Blind Tasting 2017: les résultats

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jmputz »

Voilà, cela m'aura coûté plus de sueur que nécessaire, et un nouvel investissement (nouvelle version de ma base de données, pas moyen d'y couper...) (foutues nouvelles versions du software de base qui fait que les anciens programmes ne fonctionnent partiellement plus... :dd ) et de nouvelles difficultés avec la synchronisation (encore des séquelles de l'époque où le quota maximum avait été atteint....) mais ça y est...

Attention, je n'ai pubié que les pages du blind et les liens vers les distilleries etc... ne marchent pas (ou pas encore, tout va dépendre du temps que je pourrai y consacrer).

Alors, restent d'autre petits problèmes d'ordre plus "moral"... Le vainqueur n'est pas écossais et aurait en toute logique dû être éliminé parce que ne correspondant pas aux critères de participation. Mais comme en plus c'est (de loin) le moins cher, j'ai dû faire violence à mes principes et le publier tel quel (encore que cela m'a posé des problèmes dans ma base de données qui contient quelques contraintes, comme l'appartenance à la région Ecosse....

Voici donc le lien vers la première bouteille du blind. Pour voir les autres, cliquer dans le tableau sur le nom de la bouteille (pas sur la distillerie...)

A vos commentaires... :whistle:


Lien:https://www.whisky-distilleries.info/Wh ... 17_1.shtml
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par elskling »

Bravo pour le boulot et merci Jean-Marie ! :clap:

Hâte de décortiquer ça et de découvrir qui a osé contrevenir au règlement :angry-tappingfoot: même si c’est pour notre plus grand plaisir puisqu’il s’agit du gagnant :angelic-flying:

Je pensais d’ailleurs que lors de l’inscription il y avait une vérification ou je me trompe? C’est peut-être trop compliqué?

On peut aussi imaginer ouvrir le prochain blind à tous les whiskies, comme les MMA ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jmputz »

Oh j'ai indiqué au vainqueur que je n'étais pas très satisfait de son choix, parce que cela allait me poser des problèmes pour la publication et parce que cela ne correspondait pas aux critères...
Pour ce qui est de l'ouverture aux whiskies du monde, je suis a priori assez contre. Contrairement aux MMA, le site et le forum s'appellent "Ecosse, whisky et distilleries"...
Considérons cette entorse comme un incident de parcours mais la prochaine fois je refuserai de prendre en compte tout whisky qui ne serait pas un single malt (ou à la rigueur un blended malt) écossais.
Sinon un jour on se retrouvera avec un Armagnac, Cognac ou autre rhum... Même si tout ça est très bon...
Avatar de l’utilisateur
Imbula
Distillateur
Distillateur
Messages : 369
Inscription : 23 oct. 2014, 22:39

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par Imbula »

Merci Jean Marie pour cet énorme travail.

Je m'en sors pas trop mal pour une première !

Merci à tous pour vos belles bouteilles. Ce fut un plaisir de goûter tout ça.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jnpons »

Super boulot !

Je suis fan des notes de Jean Michel, on déguste à distance.

Les 3 premiers ds un mouchoir de poche !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par cyriltoulousain »

jnpons a écrit : Je suis fan des notes de Jean Michel, on déguste à distance.
Arf ! Qu'est-ce que tu n'as pas été écrire là ! :doh:

Dès samedi prochain lors de notre prochaine entrevue je vais avoir droit à "T'as lu ce qu'il a écrit le nouveau au sujet de mes notes de dégustation ? Hein ? Dis ! T'as lu ce qu'il a écrit ?".
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par Jeep »

Merci aux participants et surtout à Imbula et son Tomatin 76 qui pour moi était la pépite de ce blind forum.

Et merci à JMarie d'avoir fait les modifs pour pouvoir publier les notes de ce Brora Irish à la croute de fromage. Je t'en garde 3cl et on les boira ensemble au prochain witch à La Haye.
Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jnpons »

cyriltoulousain a écrit :
jnpons a écrit : Je suis fan des notes de Jean Michel, on déguste à distance.
Arf ! Qu'est-ce que tu n'as pas été écrire là ! :doh:

Dès samedi prochain lors de notre prochaine entrevue je vais avoir droit à "T'as lu ce qu'il a écrit le nouveau au sujet de mes notes de dégustation ? Hein ? Dis ! T'as lu ce qu'il a écrit ?".
Rires !!!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jmputz »

Jeep a écrit :Merci aux participants et surtout à Imbula et son Tomatin 76 qui pour moi était la pépite de ce blind forum.

Et merci à JMarie d'avoir fait les modifs pour pouvoir publier les notes de ce Brora Irish à la croute de fromage. Je t'en garde 3cl et on les boira ensemble au prochain witch à La Haye.
Le prochain witch sa La Haye... Pourquoi pas...
Mais bon, c’est un peu de la whisky-fiction :roll
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5065
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par Savoureur »

Merci à Jean-Marie pour le travail accompli.
Mes vainqueurs personnels étaient le Glenrothes (je n'ai jamais encore eu de Glenrothes aussi fruité) et le Benriach PX avec son sherry très classique.
Pat_GVA n'a pas gagné cette année. Au vu de l'étiquette il faut avoir peur d'avoir du savon liquide dans son verre mais il n'y en avit pas. Distillé environ à quelle période? (j'estime début 1980's).
Content que mon Blair Athol a fait plaisir à certains. Effectivement pas un whisky facile d'approche. Mais un 25 ans (le doyen du blind 2017 :lol: ) single cask à 120 € n'est plus courrant de nos jours. Et surtout, j'ai bien aimé, sinon j'aurais pas proposé au blind.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jnpons »

Ce "Cooley 12 years old" m'intrigue,
à en croire les notations de chacun, il devait être fameux !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par Steph2A »

Hé mon HP s'en sort pas trop mal avec ses 43%, je suis content. J'en espérais à peine plus, c'est vrai qu'il était timide, mais il a donné à peu près ce que j'en attendais : quelque chose de doux, agréable et assez consensuel. Sa position est logique.
Je ne me lasse pas de lire les disparités de commentaires et de notes, c'est savoureux. Et, encore une fois, permet de relativiser très largement les notes. Quand je vois que Pat a adoré le Inchmurrin que j'ai détesté et que Jean-Mi a détesté le Laga que j'ai adoré, etc. A ce demander parfois si on a goûté les mêmes whisky. Des mystères de la subjectivité...
En tout cas, moi, avoir trouvé le Benriach et le Laga me fait la journée. Voilà, je suis content !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jnpons »

Steph2A a écrit : En tout cas, moi, avoir trouvé le Benriach et le Laga me fait la journée. Voilà, je suis content !
Chapeau !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par elskling »

héhé, je grappille des places, année après année, me voici placé en 7ème avec le Laga !

c'est vrai que c'est toujours amusant de voir ces différences - je crois que ma meilleure note a été sur le gagnant de la session, un whisky vraiment spécial - je viens de voir le commentaire de dégustation de Serge aussi, qui lui avait mis 90, et qui montre bien à quel point ce whisky est dépaysant (sauf que Serge savait que c'était un irish, ce qui a dû lui faire bien bizarre, alors que nous autres, à l'aveugle, étions censés être face à un écossais).

C'est aussi pourquoi ces exercices de blind sont passionnants - je ne ferais pas ça tous les jours (notamment aussi parce que je crois qu'il y a un plaisir supplémentaire à associer la dégustation à l'histoire d'une bouteille précise), mais c'est vraiment un "plus" de s'y adonner régulièrement, histoire de reprendre un peu de distance, d'humilité... et de fun !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Blind Tasting 2017: les résultats

Message non lu par jnpons »

Tout à fait d'accord avec toi,
J'ai hâte de faire mon premier ! j'hésite encore sur le choix de ma bouteille mais j'avance (à petits pas...)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »