chacun ici a le droit de ne pas être d'accord et heureusement d'ailleurs pour pouvoir entretenir un débat constructif.
Maintenant, je ne dis pas que tous les vendeurs sont des profiteurs, certes il y en a mais je n'analgamme pas : mon précédent post ne pointe que ceux que j'estime être de mauvais vendeur ;-) Loin de moi vouloir sortir des clichés, ayant étudié l'économie et travaillant au ministère de l'économie, je pense pouvoir affirmer que la spéculation est très mauvaise pour l'économie sans me tromper ;-)

Je ne vois aucune contradiction avec ce que je dis concernant ton exemple : effectivement le fait de revendre le double du prix des bouteilles achetées la veille dans le but de générer un profit immédiat pose problème amha :-)
La différence réside dans le fait d'acheter une bouteille pour peut être a long terme la revendre et acheter 4 bouteilles d'un whisky super demandé et peu disponible dans le but de faire grimper les prix instantanément...

Voilà encore une fois c'est amha ;-)
En "économiste", je te rejoins sur le fait que la spéculation est mauvaise pour un marché quelconque. Mais pour revenir à celui du whisky, je regarde souvent Whiskyauction pour certaines bouteilles et j'ai souvent remarqué que peu après la sortie d'une bouteille, son prix grimpe puis se tasse avec le temps avant de reprendre une courbe de progression plutôt assez corrélée au reste du marché (sauf pour les Karuizawa).

Je pense que ces hausses et parfois spéculations n'auront qu'un temps : le temps d'assécher les vrais collectionneurs. J'ai l'impression, même si je ne suis pas un vieux collectionneur et amateur de whiskys, que le nombre de personnes s'y intéressant est de plus en plus grand = source d'augmentation des prix évidente selon l'offre et la demande. Car ces hausses sont quand même très concentrées sur les bouteilles notées à partir de 90 pts (quelle que soit la source). Ce n'est pas le plus gros du marché.

Est-ce que les nouveaux entrants (comme moi-même) alimentent ce créneau ? En partie oui, bien sûr. Sauf que je ne peux pas me payer un Benriach 76 tous les mois (on ne regarde pas mes autres posts des 2 derniers mois car j'ai voulu fortement investir mais cela va se calmer très rapidement après le Whiskylive) sur la base de 500€. Sur 150€, c'est une autre histoire évidemment.

Une fois les collectionneurs rincés financièrement, qui va acheter ces bouteilles ? Qui va oser spéculer sur un Karuizawa à 1300 ou 1500€ ? Je pense que les responsables sont... les vendeurs : leurs prix sont trop bas :twisted: Qui achèterait le nouveau Karuizawa s'il sort directement à 1500€ ? Là, on ne verrait que les vrais amateurs (enfin je pense). Bien sûr, certains collectionneurs ne seront jamais rincés (car disposant de très gros moyens) mais cela ne profitera pas à tout le marché mais sur les quelques bouteilles d'exception. D'ailleurs, on fait à peu près la même chose ici : on cherche les NOUVELLES perles rares dans les 100-300€ car on sait qu'on peut encore se les payer car après c'est mort. Qui a acheté récemment un Glenglassaugh 72, un Longmorn 69, un Caperdonich 72, un Brora ou un Port Ellen dernière release ? Leur cote est tellement élevée qu'il n'y a quasiment pas de transaction : donc, en "économiste", cette spéculation reste très confinée et la demande augmentant, les prix montent. Rien d'inquiétant (pour ceux qui n'achètent pas de Karuizawa à 1 500 €)...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
stomoxe
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2013, 14:18

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par stomoxe »

cyriltoulousain a écrit :
stomoxe a écrit :...quand ont voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense...
C'est plus clair là de suite en te lisant. :mrgreen:

Toi, tu es un sacré philosophe ! :lol:
Je te rassure c'est pas de moi, c'est de Coluche qui était un grand philosophe, en tous les cas il me fait me poser plus de questions que BHL...mais moins que certains ici.
Dernière modification par stomoxe le 18 sept. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
Image

...we could be heroes, just for one day...
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Mauve »

Personnellement ce que je critiquais, c'est le type de release "comité", parce que clairement, je ne trouve pas normal que sur ce type de lancement un Danois n'est pas d'autre choix que de passer par un revendeur particulier qui aura gonflé un peu le prix.
Parce que là c'est Ardbeg qui crée la peur chez les clients, " désolé, dans votre pays c'est pas possible".
Alors que le produit n'est même pas rare.

En tout cas je ne vois pas comment on peut comparer cette situation avec un karui de 30 ans à 500 exemplaires.
Ou avec un truc sorti y a 20 ans à 45000 exemplaires dont 44000 ont été bu.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Forrest »

Mauve a écrit :Personnellement ce que je critiquais, c'est le type de release "comité", parce que clairement, je ne trouve pas normal que sur ce type de lancement un Danois n'est pas d'autre choix que de passer par un revendeur particulier qui aura gonflé un peu le prix.
Parce que là c'est Ardbeg qui crée la peur chez les clients, " désolé, dans votre pays c'est pas possible".
Alors que le produit n'est même pas rare.

En tout cas je ne vois pas comment on peut comparer cette situation avec un karui de 30 ans à 500 exemplaires.
Ou avec un truc sorti y a 20 ans à 45000 exemplaires dont 44000 ont été bu.
Ce n'est pas parce qu'un whisky a 30 ans d'âge que son prix doit tripler en quelques jours ou semaines (les derniers LMDW vendus pour 500-550€ sont en cours de vente entre 1300 et 1500 €). Trop facile : c'est exactement le même scénario mais avec des éléments les composant légèrement différents (pas d'approvisionnement d'un côté - rareté et spéculation de l'autre).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Mauve »

Je parlais des 30 ans juste comme ça, en effet on s'en fou.
Je voulais juste parler du décalage " moins de 500 pièces "/ " plus de 20000 pièces" .
Sans parler que Ardbeg n'est pas une distillerie qui a fermée ses portes.

Mais ça on peut observer que ça se régule, aujourd'hui un supernova se trouve à 180€ sur eBay.
A priori justement parce qu'il y en a beaucoup/ énormément en circulation.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par Forrest »

Mauve a écrit :Je parlais des 30 ans juste comme ça, en effet on s'en fou.
Je voulais juste parler du décalage " moins de 500 pièces "/ " plus de 20000 pièces" .
Sans parler que Ardbeg n'est pas une distillerie qui a fermée ses portes.

Mais ça on peut observer que ça se régule, aujourd'hui un supernova se trouve à 180€ sur eBay.
A priori justement parce qu'il y en a beaucoup/ énormément en circulation.
Exactement ce que je disais dans mon message de 18h11. Mais pour finir le chapitre, je trouve cela débile aussi : c'est juste qu'on ne doit pas critiquer celui qui se la paye 240€. Il a fait son analyse en fonction des données qu'il a et tant pis pour lui s'il se fait prendre au jeu.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Ardbeg Supernova SN2014

Message non lu par arnaud89 »

on appelle ça le phénomène de nouveauté...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »