Blind tasting 2010

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par mars »

dede a écrit :Bah, l'alcool ne m'a pas vraiment agressé. Et j'ai eu de vieux whiskies sherry, comme un Glen Grant 34yo SMOS, ou le Dailuaine 35yo Adieu Lina dans lesquels la sensation alcooleuse était bien plus présente que dans ce jeunot.
On est bien d'accord qu'il y a des exceptions. Perso, je distingue d'alcool agressif de sensation alcooleuse.
L'alcool peut-être bien intégré et ne pas donner de sensation alcooleuse mais être légèrement agressif(bien qu'agressif n'est sans doute pas le terme adéquat). Je ne sais pas trop comment l'exprimer.
C'est comme dans les amrut, cela fait vieux au niveau des arômes/intégration de l'alcool mais il y a un je ne sais quoi qui indique que cela ne fait pas si longtemps que cela que c'est dans le tonneau. Peut-être une moins grande présence de tannins.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Voilà. Les dernières notes de Bugsbunna sont intégrées.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par BugsBunna »

Merci.
Désolé de vous avoir fait lanterner ;-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par pompix »

Salut les petits gros !
François m'ayant refilé ses fins de samples, je commence à les descendre.
Bien sûr je ne le fais pas à l'aveugle mais voici mes ressentis :

Le Strath de Pat, un nez énorme, digne des plus beaux Strath et Longmorn sherry que j'ai pu goûter, la bouche est en dessous mais ça reste très beau.
Le Bowmore de Régis, autant le nez, avec de l'aération, est sympa, peaty-sherry sur la noix, autant la bouche me parait très médiocre. Faut dire que j'ai benchmarké au Laph 10yo green stripe... du gros n'importe quoi me direz-vous, mais j'avais envie. :-P

En tout cas, je comprends la première place de Pat malgré que chez moi, la bouche est très importante sur un whisky.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par mars »

Faudra aussi que je termine mes samples. Je ferais bien cela samedi.

C'est vrai aussi que faire du benchmark à la tuerie peaty, c'est pas toujours une bonne idée. (mais pourquoi pas, en effet!)

MARS
Charleroi, Belgique
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par corbuso »

dede a écrit :Les Suisses sont des assassins. Enfin, certains... Surtout un en fait. :lol:
Pour un whisky, j'ai mentionné que le Highland Park semblait abîmé et pour l'autre, j'avais l'impression de boire du poison. Le Laphroaig était imbuvable pour moi. Sinon, les moyennes sont relativement proches entres les participants.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par dede »

Pas de souci Patrick, ça m'a plus fait rire qu'autre chose. Par contre, peut-être que si un sample paraît vraiment très abîmé, il vaudrait mieux ne pas le noter, non ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par Jean-Michel »

Marrant, ce Laph... nous sommes plusieurs à écrire des trucs qui se ressemblent (tourbe envahissante, fruits acides, citron, citron vert, tequila, vodka, new make, austère, vif, amertume, jeune...).
Y'a quand même une certaine unité dans les commentaires, et à l'arrivée, les notes vont de ~50 à ~90...

Perso, je me range aux côtés d'Alain, qui écrit avec sagesse "Un ensemble cohérent mais vraiment pas un whisky pour moi". A la différence près que s'il a noté le plaisir (ou l'absence de plaisir) avant tout, j'ai noté "à la Passionnés du Malt", c'est à dire en ne faisant entrer le plaisir que comme une composante de la note. C'est comme ça qu'il s'est retrouvé devant le Bowmore de Francky et le Smokehead de Canis : Pas forcément le plus facile des 3 à boire, mais un petit supplément d'âme qui lui a rapporté quelques points.
Dernière modification par Jean-Michel le 06 déc. 2010, 18:07, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par dede »

Le Smokehead de Canis. Pas fait de face to face, mais le Big Peat est autrement plus puissant.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, je l'ai bien aimé, le HP de Dédé. Du genre que si j'avais vu l'étiquette, je l'aurais sans doute saqué : Old Malt Cask de 11 ans, faut pas déconner... Mais à l'arrivée, j'ai trouvé ça joyeusement réjouissant, même si un peu plus de complexité n'eût point nuit.
Pour tout dire, j'avais un peu peur qu'au moment de dévoiler les identités on ne se retrouve face à un vieux dinosaure respectable et coûteux. Elle serait alors bien tombé à plat, ma bienveillante indulgence face à ce malt que je jugeais sympathique et agréable, un peu simple mais loyal, bref, qui ne pétait pas plus haut que son fondement.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Le Smokehead de Canis. Pas fait de face to face, mais le Big Peat est autrement plus puissant.
Smokehead effectivement...
Et hop ! Vive le mode "Edit" !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Marrant, ce Laph... nous sommes plusieurs à écrire des trucs qui se ressemblent (tourbe envahissante, fruits acides, citron, citron vert, tequila, vodka, new make, austère, vif, amertume, jeune...).
Y'a quand même une certaine unité dans les commentaires, et à l'arrivée, les notes vont de ~50 à ~90...

Perso, je me range aux côtés d'Alain, qui écrit avec sagesse "Un ensemble cohérent mais vraiment pas un whisky pour moi". A la différence près que s'il a noté le plaisir (ou l'absence de plaisir) avant tout, j'ai noté "à la Passionnés du Malt", c'est à dire en ne faisant entrer le plaisir que comme une composante de la note. C'est comme ça qu'il s'est retrouvé devant le Bowmore de Francky et le Big Peat de Canis : Pas forcément le plus facile des 3 à boire, mais un petit supplément d'âme qui lui a rapporté quelques points.
Pas trop mal fait mais j'ai quand même eu un problème avec la finale très (trop)poivrée. La balance n'était pas très bonne non plus et en bouche les arômes n'étaient pas en harmonie. Mais c'est mon ressenti.
Je dois aussi avouer que j'ai beaucoup de mal avec les whisky ou le bois n'a pas marqué le distillat! Parce que du new make, j'en ai déjà gouté et c'est franchement beurk(à mon goût). Même avec du coca, je trouve cela difficilement buvable.(tout comme les vodka, gin, rhum, tequilla)
Je devrais essayer avec du jus de citron et sucre de canne liquide! :idea: (cela donne très bien avec les autres alcool blanc)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par Jean-Michel »

Avec une bonne dose d'eau, il était bien plus abordable, ce Laph. Mais je n'ai pas essayé le trait de grenadine ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par mars »

J'ai essayer tout les whisky du blind avec de l'eau. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de gros changement quand j'en rajoutais. Plus facile à boire, mais pas meilleur.

Je vais essayer avec de la grenadine tantôt. Je pense que j'en ai et il me reste un demi sample de laphroaig whiskybase(pas celui d'anthony)

Et tant que j'y suis, ce sera un face to face car j'ai des citrons et du sucre de canne liquide. J'ai hâte d'y être!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Blind tasting 2010

Message non lu par pompix »

Ce soir, j'ai trempé mes lèvres dans le sample 2 de Gérard, atroce ! Désolé, mon copain. :oops:
Le 12 est un sherry cask buvable mais sans plus.

Comme je me la joue à sacquer vos whiskies, les gars. Je suis vraiment un sale cochon !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »