Embouteillages pour le WITC 4

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par pompix »

Du côté de Malt Of Scotland, la rumeur parle d'un Glencadam 85... :whistle: ;-) Ce qui peut être fort intéressant. On parle aussi d'autres embouteillages plus jeunes, Glengoyne, Glenmorangie...

Et du côté de Jean Boyer, a-t-on du nouveau ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par lexus »

pompix a écrit :Du côté de Malt Of Scotland, la rumeur parle d'un Glencadam 85... :whistle: ;-) Ce qui peut être fort intéressant. On parle aussi d'autres embouteillages plus jeunes, Glengoyne, Glenmorangie...

Et du côté de Jean Boyer, a-t-on du nouveau ?
Glencadam....voilà qui est très intéressant...un malt plutôt méconnu et confidentiel...si il peut être de la même qualité que les embouteillages récents MOS... :obscene-drinkingdrunk:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par Norcuron »

Woot!
Pensez aux malheureux qui restent sur Paris messieurs les embouteilleurs :)
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par dede »

Me tente bien d'essayer un Glencadam de qualité aussi. Ca a le mérite de sortir des sentiers battus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par amor57 »

Pour les Parisiens qui restent sur la RP, Il y a plusieurs moyens de s'approvisionner : par exemple se déplacer au Witch ou demander à un Parisien qui fait le déplacement de rapporter les flacons supplémentaires. par ailleurs j'ai cru comprendre que van Zuylen se chargerait des éventuels invendus, mais j'avais peut-être les yeux dans ma poche lorsque j'ai lu les posts en parlant.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par jmputz »

Bon, je pense que ce post mérite quelques explications. Certains ayant l'air d'être un peu plus égaux que les autres (pour paraphraser Coluche), l'initiative de ce sujet m'oblige à sortir un peu du bois.
J'ai reçu samedi matin un mail assez triste de Thomas Ewers m'expliquant toutes les bonnes raisons qu'il a de ne pas pouvoir nous rejoindre au witch cette année, contrairement à ce qui avait été annoncé.
Comme vous le savez, le Witch a commencé à se forger une certaine tradition en fait démarrée par bottler, d'offrir la possibilité aux participants (et après coup aussi aux autres) une ou plusieurs "bouteilles souvenir", comme ça se fait souvent dans les festivals plus importants du point de vue de la fréquentation.
Ainsi, Raymond a pris l'initiative l'année dernière de faire une cuvée spéciale "Bladnoch Whisky in the Church", et Bottler nous a gâtés ces deux dernières années avec d'excellentes choses sortant des sentiers battus. Pour ne pas nous obliger à chaque fois prendre tout un fût, Bottler a imaginé un système de pré-commandes sur quelques fûts soigneusement sélectionnés pour une version brut de fût avant dilution pour le réseau de cavistes. (A ne pas confondre avec le "First for Us" dont nous attendons toujours le digne successeur, ni le "Fifth birthday" qui étaient des embouteillages "Forum". Il y a eu aussi un Bunnahabhain tourbé de 3 ans, fort prometteur sur lequel on pouvait attendre un meilleur retour, et pour lequel tout le fût a été embouteillé aux armes du forum dans la série "Witch bottlings". Ce dernier s'est beaucoup moins bien vendu, malgré son prix ultra abordable et son caractère très spécial. Jeune Bunnahabhain tourbé, issu d'un fût de qualité exceptionnelle. Ceci pour dire qu'il en reste, et que ceux qui veulent goûter cette jeune merveille tourbée (tous les mots sont importants: tourbe, merveille et jeune... - ne pas s'attendre à un monstre de complexité -, même si la valeur n'attend pas toujours le nombre des années...). Suffit de contacter bottler qui se fera un plaisir d'écouler le stock qui lui est resté sur les bras.

Cette longue introduction pour situer les embouteillages Witch. Nous recherchons des whiskies de caractère, sortant des sentiers battus et de haute qualité. Par exemple le Balmenach ou le Dailuaine et autre Royal Brackla d'il y a deux ans. Peu de festivals se permettent ce genre de sélection. Il ne s'agit pas des distilleries les plus connues ni les plus cotées. On sort un peu des traditionnels Clynelish qu'on voit fleurir un peu partout sur les festivals ou d'excellents mais classiques Highland Park qu'on voit régulièrement aussi.

Le Witch, à l'image du forum veut promouvoir d'autres valeurs. Le premier critère étant "sortir des sentiers battus", le second étant "de grande qualité". Dans l'esprit du witch, le prix joue un moindre rôle. C'est le rapport prix-qualité-originalité qui est important. L'aspect "prix" joue un grand rôle dans l'organisation du festival lui-même. Celui-ci est entièrement gratuit, tant pour les exposants que pour les partipants, et on demande aux exposants de ne présenter que le meilleur de ce qu'ils ont en stock.

Pff... Ca devient vraiment long, et je n'en suis qu'à l'introduction... Courage, les amis... :roll

J'ai donc demandé à Bottler de nous sélectionner un ou plusieurs whiskies qu'il estime dignes de porter l'étiquette "Witch".. Jusque maintenant, je n'ai pas encore reçu de réponse. Mais ce n'est pas étonnant, parce que les nouveautés arrivent souvent vers cette époque-ci chez eux (si j'ai bien compris), et qu'il n'a donc pas encore pu faire de sélection parmi ses nouveautés non encore diluées.
Donc, ce chapitre reste ouvert.


Parallèlement à notre fournisseur historique qui est Jean Boyer, j'ai demandé à Malts of Scotland (un embouteilleur qui semble avoir le vent en poupe ces derniers temps) s'il pouvait nous concocter un bel embouteillage spécial, avec une étiquette comportant le désormais célèbre dessin de Lagaphroaig, qui sert de logo au Witch.

Dans ce cadre-là, Thomas Ewers m'a fait les propositions suivantes, pour lesquelles j'ai consulté par mail les participants au witch, logeant dans les bungalows pour m'aider à sortir du dilemme. D'où la naissance de ce topic...


Voici donc les propositions de Thomas:
  • Pour un prix entre 40 et 47 euros
    • Braeval 1999 sherry butt
    • Westport 2000 sherry butt (il semble qu'il s'agisse d'un Glenmorangie avec 0,01% de Glen Moray)
    • Glengoyne 1997 Bourbon Hogshead
    • Glengoyne sherry butt 1996
  • alternative plus chère (entre 90 et 100 euros)
    • Glencadam 1985, qu'il qualifie lui-même de "fantastique"
Voilà les termes du problème...

Ma préférence (ainsi que celle de nombreux autres WItcheurs) va vers le Glencadam. En effet, il correspond parfaitement aux cirtères du witch bottling: sortir des sentiers battus et bonne qualité. Je fais confiance à Thomas si il me présente ce Glencadam comme une merveille... Même si les goûts et les couleurs peuvent varier.

Comme Thomas est un gars plus que bien, il a accepté ma proposition de deux embouteillages...

Et ici ma préférnece va à la combinaison suivante: Glencadam et Westport, parce que ce sont les deux seuls à répondre aux critères énoncés plus haut.
Oui, je sais, dans le cadre "hors sentiers battus", Braeval a aussi sa place. Mais je refuse de prendre le risque d'offrir un whisky jeune et bon marché dans le cadre du witch.
Des embouteillages Glengoyne, il y en a eu pas mal chez MOS, et je dois bien avouer que je n'ai pas été spécialement charmé par les jeunes versions proposées par MOS...

Voilà donc toute l'histoire.

Je suis encore en discussion avec VZ à propos de ces embouteillages. Parce que c'est lui qui devra supporter les frais, puisqu'une fois de plus les embouteillages Witch seront totalement transparents pour le forum du point de vue financier. Je n'y prends pas un centime de commission. Ce qui me laisse toute liberté de faire des choix, pour autant qu'ils soient validés par VZ.

Félicitations aux courageux qui sont arrivés ici en ayant lu tout le message :clap:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par dede »

Tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble, mais je n'ai pas bien compris ce point :
jmputz a écrit :Oui, je sais, dans le cadre "hors sentiers battus", Braeval a aussi sa place. Mais je refuse de prendre le risque d'offrir un whisky jeune et bon marché dans le cadre du witch.
Le Westport n'est il pas lui aussi un whisky jeune et bon marché ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par jmputz »

dede a écrit :Tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble, mais je n'ai pas bien compris ce point :
jmputz a écrit :Oui, je sais, dans le cadre "hors sentiers battus", Braeval a aussi sa place. Mais je refuse de prendre le risque d'offrir un whisky jeune et bon marché dans le cadre du witch.
Le Westport n'est il pas lui aussi un whisky jeune et bon marché ?
Oui, mais il s'agit d'un whisky sortant clairement des sentiers battus. A choisir entre un Glenmorangie et un Braeval, pour moi le choix est vite fait...
Et les Glengoyne IB ne courent pas les rues...!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par dede »

Ok, c'est juste que tu disais que Braeval avait aussi sa place "hors sentiers battus". J'ai eu un jeune Braeval IB il y a peu, un DL Tartan. C'était correct, mais pas fantastique non plus. Aussi mon second choix, après le Glencadam, se porterait-il aussi sur le Westport, ne serait-ce que parce que je n'ai pas goûté de Glenmorangie depuis une éternité (au moins 6 ou 7 ans), ou alors le Glengoyne sherry (mais il y a déjà eu un Glengoyne Witch par Bottler l'an dernier).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par RX21 »

Si j'ai bien compris qu'il n'y aurait que 2 élus "witch bottling" de chez MOS, les ou une partie des autres embouteillages non selectionnés pourront-ils néanmoins être disponibles sur place même en quantités symboliques?
Dernière modification par RX21 le 17 mai 2010, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par dede »

Symbolique, ça veut dire juste assez pour que tu puisses les rafler ? :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J aime bien l'expression "que deux embouteillages witch". Tu en connais beaucoup, toi des mini festivals avec plus d' un embouteillage spécial, donc étiquette spéciale etc...
Je n ai aucune idée des bouteilles que MOS présentera au Witch. Pas plus que je ne sais ce qui sera sur les autres stands...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par pompix »

Super message Jean-marie et j'ai eu le courage de tout lire ! :mrgreen:

Du même avis que toi. Le Glencadam m'intrigue. Les autres beacoup moins... vivement qu'on goûte !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par RX21 »

dede a écrit :Symbolique, ça veut dire juste assez pour que tu puisses les rafler ? :mrgreen:
Je ne pensais pas à moi car je ne tiens pas trop à me surcharger avec mes 2 bouteilles reservées chez VZ.
Par ailleurs, ce n'est pas moi qui ai pris l'an dernier sur place les Glendronach Versailles et autres Caol Ila 29 ans Bladnoch ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Embouteillages pour le WITC 4

Message non lu par dede »

C'est pas moi non plus ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Whisky in the Church IV »