Blind tasting 2010

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par dede »

Rien à voir. Les notes de caoutchouc du Bowmore font partie du profil de la bête et sont très bien intégrées. Et je ne trouve pas qu'il s'agisse de la seule composante, bien loin de là. Dans le sample de Corbuso, cela produisait une sorte d'âcreté désagréable qui n'avait rien à y faire. Sans parler des notes d'eau de rose/lavande que ça a fait apparaître en bouche. Et j'en suis fort contrit.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :J'ai du mal à comprendre que plusieurs aient trouvés que leur sample de Corbuso avait un défaut à cause de présence de coutchouc, et que le candidat de Régis plaise autant. Parce que dans ce Bowmore, question caoutchouc, y'a la dose, vindiou. Y'a même pratiquement que ça. La même impression que lorsqu'on déballe une chambre à air de son emballage. D'autant plus étonnat que j'ai plusieurs fois entendu Régis dire qu'il n'aimait pas les notes de caoutchouc dans certains sherry casks.
Je ne le connaissais pas (encore) ce whisky, de plus aucune note/commentaire n'était parue .... donc difficile d'anticiper l'appréciation de cette expression .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par cosinus »

Comme tout le monde a donné une note aux whiskies, il serait intéressant de voir le tableau des notes de chacun pour chaque whisky.
Car ce qui est intéressant, c'est la dispersion des notes sur un whisky pour mettre en évidence les whiskies consensuels. Et l'évolution des notes d'un dégustateur selon le whisky permet de faire apparaître ses gouts.
Je ne sais pas si JMP pourra publier ce tableau.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par dede »

piazzolla a écrit :Je ne le connaissais pas (encore) ce whisky, de plus aucune note/commentaire n'était parue .... donc difficile d'anticiper l'appréciation de cette expression .....
Pour moi en tout cas, c'était un pari gagnant Régis. J'ai vraiment adoré ton Bowmore.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :J'ai du mal à comprendre que plusieurs aient trouvés que leur sample de Corbuso avait un défaut à cause de présence de coutchouc, et que le candidat de Régis plaise autant. Parce que dans ce Bowmore, question caoutchouc, y'a la dose, vindiou. Y'a même pratiquement que ça. La même impression que lorsqu'on déballe une chambre à air de son emballage. D'autant plus étonnat que j'ai plusieurs fois entendu Régis dire qu'il n'aimait pas les notes de caoutchouc dans certains sherry casks.

Après, hormis le Strat' de Pat, hors de prix, et le Lochside de Corbuso qui doit l'être presque autant, j'ai un certain intérêt pour le Longmorn de Bugs, le Brakla de Jean-Mi et l'Arran de Mars.

Ca se trouve encore facile ces trucs là ? Et à quels prix ?
Le longmorn se trouve encore aux alentours de 55€ je pense.
Le brackla, j'ai pas trouvé mais qui sait.
L'arran n'est malheureusement plus disponible. Il a tellement plu que je n'ai même pas pu m'acheter une deuxième bouteille pour retester et vérifier. :???:

Le lochside n'était pas si cher que cela à sa sortie(c'est un batch, je pense)

MARS

PS : Pour les notes de caoutchouc, je n'y ai jamais été très sensible. Tout comme les notes de souffre d'ailleurs(dans la plupart des cas, cela rajoute même un plus à mon appréciation). C'est sans doute pour cela que j'aime bien les sherry.
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par Savoureur »

cosinus a écrit :Comme tout le monde a donné une note aux whiskies, il serait intéressant de voir le tableau des notes de chacun pour chaque whisky.
Car ce qui est intéressant, c'est la dispersion des notes sur un whisky pour mettre en évidence les whiskies consensuels. Et l'évolution des notes d'un dégustateur selon le whisky permet de faire apparaître ses gouts.
Je ne sais pas si JMP pourra publier ce tableau.
C'est ici: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... 10_1.shtml
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par Savoureur »

Normalement je suis assez sensible (dans le genre j'aime pas) au boisé astringeant mais pour le Strath de Pat c'était encore très bon pour moi. J'ai bien marqué pour la bouche:
"intensité moyenne à forte, aux arômes du nez s'ajoute un boisé genre épices secs (clou de girofle, pas encore du jus de bois), l'ensemble reste en équilibre harmonieux grâce à l'intensité et la complexité des arômes"
Tout comme Mars, les notes de coutchouc, soufre, pneu cramé ne me dérangent pas si elles aident a donner plus d'arômes au whisky. Si elles tendenet à dominer le whisky j'aime pas. Le Bowmore de Régis fait pour moi partie de la première catégorie. Le boisé dans ce Bowmore était en bouche aussi bien présent ce qui m'a fait penser à un embouteillage bien plus âgé.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par dede »

Tout comme toi, je voyais ce Bowmore plus âgé... Et pas Bowmore, même pas Islay d'ailleurs, tant je suis passé à côté de la tourbe qui m'a paru bien discrète.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit :
Après, hormis le Strat' de Pat, hors de prix, et le Lochside de Corbuso qui doit l'être presque autant, j'ai un certain intérêt pour le Longmorn de Bugs, le Brakla de Jean-Mi et l'Arran de Mars.

Ca se trouve encore facile ces trucs là ? Et à quels prix ?
D'après mes souvenirs, j'avais payé le Lochside autour de 150 €, et son prix actuel est légèrement en dessus des 200€ ...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par bpoujol »

dede a écrit :Tout comme toi, je voyais ce Bowmore plus âgé... Et pas Bowmore, même pas Islay d'ailleurs, tant je suis passé à côté de la tourbe qui m'a paru bien discrète.
Moi j'ai fait encore pire, je ne le voyais pas ecossais :roll
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par bpoujol »

cosinus a écrit :Comme tout le monde a donné une note aux whiskies, il serait intéressant de voir le tableau des notes de chacun pour chaque whisky.
Car ce qui est intéressant, c'est la dispersion des notes sur un whisky pour mettre en évidence les whiskies consensuels. Et l'évolution des notes d'un dégustateur selon le whisky permet de faire apparaître ses gouts.
Je ne sais pas si JMP pourra publier ce tableau.
Quelque chose comme ça ?

Image

(Excel dispo ici : http://bwhisky.free.fr/BT2010.xls)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par BugsBunna »

C'est qui le plus généreux ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par dede »

Les Suisses sont des assassins. Enfin, certains... Surtout un en fait. :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par cosinus »

Ca c'est tip-top, merci bpoujol.

J'avais acheté une bouteille de ce Lochide pour Jean Michel et moi à 119E.
Peut être que mon vendeur en a encore.
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par GaxMalt31 »

Il me reste en stock une bouteille de Bowmore de Régis, d'ailleur a sa sortie, il s'était ouvertement fait critiquer sur ce forum, comme quoi avec le recul il vaut bien ses 120€, merci Régis pour ton choix.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »