Et s'il existait aussi des blends...

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par jmputz »

J'ai fait la connaissance cet après-midi de deux passionnés de blends, et particulièrement de vieux blends.
Partant du principe que beaucoup de vieux blends sont supérieurs à beaucoup de single malt actuels, Bert Schenkels et Rob Kercher ont entrepris de rassembler une collection de vieux blends. Ils ont un double but. D'abord de rassembler un grand nombre de bouteilles (achetées pour la plupart sur whiskyauction ou ebay) afin d'organiser des dégustations originales (c'est pas tous les jours qu'on boit des blends des années 50 ou même avant...) et ensuite ils sont occupés à écrire un livre d'une conception orignale sur le whisky. Sortir un peu des sentiers battus de ces dizaines de livres qui expliquent comment le whisky est fabriqué ou qui décrivent le tout-venant en y ajoutant quelques notes de dégustation.
Leur livre est plus axé sur le thème whisky-passion. Enfin, il le sera, parce qu'il ne risque pas de paraître avant un an ou même plus. Probalement en Néerlandais, même si je leur ai suggéré de ne pas négliger l'anglais pour ce genre d'exercices.
Pourquoi mettre ce message dans la rubrique "Whisky in the church"?
Tout simplement parce que je leur ai demandé de venir y présenter quelques excellents vieux blends. Cela risque d'être une découverte pour pas mal d'entre-nous.
Comme leur démarche est fort différente de celle des importateurs (dont le but en final est de vendre leurs flacons, et pour lesquels la réunion dans l'eglise est un acte de promotion) je leur ai proposé de proposer leurs produits contre un peu d'argent. Ne fût-ce que parce que leurs stocks sont limités et bien souvent non-renouvelables et qu'il faut effectivement limiter cette aprtie de la dégustation aux gens réellement intéressés. Je compte en gros sur une centaine de participants, et si chacun de ces 100 personnes se rue sur leurs vieux blends, leur collection disparaîtra en un clin d'oeil...
Ils ont aussi un site web (encore en construction, et encore en néerlandais...)
Et j'ai pris quelques photos, histoire de donner une petite idée...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par amor57 »

Les trop rares blends anciens que j'ai pu goûter lors de mes débuts maltés ou plus récemment m'ont laissé forte impression. Et les photos sont assez alléchantes.

Et, ma foi, s'il se trouve encore de la place pour les héberger dans l'église, c'est une excellente et originale initiative, de quoi battre en brèche des idées préconçues et rappeler que la qualité se perd si elle n'est pas entretenue par des producteurs et des acheteurs exigeants et pour qui l'argent n'est pas le seul moteur.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par pat gva »

Je ne peux qu'encourager cette démarche étant moi même en train de me renforcer sur les vieux blends.
Le problème c'est que les prix des bouteilles vraiment exceptionnelles prennent l'ascenseur.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par Jean-Michel »

Je vois quand même un Mortlach Whisky Galore et un Tomintoul qui trainent sur ces étagères... :roll:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par jmputz »

Oui, ces gars ne sont pas de fanatiques du blend...
Ils savent aussi ce qui est bon (Mortlach) ou ce qui est super-kitch (Tomintoul)
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par chrismetz »

Je serais très heureux qu'ils viennent.
Ca serait une expérience intéressante.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
xasco
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 11 janv. 2008, 14:30

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par xasco »

Je me souviens d'un magnifique Blend : la trilogie Islay.
Certes ce n'est pas un vieux blend, mais un jeune blend de vieux single malt.

bref j'en garde un souvenir impérissable, une de mes meilleures dégustations

en tout cas j'aime ces gars.
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par bottler »

Photos d'anthologie. J'en bave. Merci Jean^Marie. Ce sont les bouteilles de ma jeunesse.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :Photos d'anthologie. J'en bave. Merci Jean^Marie. Ce sont les bouteilles de ma jeunesse.
Dans certains San Antonio des années 50-60, il se fait parfois un whisky dont il prend la peine de donner la marque (Haig's dans un que j'ai lu récemment). Ca me laisse rêveur, il en parle comme si de rien n'était et aujourd'hui ce sont des whiskies de collection... Je me demande toujours quel goût ça avait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et s'il existait aussi des blends...

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Je vois quand même un Mortlach Whisky Galore et un Tomintoul qui trainent sur ces étagères... :roll:
Il y a aussi un glenfarclas et un strathisla! ;-)

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Whisky in the Church IV »