Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

Et après tu essaies de les reprendre "thématiquement" ?
Tourbés / pas tourbés ?
Réduits / moins réduits ?

L'année dernière, j'avais essayé de travailler ainsi : un premier nose pour distinguer les tourbés des non tourbés, et, dans chaque catégorie, pour essayer de grouper les bestioles par puissance. Sorti de là, j'avais mes lots de 3/4 samples homogènes, et à chaque séance, je me faisais un lot complet, en passant régulièrement de l'un à l'autre. Je trouve que ça permet effectivement de bien marquer les contrastes au niveau des saveurs.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Savoureur »

L'année passée j'avais fait un sample par soirée pour une première dégustation et prise de notes. Après j'ai fait une soirée avec nosing et dégustation (mais là seulement 1cl par whisky) en parrallèle de tous les whiskys dans des verres identiques pour affiner mon appréciation. J'ai l'intention de faire identique cette année.
Ce soir ce sera la poursuite de mon "réétallonage" avec un Clynelish "The Way of Spirits"
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :Et après tu essaies de les reprendre "thématiquement" ?
Tourbés / pas tourbés ?
Réduits / moins réduits ?

L'année dernière, j'avais essayé de travailler ainsi : un premier nose pour distinguer les tourbés des non tourbés, et, dans chaque catégorie, pour essayer de grouper les bestioles par puissance. Sorti de là, j'avais mes lots de 3/4 samples homogènes, et à chaque séance, je me faisais un lot complet, en passant régulièrement de l'un à l'autre. Je trouve que ça permet effectivement de bien marquer les contrastes au niveau des saveurs.
Non pas tout à fait, je les classe par ordre d'échantillons (je marque mes verres de 1 à 12 et je les remplis), je les sents et je les laisse dans le verre 1/2 d'heure puis je commence le nosing proprement dit, je ne marque rien, je reviens vers les uns et les autres pendant 1/4 d'heure.
Là je prend ma plume et commence à marquer mes impressions (bonnes ou mauvaises) le processus peut durer 1 heure car je laisse les w évolués dans le verre et je reviens vers les uns et les autres en complétant et/ou modifiant mes impressions.
Dans un deuxième temps, je passes à la bouche même processus je fais un tour général, puis je reviens dessus, j'en profite pour tester la final et écrire mes impressions.
Pour éviter de me "fusiller" le palais je me bâfre de pain blanc et d'eau, car le processus complet me prends pas loin de 4 h.
J'applique cette méthode, car je peux juger les w dans leurs ensembles, sans risquer d'oublier des impressions et des arômes, tout est frais tout s'emboîte sans problèmes, en outre, je fais le test avec un ami négociant pour corriger les biais éventuels.
Une fois que cela est fini, je remets les échantillons dans leurs petites fioles et on se refaits un passage après une ou deux semaines sans consulter mes notes précédentes, afin de savoir si je tombes sur le même résultat,
Cela frise le stakhanovisme. ;-)
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

C'est bôôô !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par BugsBunna »

pat gva a écrit :Non pas tout à fait, je les classe par ordre d'échantillons (je marque mes verres de 1 à 12 et je les remplis), je les sents et je les laisse dans le verre 1/2 d'heure puis je commence le nosing proprement dit, je ne marque rien, je reviens vers les uns et les autres pendant 1/4 d'heure.
Là je prend ma plume et commence à marquer mes impressions (bonnes ou mauvaises) le processus peut durer 1 heure car je laisse les w évolués dans le verre et je reviens vers les uns et les autres en complétant et/ou modifiant mes impressions.
Dans un deuxième temps, je passes à la bouche même processus je fais un tour général, puis je reviens dessus, j'en profite pour tester la final et écrire mes impressions.
Pour éviter de me "fusiller" le palais je me bâfre de pain blanc et d'eau, car le processus complet me prends pas loin de 4 h.
J'applique cette méthode, car je peux juger les w dans leurs ensembles, sans risquer d'oublier des impressions et des arômes, tout est frais tout s'emboîte sans problèmes, en outre, je fais le test avec un ami négociant pour corriger les biais éventuels.
Une fois que cela est fini, je remets les échantillons dans leurs petites fioles et on se refaits un passage après une ou deux semaines sans consulter mes notes précédentes, afin de savoir si je tombes sur le même résultat,
Cela frise le stakhanovisme. ;-)
J'imagine la tête que ferait ma femme si je me livrais à pareil rituel :roll
En tout cas c'est impressionnant.
Pour ma part, je fais normalement 1 dégustation par soir, étalée sur à peu près 3 semaines à partir de fin août. Une fois que j'ai dégusté chaque flacon, je recommence la série.
A la fin (mi-octobre), je compare tous mes fonds de samples, en travaillant surtout au nez, et je regoûte les 4-5 samples sur lesquels je pense encore pouvoir changer d'avis.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Non pas tout à fait, je les classe par ordre d'échantillons (je marque mes verres de 1 à 12 et je les remplis), je les sents et je les laisse dans le verre 1/2 d'heure puis je commence le nosing proprement dit, je ne marque rien, je reviens vers les uns et les autres pendant 1/4 d'heure.
Là je prend ma plume et commence à marquer mes impressions (bonnes ou mauvaises) le processus peut durer 1 heure car je laisse les w évolués dans le verre et je reviens vers les uns et les autres en complétant et/ou modifiant mes impressions.
Il n'y a pas de risque que les arômes se mélangent entre les différents verres ?
pat gva a écrit :Dans un deuxième temps, je passes à la bouche même processus je fais un tour général, puis je reviens dessus, j'en profite pour tester la final et écrire mes impressions.
Pour éviter de me "fusiller" le palais je me bâfre de pain blanc et d'eau, car le processus complet me prends pas loin de 4 h.
J'applique cette méthode, car je peux juger les w dans leurs ensembles, sans risquer d'oublier des impressions et des arômes, tout est frais tout s'emboîte sans problèmes, en outre, je fais le test avec un ami négociant pour corriger les biais éventuels.
Une fois que cela est fini, je remets les échantillons dans leurs petites fioles
Ce qui veut dire que tu verse la totalité de chaque sample dans le verre ?
pat gva a écrit :et on se refaits un passage après une ou deux semaines sans consulter mes notes précédentes, afin de savoir si je tombes sur le même résultat,
Et si ce n'est pas le cas, si le résultat est différent ?

Pour ma part, voilà comment j'ai procédé pour ce BT. Je fais une première vague de dégustation dans l'ordre des samples par tranche de 4 en versant environ 2cl dans le verre.
Puis, afin de ne pas toujours avoir les même interactions entre les mêmes samples, je refait une deuxième vague de dégustation, par groupe de 3, choisis à l'aveugle (ordre aléatoire), toujours en 2cl.
Je viens juste de finir mon troisième groupe de 3, il ne m'en reste plus qu'un pour finir la deuxième vague.
Je remplis un formulaire de dégustation chaque fois, plutôt que d'essayer de faire une moyenne de mes dégustations. Cette méthode m'a permis de voir que certains des whiskys évoluent très sensiblement (positivement, négativement, ou autrement) entre deux dégustations et d'autre beaucoup moins.
Maintenant, je m'interroge. Est-ce que je fais une troisième vague de dégustation avec ce qui reste dans les samples, ou est-ce que je les garde en archive ? :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par amor57 »

Garde-les pour une dernière dégustation après les résultats.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :Non pas tout à fait, je les classe par ordre d'échantillons (je marque mes verres de 1 à 12 et je les remplis), je les sents et je les laisse dans le verre 1/2 d'heure puis je commence le nosing proprement dit, je ne marque rien, je reviens vers les uns et les autres pendant 1/4 d'heure.
Là je prend ma plume et commence à marquer mes impressions (bonnes ou mauvaises) le processus peut durer 1 heure car je laisse les w évolués dans le verre et je reviens vers les uns et les autres en complétant et/ou modifiant mes impressions.
Il n'y a pas de risque que les arômes se mélangent entre les différents verres ?

Non heureusement
pat gva a écrit :Dans un deuxième temps, je passes à la bouche même processus je fais un tour général, puis je reviens dessus, j'en profite pour tester la final et écrire mes impressions.
Pour éviter de me "fusiller" le palais je me bâfre de pain blanc et d'eau, car le processus complet me prends pas loin de 4 h.
J'applique cette méthode, car je peux juger les w dans leurs ensembles, sans risquer d'oublier des impressions et des arômes, tout est frais tout s'emboîte sans problèmes, en outre, je fais le test avec un ami négociant pour corriger les biais éventuels.
Une fois que cela est fini, je remets les échantillons dans leurs petites fioles
Ce qui veut dire que tu verse la totalité de chaque sample dans le verre ?

Juste
pat gva a écrit :et on se refaits un passage après une ou deux semaines sans consulter mes notes précédentes, afin de savoir si je tombes sur le même résultat,
Et si ce n'est pas le cas, si le résultat est différent ?

C'est les joies de la dégustation, mais normalement tout ce qui peut arriver c'est que le w se soit affadi, sinon nous devrions normalement retrouver les mêmes arômes avec peut être de petites variations mais les arômes principaux seront toujours présent. En tout cas c'était le cas l'année dernière.

Pour ma part, voilà comment j'ai procédé pour ce BT. Je fais une première vague de dégustation dans l'ordre des samples par tranche de 4 en versant environ 2cl dans le verre.
Puis, afin de ne pas toujours avoir les même interactions entre les mêmes samples, je refait une deuxième vague de dégustation, par groupe de 3, choisis à l'aveugle (ordre aléatoire), toujours en 2cl.
Je viens juste de finir mon troisième groupe de 3, il ne m'en reste plus qu'un pour finir la deuxième vague.
Je remplis un formulaire de dégustation chaque fois, plutôt que d'essayer de faire une moyenne de mes dégustations. Cette méthode m'a permis de voir que certains des whiskys évoluent très sensiblement (positivement, négativement, ou autrement) entre deux dégustations et d'autre beaucoup moins.
Maintenant, je m'interroge. Est-ce que je fais une troisième vague de dégustation avec ce qui reste dans les samples, ou est-ce que je les garde en archive ? :think:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pompix »

Peut-on envisager de donner une date définitive pour remettre nos commentaires car je n'ai encore rien goûté mais il commence à faire un peu plus frais par chez moi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par RX21 »

J'ai commencé ma dégustation hier soir avec 3 samples. J'y ai mesuré tout le chemin qu'il me reste à faire pour atteindre le niveau de compétences gustatives de pas mal de membres de ce forum. :think: Cependant, j'ai quand même nettement décelé un Islay dans ce que j'ai testé. ;-)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par ALouis »

Pierrot je te rassure moi non plus je n'ai pas commencé.
C'est jusqu'à fin septembre c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par jmputz »

C'est ce qu'on avait dit en effet... fin septembre.
Mais on n'est pas vraiment aux pièces non plus.
C'est simplement un peu frustrant pour ceux qui ont terminé depuis belle lurette, et qui ont oublié un peu ce qu'ils ont bu...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pompix »

ALouis a écrit :Pierrot je te rassure moi non plus je n'ai pas commencé.
C'est jusqu'à fin septembre c'est bien ça?
Nous sommes les deux jeunes cancres retardataires ... ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par BugsBunna »

Je dois en être à 6/12...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

J'en ai repris un hier soir, qui m'avait laissé une mauvaise impression en bouche, avec beaucoup de mauvais bois (âpreté, amertume, sécheresse...). Et puis hier soir, pof ! Il était excellent ! Velouté, aromatique, pas un poil d'amertume...
Résultat, 5 points de plus.
De votre côté, avez-vous noté des évolutions importantes sur un ou deux samples ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »