Blind Tasting 2013: Publication

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par dagde »

Bah franchement, j'ai également fait un F2F cet après-midi, si c'est le même, il s'est passé un truc au sampling c'est pas possible :mrgreen:.
En tout cas, Il doit y avoir quelque chose parce qu'alors le premier (samples 5) n'a pas du tout (au nez ou bouche) ce côté sucre de supermarché (que j'abhorre dans la tourbe et auquel je suis très sensible) que je retrouve dans le sample 6 (qui n'a aucune trace du carné qui est bien reconnaissable pour moi dans le 5)...

Mais ce serait super intéressant de savoir ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

Jean-Michel a écrit : Ne pensez-vous pas qu'il puisse tout simplement s'agir du même whisky ave une lég islation différente ? Bouteille française pour Alain, sans mention de colorant car non obligatoire, me semble-t-il, et bouteille Luxembourgeoise ou Allemande ou Néerlandaise pour Gérard, avec mention de colorant obligatoire...

!
Pour éviter toute confusion, les deux bouteilles sont exactement les mêmes... Le caramel, c'est Savoureur qui l'a ajouté.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la photo de la bouteille avec le colorant à ajouter...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par dagde »

Merci pour l'information !!!
Je suppose que c'est Sold Out cette affaire ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par mars »

Je ne suis malheureusement pas surpris de m'être viandé cette fois ci. Le bunna était ma troisième bouteille achetée pour le blind forum et ma troisième déception(je ne sais plus quelle était la première(c'est tout dire), la deuxième était le benriach 30 ans OB(la bouteille était au witch) et je m'étais basé sur les jolies notes dispo sur le net pour acheté ce bunna). Je dois dire que je ne comprend pas très bien la note de ruben et je suis malheureusement bien content de voir que vous êtes du même avis que moi. C'est pas mauvais mais ce n'est pas vraiment bon non plus!

Le littlemill était bien meilleur pour moi que lorsque je l'ai gouté au witch. Il va falloir que j'en achète une bouteille. :mrgreen:

Pas surpris pour le glendro, j'avais un petit doute.

Mon dernier mot sur le commentaire de l'ardbeg ne veut rien dire. Je ne sais plus ce que je voulais dire, d'ailleurs.
J'ai hésité longtemps a mettre 94pts et si il n'avait pas été légèrement en dessous à la troisième dégustation c'est ce que je lui aurait mis. Je me doutais bien que pat avait sortit la bombe atomique.

Pour le caol ila, on dirait que je n'aime pas le caramel. Plus sérieusement, il y avait peut-être un problème de sample car le whisky était très très léger et j'ai eu du mal a y trouver des arômes.

Le strathisla est décidément une grosse surprise. L'OB l'a surement amélioré(cela expliquerait la magnifique balance en tout cas). Le jeune âge explique aussi le manque de complexité.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par mars »

Il ne me reste plus qu'a me mettre ne chasse pour la bouteille de l'année prochaine. Il faut que je fasse mieux que le score déplorable de cette année(qui a faire un trou dans le budget)
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par amor57 »

jmputz a écrit :
Jean-Michel a écrit : Ne pensez-vous pas qu'il puisse tout simplement s'agir du même whisky ave une lég islation différente ? Bouteille française pour Alain, sans mention de colorant car non obligatoire, me semble-t-il, et bouteille Luxembourgeoise ou Allemande ou Néerlandaise pour Gérard, avec mention de colorant obligatoire...

!
Pour éviter toute confusion, les deux bouteilles sont exactement les mêmes... Le caramel, c'est Savoureur qui l'a ajouté.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la photo de la bouteille avec le colorant à ajouter...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Je précise que, étant en Guyane au moment de l'achat des bouteilles, c'est Gérard qui s'en est chargé. Il a acheté les deux bouteilles au même endroit. J'ai récupéré la mienne au witch et le remplissage de mes samples a eu lieu pendant le witch, installé sur le sol de la chambre. Tous les samples ont été rincés avec le whisky avant le remplissage.

En ce qui concerne le Caol Ila dopé, je ne sais pas comment Gérard a procédé.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Savoureur »

amor57 a écrit :En ce qui concerne le Caol Ila dopé, je ne sais pas comment Gérard a procédé.
Normalement on n'a pas accès au E150a utilisé pour colorer le whisky car ce n'est vendu que en quantité industrielle. Un copain a eu une bouteille de ce colorant lors de la visite d'une distillerie et il m'a donné un sample de quelques cl.
Je me suis donc dit: Pourquoi pas tenter l'expérience :idea:
Pour colorer j'ai versé une dizaine de cl du whisky dans un verre, puis j'ai mis la pointe d'un cure dents (un nouveau pas encore utilisé :roll ) dans le caramel et j'ai remué dans le verre avec le whisky. J'ai refait deux fois avec des nouveaux cure dents (donc trois fois en tout) (le contenu du verre était déjà bien fonçé) et j'ai remis le contenu du verre dans la bouteille. J'ai bien remué la bouteille et puis j'ai laissé reposer pendant quelques jours avant de préparer mes échantillons.
J'ai encore les photos envoyés à Jean-Marie. Il faut que je réduit la taille pour les insérer dans le message.
J'ai pas coloré trop prononcé mais il y avait déjà une différence de couleur perceptible avec cette quantité minime de E150a que j'avais mis.

A première vue le résultat de la dégustation est étonnant: 87 points de moyenne pour le version nature et 85 points de moyenne pour la version colorée. En principe (selon ce qu'on estime normalement) on aurait pu s'attendre à une différence en faveur de la version colorée. Il faut encore que j'analyse de plus près les différents commentaires pour dire plus.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

Ben oui, j'ai mis deux fois la même photo... Je n'en ai pas d'autre.
Je me demande si tu ne me les a pas envoyées en MP (et dans ce cas, au bout de 100 MP, ben... apu!
J'ai cherché dans mes mails (et avec Gmail c'est simple et efficace...) et je n'ai rien trouvé.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par ptitdadou »

Pour les 2 Caol Ila, je les ai notés de manière identique (87-88) mais mes commentaires divergent assez. Autant j'avais bien deviné un Caol Ila de 20 ans pour la version non colorée, autant j'ai pensé à un Laph 15yo OB pour la version avec colorant.
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Savoureur »

jmputz a écrit :Ben oui, j'ai mis deux fois la même photo... Je n'en ai pas d'autre.
Je me demande si tu ne me les a pas envoyées en MP (et dans ce cas, au bout de 100 MP, ben... apu!
J'ai cherché dans mes mails (et avec Gmail c'est simple et efficace...) et je n'ai rien trouvé.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Je t'ai envoyé des nouvelles photos. Je n'ai pas les bons moyens informatiques pour réduire à 50 k sans que les photos deviennt :roll:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par Kell »

Jean-Michel a écrit :Pour les deux Caol Ila, c'est très rigolo : Je les ai vraiment goûté à longue distance l'un de l'autre ; le premier, celui de Gérard, dans la fraîcheur des Vosges, en parallèle avec l'Ardmore de Caribou. Face à la sophistication élégante du Caol Ila, l'Ardmore semblait un peu rêche en bouche, même si son nez était très joli. Le deuxième, celui d'Alain, je l'ai goûté il y'a quelques jours à peine. Le nez m'a tout de suite séduit. Et puis en prenant mes notes, je me suis senti très gêné aux entournures : J'avais l'impression de paraphraser mes propres notes du sample 6, prises 4 mois plus tôt. Bergamote à gogo (110% d'accord avec Dagde), verveine, infusion saveur du soir... Moi, ça m'envoie en territoires Port Ellen réduit. Ou vers les tous meilleurs Caol Ila, mais c'est plus rare. Alors malgré mes efforts pour différencier un peu mes notes, bin elles se ressemblent quand même pas mal. Et puis là, en face to face, je suis infichu de dire si je préfère l'un plutôt que l'autre. Ne pensez-vous pas qu'il puisse tout simplement s'agir du même whisky avec une législation différente ? Bouteille française pour Alain, sans mention de colorant car non obligatoire, me semble-t-il, et bouteille Luxembourgeoise ou Allemande ou Néerlandaise pour Gérard, avec mention de colorant obligatoire...
2 pts de plus avec caramel... Ta réputation de pourfendeur de caramel cheap est détruite :cool:
:roll
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

Savoureur a écrit :
jmputz a écrit :Ben oui, j'ai mis deux fois la même photo... Je n'en ai pas d'autre.
Je me demande si tu ne me les a pas envoyées en MP (et dans ce cas, au bout de 100 MP, ben... apu!
J'ai cherché dans mes mails (et avec Gmail c'est simple et efficace...) et je n'ai rien trouvé.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Je t'ai envoyé des nouvelles photos. Je n'ai pas les bons moyens informatiques pour réduire à 50 k sans que les photos deviennt :roll:
je préfère nettement recevoir ce genre de documents par mail.
Je modifie dès que possible. Probablement mercredi soir.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par caribou »

Et bien comme tout les ans, pas mal de surprises!!
à commencer par le Littlemill qui m'avait beaucoup plu au witch: j'en avais d'ailleurs acheté une bouteille à Régis. Je n'ai pas du tout retrouvé ces notes fruitées que j'avais apprécié lors de ce we. Il va falloir que je revienne dessus. J'espère que c'est juste un accident de parcours et qu'il est toujours à mon gout. :???:
Le bunnahabain de Mars je l'avais aussi gouté au witch, même notes dans les 2 cas.
Je suis assez bluffé par les "2" Caol Ila, il faut croire que je suis fan de caramel puisque j'ai bien mieux noté celui qui a "bénéficié" de ce rajout.
Et plus globalement j'ai l'impression d'avoir noté assez bas cette fois ci. Un peu de ma faute très certainement, j'ai du faire ma deuxième passe juste après une bonne gastro: pas les meilleurs conditions. J'aurais du m'y prendre un peu plus en avance...
Merci Pat pour le whisky que tu nous as proposé, c'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de gouter ce genre de chose, j'ai hâte de récupérer ma prochaine commande Pure Spirit pour pouvoir le tester!!

Et merci Jean Marie pour la publication de ces notes! :clap: Je me sens toujours un peu con après la publication de ces Blind test, c'est vraiment pas évident comme exercice. Mais même si j'ai souvent la flemme de prendre des notes, je trouve ça super de faire ça dans ces conditions une fois par an.
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par pat gva »

Je remarque que je suis toujours aussi bon pour reconnaître les w.
Je suis contant de vous avoir fait plaisir, je me suis régalé aussi.
Par contre Jean-Marie pour par souci de correction tu devrais retirer ma note pour ma bouteille.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2013: Publication

Message non lu par jmputz »

pat gva a écrit :Je remarque que je suis toujours aussi bon pour reconnaître les w.
Je suis contant de vous avoir fait plaisir, je me suis régalé aussi.
Par contre Jean-Marie pour par souci de correction tu devrais retirer ma note pour ma bouteille.
Ce n'était pas la plus haute...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »