Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pat gva »

7 c'est pas mal du tout je l'aurais noté plus sévèrement merci à pompix pour son score.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par jmputz »

corbuso a écrit :
jmputz a écrit :Les résultats sont publiés...!

Un grand coup de chapeau à Corbuso qui (malgré qu'il n'ait répondu que (très) partiellement)...
Son sample est couronné comme étant le meilleur. Mais je ne sais pas de quelle bouteille il s'agit.
Sont trop forts, ces suisses en matière de suspense. :roll

Voici les résultats: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ing4.shtml
La deadline est pas ce soir? C'est ce que j'avais compris de l'email de Alouis car mes notes sont en cours de rédaction ... :-(
Ben oui... La deadline était en fait le 30 septembre.
Je ne sais pas ce que Alouis t'a écrit (je n'ai pas eu de copie....), mais reste que c'est moi qui me tape le boulot. Alors, j'ai profité de ce samedi matin pour mettre les choses en ordre.
Et si je dois réécraser toutes les notes et refaire le boulot manuel (tout de même de 2 à 3 herues de boulot).... pas trop envie.
Bon, je vais publier tes notes, mais de façon manuelle. Et j'espère que tu auras revu celles concernant mon sample, parce que 65, c'est tout de même du grand n'importe quoi... non? Si ce genre de cotation est justifié, je pense que je peux arrêter tout de suite. Je ne comprends rien au whisky :roll
En tout cas merci pour les références. Je mets à jour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pat gva »

Merci Jean-Marie pour tout le travail :obscene-drinkingcheers:
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit : Et j'espère que tu auras revu celles concernant mon sample, parce que 65, c'est tout de même du grand n'importe quoi... non?
Ta bouteille n'est pas la seule à avoir été scharklé par un participant. Amha, faut savoir accepter que son choix puisse ne vraiment pas plaire à quelqu'un d'autre, non ?

En tout cas, sympa que Patrick puisse nous donner tous ses votes. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit :
jmputz a écrit : Et j'espère que tu auras revu celles concernant mon sample, parce que 65, c'est tout de même du grand n'importe quoi... non?
Ta bouteille n'est pas la seule à avoir été scharklé par un participant. Amha, faut savoir accepter que son choix puisse ne vraiment pas plaire à quelqu'un d'autre, non ?

En tout cas, sympa que Patrick puisse nous donner tous ses votes. ;-)

Pour la prospérité, j'ai tout posté encore ce soir et ne soyez pas surpris si les scores de certaines bouteilles vous paraissent basses. Je suis assez (très) sensible au caractère immature d'un whisky et je ne peux exclure qu'1-2 whiskies se soient dégradés pour une raison quelconque jusqu'à l'ouverture.
Dans tous les cas, merci pour l'organisation.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par canis lupus »

Tiens, il manque la note de pat gva pour le sample 1.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par BugsBunna »

Merci, c'était super, plein de grandes surprises, et en plus ma bouteille monte sur le podium. :happy-cheerleadersmileygirl:

Pour la petite histoire, je voulais vous proposer le fût 756 (1ère éd.), mais après avoir un peu trop goûté la bouteille et décidé de la garder pour moi :whistle: , je suis allé en acheter une seconde à LMDW... Là, y'en avait plus ! Je me suis donc rabattu sur le 3e fût (6502), soi-disant assez proche.

J'ai fait ce soir une dégustation comparative un peu rapide (il ne me restait qu'1 cl). Finalement, je mettrais le 756 devant le 6502 d'une courte tête : plus fin, plus équilibré, avec plus de fruit et moins de réglisse. Mais le 6502 n'est pas mal non plus, dans un style plus musclé. Content qu'il vous ait plu.

Par ailleurs, pour la 2e année consécutive, j'ai classé le sample de Patrick (corbuso) en n°1...
et je vais courir acheter une bouteille de Laphroaig Triple wood ! :animals-dogrun:

@ canis : désolé, je n'ai pas aimé ta bouteille, et j'aurais dû la reconnaître pour en avoir bu il y a deux ans. A cette époque déjà, je n'avais pas accroché, et pourtant j'aime bien le Scapa "de base".

Quant au sample n°3 : un Macallan ? J'en reviens pas d'avoir aimé un [jeune] Macallan :mrgreen: !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :Merci, c'était super, plein de grandes surprises, et en plus ma bouteille monte sur le podium. :happy-cheerleadersmileygirl:
Attendons tout de même la prise en compte des notes de Corbuso pour être surs. ;-)
BugsBunna a écrit :Pour la petite histoire, je voulais vous proposer le fût 756 (1ère éd.), mais après avoir un peu trop goûté la bouteille et décidé de la garder pour moi :whistle: , je suis allé en acheter une seconde à LMDW... Là, y'en avait plus ! Je me suis donc rabattu sur le 3e fût (6502), soi-disant assez proche.

J'ai fait ce soir une dégustation comparative un peu rapide (il ne me restait qu'1 cl). Finalement, je mettrais le 756 devant le 6502 d'une courte tête : plus fin, plus équilibré, avec plus de fruit et moins de réglisse. Mais le 6502 n'est pas mal non plus, dans un style plus musclé. Content qu'il vous ait plu.
Bien aimé, surtout en deuxième dégustation. Maintenant que je sais que c'est un Caol Ila, ça ne m'étonne pas.
BugsBunna a écrit :Par ailleurs, pour la 2e année consécutive, j'ai classé le sample de Patrick (corbuso) en n°1...
et je vais courir acheter une bouteille de Laphroaig Triple wood ! :animals-dogrun:
Alors là, c'est la tasse. Deux Laphies dans le step, et je les ai tous les deux prit pour des Bowmore. Pourtant, si on me le demandais en dehors d'un blind test, je jererais que ces deux distilleries ont des styles bien distincts. Le pire, c'est que j'ai même pas reconnu le Càirdheas Feis Ile dont j'ai pourtant une bouteille.
BugsBunna a écrit :@ canis : désolé, je n'ai pas aimé ta bouteille, et j'aurais dû la reconnaître pour en avoir bu il y a deux ans. A cette époque déjà, je n'avais pas accroché, et pourtant j'aime bien le Scapa "de base".
Bah, y'a pas à être désolé de pas aimer quelque chose. Et c'est vrai qu'il est assez différent des Scapa OB.
D'ailleurs je ne retrouve pas mes impressions sur ce whisky dans les commentaires des autres participants.

Et j'ai enfin trouvé un Rosebank et un Tamdhu que j'aime bien. Par contre, Glencadam, je ne connaissais pas, et j'éviterai d'en acheter sans gouter au préalable, je pense.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par jmputz »

corbuso a écrit :
canis lupus a écrit :
jmputz a écrit : Et j'espère que tu auras revu celles concernant mon sample, parce que 65, c'est tout de même du grand n'importe quoi... non?
Ta bouteille n'est pas la seule à avoir été scharklé par un participant. Amha, faut savoir accepter que son choix puisse ne vraiment pas plaire à quelqu'un d'autre, non ?

En tout cas, sympa que Patrick puisse nous donner tous ses votes. ;-)

Pour la prospérité, j'ai tout posté encore ce soir et ne soyez pas surpris si les scores de certaines bouteilles vous paraissent basses. Je suis assez (très) sensible au caractère immature d'un whisky et je ne peux exclure qu'1-2 whiskies se soient dégradés pour une raison quelconque jusqu'à l'ouverture.
Dans tous les cas, merci pour l'organisation.
Je n'ai pas de problème si quelqu'un n'aime pas le whisky que j'ai proposé. Là n'est pas le problème. Ce qui me chifonne un peu, c'est d'un point de vue statistique...
Une bouteille qui a obtenu 82 85 86 85 85 84 86 84 85 86 85 (manque la cote de PatGVA) et qui tout d'un coup se voit attribuer un 65... C'est statistiquement assez dérangeant.
Bon, c'est pas le pire
Une autre a obtenu 82 86 78 84 (les deux derniers chiffres venant de la même personne) 83 81 81 88 85 86 86 84 et qui se voit attribuer un ... 45. C'est statistiquement dérangeant aussi.
Donc, gros dilemme avant gros boulot.
On peut évidemment supprimer systématiquement les extrêmes. La note la plus haute et la note la plus basse pour chaque whisky.
Ou simplement garder les stats telles qu'elles sont après avoir incorporé les notes de Corbuso.
HELP!!!!!!!! :confusion-confused:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par ALouis »

JM t'embete pas, on garde comme c'est là.
Tant pis pour les retardataires.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par corbuso »

ALouis a écrit :JM t'embete pas, on garde comme c'est là.
Tant pis pour les retardataires.
D'accord avec toi. De plus, vu le nombre de participants, d'un point de vue statistique, il est plus sage de prendre la médiane que la moyenne arithmétique, cela limite l'effet des valeurs limites.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par ALouis »

En tout cas Corbuso tu m'as bluffé avec ce Triple wood.
Un rapport Q/P intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :(...) Jean Mi encore 2éme, c'est une malédiction :mrgreen: (...)
Malédiction peut-être, super content, certainement !
Tout comme Bugsy, j'imagine !
L'exercice n'était pas le même, toutefois : côté English, il fallait avant tout reconnaître (région, fût, distillerie, prix...). Ici, le but c'est de faire plaisir au plus grand nombre, d'épater avec un super rapport Q/P, de surprendre avec un produit rare... Et de bien rigoler ensuite en relisant ses commentaires et ceux des copains.

Après deux années dans les affres du fin fond du classement avec des bouteilles pas simples à trouver et plutôt bien côtées, je suis bien content d'en placer une presque "grand public" sur le podium.
Je ne suis pas encore allé voir les résultats, mais il semblerait à vous lire que nous ayons affaires cette année à une espèce de revanche des "sans grade" des bouteilles au pédigré modeste.

J'oubliais... En même temps que j'écris ces lignes, je prends un pied phénoménal à écouter Brigitte Fontaine et son jules de toujours ou presque Areski dans "C'est normal", une chanson tordante et réjouissante : http://www.youtube.com/watch?v=rnsHcoKopus
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

Après lecture des commentaires relatifs aux deux premiers candidats :
- Belle homogénéïté des notes et des notations sur le Glencadam de Jean Marie.
- Pour ce qui est du Tamdhu de Gérard, là, ça part un peu dans tous les sens. Je me retrouve assez bien dans les commentaires de Jean-Marie et Tony, mais quelle surprise à la lecture de ceux de Serge sur son site ! Un 78, et des sensations totalement différentes. Bon, il m'en reste une goutte pour revoir ça...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pat gva »

J'ai oublié de noter le sample 1 :oops: 79
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »