Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par jmputz »

oui
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

Savoureur a écrit :(...) Concernant le choix de mon candidat (le Tamdu Cross Hill), je suis bien content qu'il soit en milieu de pelotton. Je m'étais fixé sur cette bouteille déjà en début de l'année (plusieurs mois avant la publication des notes de Serge) mais après le 78 que Serge lui avait donné, j'avais hésité. En fin de compte je me suis dis que personnellement j'avais trouvé que ce whisky provenant d'une distillerie assez peu connue n'était pas mal du tout et j'ai risqué le coup quitte à finir dernier (...)
Eh bien tu as bien fait. Moi, je l'ai beaucoup aimé, ceTamdhu. Il m'a rappelé le Monbazillac finish de Celtic Connexion.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par RX21 »

Comme il faut toujours un dernier, c'est moi qui récupère le "tumbler" de ce Blind tasting 2009, équivalent de la cuillère de bois pour les tournois de rugby. :lol: Ca m'apprendra à ne plus sortir des terrains battus dont font partie les Islay encore bien représentés cette année. ;-)
Je me considère comme relégué en division inférieure dans le sens où l'an prochain je laisse ma place à celui ou ceux qui n'ayant pas pu participer à cette session aimeraient peut-être avoir une occasion d'entrer en lice dans un "blind tasting" , je pense à notamment à Bruno alias Lagaphroaig et Régis alias Piazzolla mais il y en a peut-être beaucoup d'autres. :obscene-drinkingcheers:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par corbuso »

Savoureur a écrit :
Concernant les notes de corbuso, j'avais déjà remarqué dans le blind sur le forum anglais qu'il n'hésite pas de donner des notes de 65 p.ex. Perso, je crois que quand corbuso cote sur 100 points, il utilise aussi vraiment les 100 points tandis que la majorité des forumeurs (moi inclus) ont tendance à n'utiliser presque que les notes entre 75 et 95 de l'échelle sur 100. Donc rien de grave pour moi. En consultant son site, je remarque aussi que corbuso est assez stricte et sévère dans sa notation (sur 20 sur son site, un 15 de corbuso n'est pour moi pas comparable à un 15 de JMP)
Concernant les échelles, il est vrai qu'il s'agit d'une question de valeurs. Si une échelle fais 100 points, j'utilise les 100 points (ou au moins 60 pts).
Pour moi, un whisky correct, sans plus, va tourner au tour des 65-70 pts. Un whisky agréable va finir dans les 70-80 pts et un whisky que j'apprécie bien va se trouver vers 85 pts et pour les whiskies trés bon vers 85-90 et + si excellent.
Le whisky à JM était correct, mais trop immature (fût pas trop actif vu l'âge ?) à mon goût donc 65. Par contre, le Clynelish, je ne l'ai pas apprécié, donc il finit vers la barre des 50, ce qui le rapproche du Cu Dhub.

Comme mentionné par Savoureur, sur le blind anglais, un certain jeune whisky s'est retrouvé dans les mêmes zone ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

RX21 a écrit :Comme il faut toujours un dernier, c'est moi qui récupère le "tumbler" de ce Blind tasting 2009, équivalent de la cuillère de bois pour les tournois de rugby. :lol: Ca m'apprendra à ne plus sortir des terrains battus dont font partie les Islay encore bien représentés cette année. ;-) (...)
Bugs et moi te laissons bien volontiers cette peu enviable place. Faut dire qu'avec 2 Glencadam, 2 Dailuaine, un Tamdhu, un Rosebank, un Scapa, les candidats n'ont pas hésité à aller taper dans des horizons assez inattendus !
C'est vrai qu'avec 3 Islay parmi les 4 premiers, la solution de facilité peut sembler être de proposer un whisky tourbé pour s'assurer une bonne place dans la prochaine édition, et en plaçant le Laph triple wood, le Caol Ila BBR et le Laph Cairdas respectivement en 2ème, 3ème, et 5ème position, je ne sors pas de la tendance, même si je leur ai préféré le Dailuaine Samaroli, et que le Tamdhu JWWW est venu s'intercaler en 4ème position.
Attention toutefois : ces Islay n'étaient pas *que* des Islay. C'étaient de *bons* Islay. Enfin... je trouve.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pompix »

Oui, mais le but du blind n'est pas d'apporter la plus belle bouteille mais de réussir à identifier le plus de bouteilles possibles et de tromper les autres participants avec la sienne.
Perso, j'étais quasi sûr pour le Caol Ila ainsi que pour le Clynelish qui était en fait un Dailuaine, mais dans le whisky tout se ressemble si facilement que ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Savoureur »

pompix a écrit :Oui, mais le but du blind n'est pas d'apporter la plus belle bouteille mais de réussir à identifier le plus de bouteilles possibles et de tromper les autres participants avec la sienne.
Pour moi, essayer d'identifier la distillerie n'est qu'un petit point "fun" du blind tel qu'il est organisé sur le forum français. Le blind que j'avais proposé sur le forum anglais de Jean-Marie était majoritairement axé sur cet aspect fun (essayer d'identifier, l'âge, la maturation, le %, la région, ...)
Essayer de tromper les autres n'est pas non plus le but que je recherche en choisissant ma bouteille. Pour choisir ma bouteille, je prends une bouteille qui me plait bien et qui représente aussi un côté de ma passion pour le whisky, donc une petite présentation de soi-même. Ainsi, le Tamdu représente mon côté "explorateur", donc d'essayer aussi les distilleries qui ne sont pas "hype" ou "main stream".
Pour moi, il est très intéressant de comparer les notes des différents participants pour chaque whisky. Cette démarche m'aide à mieux apprécier les commentaires sur les autres whiskys qu'ils donnent sur le forum car je sais mieux positionner leur gouts/préférences par rapport aux miennes.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pompix »

Le coup de "tromper" est un peu fort, je dirais plutôt surprendre et bien sûr faire découvrir de nouvelles choses.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par corbuso »

pompix a écrit :Le coup de "tromper" est un peu fort, je dirais plutôt surprendre et bien sûr faire découvrir de nouvelles choses.
Pour moi, le but principal est de découvrir de nouvelles bouteilles, sans autre préjugé.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par canis lupus »

Ca y'est, j'ai enfin réussi à finir mes stats sur les résultats de ce BT2009. J'ai pu extirper pas mal de choses amusantes/intéressantes de nos notes.
Mais il m'a fallut un peu "rigoriser" cet échantillon pour le rendre plus homogène.
Ainsi, j'ai du ignorer les ventes de Vincent (Laphroaig C lui), car il manque trop de notes.
De même, Jean-Marie a parfois fait deux CR pour un même whisky, mais pas pour tous, j'ai donc moyenné ces doubles notes; et le petit malin a même cru qu'on allait pas s'apercevoir qu'il avait voter pour son propre sample. :mrgreen: Evidemment, cette note a été laissée de côté dans mes calculs.

Quand à mes propres notes, étant le seul à en avoir fait deux par sample, suivant les calculs, soit je les ait moyenné pour ne pas qu'ils soient prépondérant dans certains calculs (moyennes, ...), soit je les ait pris comme deux notes indépendantes pour d'autres classements (ce sera plus clair lors de la publication des résultats).

Enfin, il manque la note d'Alain (Amor57) pour le Sample 11 et de Xavier (RX21) pour le Sample 12. Mais la, impossible de sortir du calcul des données qui n'existent pas. Donc ces deux trous affectent forcément un peu la matrice et les résultats.

Je ne pourrais malheureusement pas poster ici mes feuilles de calcul, puisqu'on ne peut pas joindre de format .xls.
Il faut donc que je me fasse à la mano la retranscription des résultats et leurs significations en simple texte dans les posts. Et il faut que je fasse de la façon la plus simple et la plus compréhensible par tout le monde. Tout ça pour dire que ça va me prendre un peu de temps. J'espère vous poster tout ça ce weekend.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par ALouis »

canis lupus a écrit :...
De même, Jean-Marie a parfois fait deux CR pour un même whisky, mais pas pour tous, j'ai donc moyenné ces doubles notes; et le petit malin a même cru qu'on allait pas s'apercevoir qu'il avait voter pour son propre sample. :mrgreen:
Sérieux? il a mis quelle note?
J'aurais meme pas pensé à le faire, on va dire que c'est une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par Jean-Michel »

Je suis curieux de voir ce que tu nous a concocté comme type de stats... Ca me met en appétit, tout ça.
canis lupus a écrit :(...) et le petit malin a même cru qu'on allait pas s'apercevoir qu'il avait voter pour son propre sample. :mrgreen:
Je pense au contraire que Jean-Marie a tout fait pour qu'on s'en aperçoive, jusqu'au petit clin d'oeil dans la colonne "Commentaire". C'est bien, je trouve. Ca m'a intéressé de situer ma note et mes notes par rapport à l'idée que lui-même se faisait de sa propre bouteille. La prochaine fois, je ferai peut-être pareil. Cela dit, ça me parait normal que tu n'intégres pas cette note dans tes stats.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par ALouis »

Ce serait bien de poster le palmarés sur le forum afin que les membres soient au courant?
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : Enfin, il manque la note ... de Xavier (RX21) pour le Sample 12.
La note que j'avais écrite sur mon rapport au sujet du Sample 12 était 86.
Comme j'ai relevé que cette note était très proche de la moyenne pour ce sample, sa non prise en compte dans le calcul des chiffres servant de base pour le classement final n'a rien changé dans le résultat.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2009: proposition de formulaire

Message non lu par pat gva »

Jean-Marie le résultat du blind tasting 2008 n'est pas disponible, ai je fait une mauvaise manipulation ?
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »