Blind Tasting 2013: Publication

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Jeep »

pat gva a écrit :Honte à moi je ne suis planté dans les envois, vraiment désolé.

Mais c'est ce qui arrive quand on veut faire les choses trop rapidement.

C'est une leçon que je vais méditer pour les futures années.
Je ne pense pas que tu aies à te blâmer Patrick.
Si ma mémoire est bonne, mon sample doit être chez Piazzola à qui tu avais envoyé les samples pour pas mal de Franciliens. Je le gouterai juste en décalé ce Loch Lomond 009 :banana-rock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Jean-Michel »

William a écrit :En tout cas c'est bigrement excellent, j'ai goute hier, apres une dure journee dans la brume genevoise, le sample que pat tu m'avais gracieusement offert. Impossible pour mon cas de reconnaitre la distillerie au nez :g:;

Thanks again :mrgreen:
Oh le vilain Spoiler :lol: !
Moi, je l'ai trouvé très nase, le sample 22.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par mars »

jmputz a écrit :
pat gva a écrit :Honte à moi je ne suis planté dans les envois, vraiment désolé.

Mais c'est ce qui arrive quand on veut faire les choses trop rapidement.

C'est une leçon que je vais méditer pour les futures années.
Bah, si ça peut en rassurer, personne ne l'a aimé ton Loch Lomond 2009, finition fût de hareng...

mais s'il en restait un petit fond quelque part, je serais intéressé, uniquement dans le but de faire avancer la science.
Ta science whiskyesque ferait surement un pas en avant! ;-)
Charleroi, Belgique
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Jeep »

Notes envoyées à l'instant. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

Bien que n'ayant pas encore atteint les 90% de réponses (Il me manque les notes de Piazzolla - à qui je demanderai de ne pas regarder les résultats s'il veut que ses notes (qui ne sauraient tarder :whistle: ) soient publiées.
C'était le dernier week-end où j'ai suffisamment de temps pour procéder à la publication... donc j'ai décidé de ne plus attendre.

Belle session... Voir les résultats: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... 13_1.shtml
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Jeep »

Pat' tu es un grand malade!! :)

Réponse un peu plus complète dans la journée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Ploc »

Je crois que le lien du Caol ila (5) pointe vers le Ledaig.
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par ptitdadou »

Jeep a écrit :Pat' tu es un grand malade!! :)
Ah oui quand même... Vivement que je puisse ouvrir mon sample!! :-P

Belle session, très instructive et assez déconcertante à la vue des résultats. En effet je n'ai pas du tout reconnus l'Ardmore MoS Rum Barrel et le Littlemill Golden Cask alors que je les beaucoup appréciés lors de précédentes dégustations.
De même je n'aurais jamais deviné un Glendronach pour le n°1.
Par contre les 2 Caol Ila sont très bons!
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

Ploc a écrit :Je crois que le lien du Caol ila (5) pointe vers le Ledaig.
Merci, c'est corrigé.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par dagde »

Petite erreur sur ma note de dégustation du Littlemill Golden Cask. Ca renvoie sur mes notes de Strathisla.
La bonne (si c'est moi qui est mal manipulé) c'est cela :

Nez : On a des notes pétrolifères (type Rhum Caroni), du lait d'amandes, du kiwi, de la mangue verte. Ce devient vite assez léger en perdant son explosivité au profit de fragrances frugales (déjà cités) et une légère note boisée. L'eau ajoute clairement beaucoup de bois vert mais aussi une pointe de gras sucré. L'ouverture renforce la mangue verte, le kiwi, la noisette et la banane. Le boisé est toujours palpable. Un nez très exotique, vraiment très agréable, où on sent un peu l'alcool malgré tout.

Bouche : Assez dense avec de légères notes de kiwi, de chocolat noir, d'amandes, de goyave et malheureusement un boisé ultra présent. C'est assez vif (l'alcool vient d'ailleurs frapper) mais pas assez équilibré surtout après l'entame de bouche. On a alors une réduction extrême de la texture en bouche. L'eau conforte le bois, soustrait une bonne partie de la composante gourmande (reste le kiwi) et ajoute un peu d'agrume. Un whisky qui mérite de bien tourner sur toute la surface buccale pour ne pas être trop agressif (alcool qui n'est pas parfaitement intégré). Il est alors bien agréable malgré ses excès.

Finale : Un boisé toujours bien en place mais avec une astringence limitée et une touche d'amande accompagnée de kiwi. Une longueur suffisante. L'arrière-bouche est sur l'amande et le kiwi.

Conclusion : A partir de la bouche, le boisé est quand même très présent (trop). Son alliance avec le kiwi rappelle par exemple le Longmorn 1975 JWWW. Dommage pour cet excédent amer en tout cas car l'exotisme et le nez étaient bien maîtrisés.

Note : 88
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par ptitdadou »

[quote="dagde"]Petite erreur sur ma note de dégustation du Littlemill Golden Cask. Ca renvoie sur mes notes de Strathisla.
La bonne (si c'est moi qui est mal manipulé) c'est cela :

+1. Ma note du Littlemill GC correspond réellement à celle du Strathisla.
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

ptitdadou a écrit :
dagde a écrit :Petite erreur sur ma note de dégustation du Littlemill Golden Cask. Ca renvoie sur mes notes de Strathisla.
La bonne (si c'est moi qui est mal manipulé) c'est cela :

+1. Ma note du Littlemill GC correspond réellement à celle du Strathisla.
Corrigé aussi
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par dagde »

Pour le fun (avec Petit CR) / Devinette :

1 : The Glendronach Original (75cl) Mid 70's/ Mid 80's / Cragellachie, 20 ans , 43 %. ... 81
Pas ma tasse de thé du tout. J'ai trouvé cela assez épicé et déséquilibré et très court.

2 : Ardbeg 1967/1997, 30 ans, 52,2 %, SV Dumpy Bottle / Vieux Glendronach, 70's, 45 % ... 91
Alors là je pensais pas du tout à un Ardbeg j'avoue. C'est vraiment très bon c'est sur mais bon voilà je retrouve le défaut de longueur (pour du 52.2 % :roll:). C'est trop fondu et propret dans les saveurs. C'est technique mais ca ne me transporte pas suffisamment. Mais un très bel Ardbeg quoi :mrgreen:

3 : Strathisla 8yo, OB, 80's, 57 % / Un Speyside 70's ou 80's, allez on va dire Glenallachie, 48 % ... 86
Un manque de constance mais les saveurs étaient assez évocatrices. bancal mais vraiment pas mal.

4 : Ledaig, 1998/2010, 12 ans MoS, Cask 800025,61,8 % / Caol Ila, 17 ans, IB, 57 % ... 90

Alors là, belle surprise que ce Ledaig. Vraiment très très bon très Caol Ilien pour moi. C'est gourmand, fumé et ca envoie un peu des Watts.

5 : Caol Ila 1991/2013, 22ans, Cadenhead, cask 637, 46% / Tomatin 77 IB ou Caol Ila IB 48 % ... 91
C'est très très bon, peut-être celui qui m'a fait le plus chaviré au niveau purement subjectif, avec ses notes de bergamote parfaitement placées.

6 : Caol Ila 1991/2013, 22ans, Cadenhead, cask 637+ E150a, 46% / Laphroaig 89, 46 %, 20 ans ... 83
J'ai trouvé cela normalisé tirant sur les sucres artificiels en plus. Je pensais à un Laph avec cette tourbe qui devient végétal dans le mélange. Saloperie d'E150a :mrgreen:

7 : Littlemill 1990/2012 Golden Cask 22ans, 52,8 % / Longmorn 20 ans, 55 % ... 88
Bah même note qu'au Witch mais avec évidemment des notes plus détaillées :mrgreen:. C'est un très bon Littlemill avec un joli Kiwi.

8 : Bunnahabhain 1976/2012 35 ans The Whisky mercenary, 48 % / Old Pulteney/Clynelish IB, 17 ans, 48 % ... 88
Un joli Bunna mais rien qui m'inciterait à l'achat non plus. Encore une fois de belles saveurs mais c'est pas bien balancé au final.

10 : Ardmore 1991/2013 MoS Rum Barrel 53,8 % / Ardmore 20 ans, IB 50 % (mais enfin là c'est un gros coup de bol :mrgreen: ) ... 90
Poum autre surprise. J'ai retrouvé les notes qu'on aperçoit dans les Glen Scotia Sherry mais avec de la tourbe et un équilibre notable. Très beau.

Finalement j'ai aimé pas mal de choses cette année. Si on excepte le Glendro et le Caol Ila dopé aux hormones, le reste était très beau et il y en a 1 ou 2 que j'achèterais volontiers. Bon mon Ardbeg préféré est celui de Pat. Merci de m'avoir redonner foi en cette distillerie (même un peu) :oops:
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par ptitdadou »

jmputz a écrit :
ptitdadou a écrit :
dagde a écrit :Petite erreur sur ma note de dégustation du Littlemill Golden Cask. Ca renvoie sur mes notes de Strathisla.
La bonne (si c'est moi qui est mal manipulé) c'est cela :

+1. Ma note du Littlemill GC correspond réellement à celle du Strathisla.
Corrigé aussi

Merci! Du coup je suis rassuré car la note et le commentaire correspond plus à ce que j'avais goûté au Witch pour ce Littlemill.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Jean-Michel »

MERCI MERCI MERCI, Pat :clap: :clap: :clap: !
67 en plus...
Et non : je ne me suis pas enflammé. Au départ, j'étais pour coller un 97, et je me suis raisonné pour redescendre à 96. Quel fondu ! Quel équilibre ! On sent que c'est du vieux, que c'est du bon, mais sans le côté un peu "vieux blend" poussiéreux que l'on trouve dans certains malts qui ont passé trop de temps en flacon.

Pour les deux Caol Ila, c'est très rigolo : Je les ai vraiment goûté à longue distance l'un de l'autre ; le premier, celui de Gérard, dans la fraîcheur des Vosges, en parallèle avec l'Ardmore de Caribou. Face à la sophistication élégante du Caol Ila, l'Ardmore semblait un peu rêche en bouche, même si son nez était très joli. Le deuxième, celui d'Alain, je l'ai goûté il y'a quelques jours à peine. Le nez m'a tout de suite séduit. Et puis en prenant mes notes, je me suis senti très gêné aux entournures : J'avais l'impression de paraphraser mes propres notes du sample 6, prises 4 mois plus tôt. Bergamote à gogo (110% d'accord avec Dagde), verveine, infusion saveur du soir... Moi, ça m'envoie en territoires Port Ellen réduit. Ou vers les tous meilleurs Caol Ila, mais c'est plus rare. Alors malgré mes efforts pour différencier un peu mes notes, bin elles se ressemblent quand même pas mal. Et puis là, en face to face, je suis infichu de dire si je préfère l'un plutôt que l'autre. Ne pensez-vous pas qu'il puisse tout simplement s'agir du même whisky avec une législation différente ? Bouteille française pour Alain, sans mention de colorant car non obligatoire, me semble-t-il, et bouteille Luxembourgeoise ou Allemande ou Néerlandaise pour Gérard, avec mention de colorant obligatoire...

Je suis très content d'avoir pu goûter au Strath 8yo de Jeep, même si ses arômes rooty ne sont pas ceux que je préfère. Mais ce n'est pas une bouteille qu'on a l'occasion de croiser tous les jours (et encore moins à 57% !), alors merci, Jeep !

Le Ledaig n'est pas un monstre de complexité, mais apporte un plaisir gras, riche, et tourbé vraiment efficace.

Le Bunnah est fringant et sexy au nez. Mais quelle amertume en deuxième partie de bouche ! Cela dit, j'y ai été plus sensible que la majorité.

Le Littlemill ne m'avait pas transporté au Witch (83), il ne m'a pas plus convaincu ici (83). Pas de faute, mais un peu stéréotypé (pomme, vanille, croustade... et une pointe exotique bienvenue).

Le Clynelish, j'ai bien aimé. C'est un malt assez séduisant et moderne. Un bon compagnon. Mais pas au point de suivre Ruben sur son 90 !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »