North of Scotland 1970-2012 Finest Whisky

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

North of Scotland 1970-2012 Finest Whisky

Message non lu par tomy63 »

North of Scotland 1970-2012 41ans Finest Whisky "Old Master Painter" C#5 47,1% bt n°133/234

Couleur : or profond.

Nez : un peu fermé au départ, agressif, avec des notes de solvant, un peu mieux avec l'ouverture, sur la coco, un peu d'épices et de fruits secs.

Bouche : douce en attaque, elle se fait plus puissante ensuite, légèrement sucrée, beaucoup de coco, caramel, sucre brun, vanille, épices (poivre, cannelle), un peu de fruits secs et de noisette, céréales. Manque un peu de fraîcheur. Le côté coco sucrée est trop présent.

Finale : bonne longueur, plus sèche et boisée, très épicée (poivre, girofle ?).

Note : 85/100. Un grain qui bénéficie d'une belle complexité grâce au temps, mais qui manque de fraîcheur et d'équilibre.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: North of Scotland 1970-2012 Finest Whisky

Message non lu par dagde »

North of Scotland 1970/2012 41yo, cask 5 Finest Whisky, 47,1 % , Btl 133/234 :

Nez : Une petite bouffée d’épices chaudes (paprika) puis cette sorte d'aspérité céréalière qu'on trouve chez les vieux grains avec en fond des notes de noisettes grillées avec des relents de nougat et de noix par moment. Il y a une légère note de feutres Velléda mais sans l'agressivité qu'on retrouve chez les très jeunes grains fougueux. L'aération devrait le détendre assez généreusement. On entraperçoit alors des touches de crèmes aux œufs et de fruits rouges acidulés (groseilles). Le tout est fondu et assez subtil. Nez prometteur même si la complexité sera peut-être un peu plus évoluée dans quelques temps.

Bouche : Très agréable avec un aspect sucré et légèrement amer qui rappelle grandement les rhums de mélasse. La bouche est chaude et un peu soyeuse avec un peu de céréale (plus en milieu de bouche) mais surtout pas mal de jus de grenade, des épices (entre paprika et de la cannelle) et un aspect végétal évoquant la canne à sucre mais qui tire un poil sur le médicinal. Très étonnant.

Finale : Pas interminable mais il y a une belle persistance autour du végétal avec des épices plus marquées mais pas rebutantes. L'arrière-bouche reste dans la lignée. On perd alors le gourmand pour une construction plus austère malgré un retour de groseilles.

En résumé : Un grain qui regarde du côté du sherry et du rhum. Un très beau nez et une bouche étonnante, flatteuse (jolie texture). Ca manque peut-être de subtilité par moment mais le contraste bouche finale est revigorant.

Note : 88

Avis extrapolé : Un grain assez mouvant qui ressemble à un rhum en bouche mais en plus doux. C'est très bien mais l'apport sherry/Rhum n'est pas spécialement dans mes cordes comme chacun le sait.

Sinon je pense qu'il lui faut du temps pour s'ouvrir. J'espère que t'en as gardé sous le coude.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: North of Scotland 1970-2012 Finest Whisky

Message non lu par Jeep »

North of Scotland 41yo 70/12 Finest whisky C#5 47.1%
N
: Puissant. Très marqué par les solvants (notamment ceux pour les marqueurs), le vernis et aussi le dissolvant à vernis (!), des noisettes grillées. Un côté hydrocarbure et mélasse qui me fait penser à du rhum. De façon plus secondaire, il y a de la crème brulée, des notes toastée (pain grillé) viennent compléter le tableau.
B : Beaucoup plus douce et consensuelle que le nez. En fait, c’est même très doux, très marqué par le sucre de canne, la mélasse. Les 47% sont biens cachés. Du coup, ça manque vraiment de complexité malgré la présence d’épices douces.
F : Assez courte, légère sur ces même épices cannelle, muscade, cardamone)

Le nez est vraiment marqué par le côté grain. On ne peut pas y échapper, ça plait ou pas. La bouche est plus douce, très mélasse, trop écœurante pour moi. 83

Merci Thomas pour le sample. Toujours intéressant de gouter ce genre de whisky.
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: North of Scotland 1970-2012 Finest Whisky

Message non lu par dagde »

Bon bah de rien :mrgreen:.

Effectivement, le côté rhum doux peut être perçu comme too much.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: North of Scotland 1970-2012 Finest Whisky

Message non lu par cthulhu »

Me rejouis de le recevoir, celui-la.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »